Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Innovations en milieu rural

Découvrez les lauréats des Prix LEADER 2020 pour l'innovation et l'expérimentation en milieu rural

Le 25 novembre 2019 a eu lieu la cérémonie de remise des Prix LEADER pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural, à Narbonne. A cette occasion Leader France, la fédération nationale des territoires ruraux engagés dans la démarche LEADER, a donc primé 5 projets parmi les 150 projets en compétition, au sein de six catégories. Découvrez les lauréats 2020.
  • Leader France
    Leader France

Le programme européen LEADER - Liaison entre actions de développement de l’économie rurale – vise à appuyer le développement des territoires ruraux dans une démarche participative et de partenariat public-privé via les groupes d’action locale (GAL), en charge d’élaborer les stratégies locales et de mettre en œuvre le programme. 

Prix 1 - Faire des territoires ruraux des nouvelles formes de service au public

  • Voiture partagée communale du GAL Est Audois : fiche projet

Le projet de « voiture partagée communale » est située dans la petite commune de Villerouge-Termenès, 140 habitants, au cœur du massif des Corbières dans une zone faiblement peuplée, qui doit faire face à l’éloignement géographique des principaux services publics et commerces.

Afin de répondre aux difficultés de déplacement d’une partie de la population, notamment les jeunes et les personnes âgées, la mairie a acquis, suite à une initiative citoyenne, une voiture électrique destinée à être partagée. Rechargée par une ombrière photovoltaïque, cette voiture en autopartage permet de désenclaver le territoire et de proposer une solution écologique et innovante aux enjeux de mobilité durables de cette zone rurale.

Prix 2 - Faire des territoires ruraux des territoires ouverts et de coopération

  • NECT’ARTS: Artistes et Vignerons, Partageons les passions de nos territoires des GAL Côte des Bar en Champagne, GAL Uzège Pont du Gard et GAL Tinutul Vinulu : fiche projet

NECT’ARTS est un projet de coopération entre 3 territoires viticoles en France et Roumanie. Le but de cette opération est la connexion des savoir-faire locaux, des métiers d’art et la création artistique autour du monde du vin.

Prix 3 - Faire des territoires ruraux des vitrines d’une ruralité dynamique et attractive 

  • Villa Gregam - Création d’un centre culturel éphémère du GAL Entente du Pays de Vannes : fiche projet

La commune de Grand-Champ est une commune rurale de 5385 habitants. A Grand-Champ, il y a une volonté forte de la part des élus de développer l’accès à la culture en milieu rural. Après un premier projet réussi qui consistait à créer un mur libre pour l’expression artistique, la municipalité a décidé cette de créer un lieu à part entière, dédié à la culture sous toutes ses formes : un centre culturel éphémère.
Ici, les habitants pourront venir s’initier, se perfectionner ou découvrir diverses pratiques artistiques (musique, peinture, sculpture…) et les artistes du territoire trouveront un appui leur permettant de réaliser et d’exposer leurs œuvres.

Prix 4 - Faire des territoires ruraux des moteurs de développement économique

  • De la Terre à l’assiette du GAL Grand Pic Saint Loup  (également lauréat du Prix du Public) :  fiche projet

L’alimentation est un sujet de la vie quotidienne de plus en plus prégnant. Malbouffe, obésité, pesticides, excès de sucre, de sel, origine des produits sont autant de sujets qui préoccupent les « mangeurs », et en particulier les parents de jeunes enfants.

Partant de ce constat, et s’appuyant sur la démarche « BoCal » (Bon et loCal) portée dans le cadre de l’animation des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) développés par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et Montpellier Méditerranée Métropole, Le Passe Muraille s’est fixé comme objectif de créer une unité de restauration collective scolaire de qualité privilégiant un approvisionnement en productions locales, biologiques et de saison qui sera gérée par une entreprise et un chantier d’insertion professionnelle.

Prix 5 - Faire des territoires ruraux des espaces d’excellence en matière écologique, agricole et énergétique  

  • Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques du GAL For'Est : fiche projet

Il s’agit d’un projet d’agroforesterie s’incluant dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Le lieu de l’action est un espace naturel sensible (DIORE) qui se trouve dans les Hauts de Saint-André.

Dans un contexte local où le taux de chômage est fort, le projet qui s’appuie sur le dispositif atelier chantier d’insertion vise à améliorer l’employabilité de 8 salariés (dont à minima 4 jeunes de 18 à 24 ans) en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) ainsi que de leur encadrant technique. Les activités consisteront à « cultiver » des plantes médicinales indigènes et endémiques, à démultiplier ces plantes et assurer leur cueillette en vue de leur commercialisation auprès d’une entreprise de transformation privée.

Prix d’honneur : Eric Andrieu, Député au Parlement européen

>> Plus d’informations sur le site de Leader France
 

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
​​​​​​​Jusqu'au 13 mai 2020
Soutenir les travaux des Centres de ressources DLA - AAP 2020
Événement
Mercredi 3 juin 2020
Forum des ruralités engagées 2020
Décryptage
Mobilisation citoyenne et ruralités
Collectif Trois Tiers
Interview
Parcs naturels régionaux
corne-et-carotte-2-scaled.jpg
Décryptage
Programme européen LEADER 2020
Epicerie La Chariotte à Bueil-en-Touraine (37)
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 avril 2020
aap_fai_fse.jpg