Vous êtes ici

Europe
Erasmus +

Des financements européens en faveur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse

En favorisant la mobilité des citoyens et les partenariats entre les structures de l'Union européenne, le programme européen « Erasmus + » vise le développement des compétences de tous, pour un meilleur accès à l'emploi.

Des financements pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport

« Erasmus + 2014-2020 » concerne les secteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, avec pour objectif de soutenir la mobilité des citoyens, de favoriser la coopération entre structures et d’appuyer les réformes des politiques publiques.

Le programme soutient trois types d'action clefs :

  • Mobilité individuelle à des fins d’apprentissage, afin de permettre à tous, quel que soit l’âge ou le niveau d’étude, d’accéder à des mobilités d’études, ainsi qu’à des actions de formation et d'apprentissage. Bénéficiaires : étudiants, jeunes hors du système éducatif, membres d'équipes éducatives ou professionnels et décideurs du secteur de la jeunesse.
  • Coopération et partenariats pour l'innovation et le partage d'expériences, avec pour objectif de favoriser le rapprochement des structures pour renforcer les liens entre le monde de l'enseignement et celui du travail, créer de nouvelles filières, moderniser les pratiques de formation etc. Bénéficiaires : les structures de l’économie sociale et solidaire actives dans les domaines concernés. En 2019, 100% des projets de mobilités ou d’échanges de pratiques (de qualité suffisante pour être soutenus) ont été financés.
  • Soutien à la réforme des politiques publiques, sous forme de subventions accordées, par exemple, à des organisations à but non lucratif pour des projets de collaboration aussi divers que la mise en réseau de partie prenantes, l’échange de bonnes pratiques, la promotion de synergies innovantes entre le domaine du sport et les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

L’appel à proposition 2020 est désormais ouvert !

Pour la France, c'est l’agence Erasmus+ France / Éducation Formation qui assure la gestion et la promotion des volets éducation et formation du programme européen Erasmus+. Le budget 2014-2020 du programme Erasmus+ est de 14,7 milliards d'euros et le budget prévu pour l’année 2020 s’élève à plus de 3 milliards d’euros, soit une hausse de 12% par rapport au budget 2019.

Calendrier des appels à propositions :

  • Jusqu’au 5 février midi : dépôt des demandes de mobilité permettant aux salariés et bénévoles d’effectuer des stages d’observation ou suivre des formations en Europe. Si un ou plusieurs partenaires européens sont déjà identifiés, c’est la dernière limite pour se lancer dans la rédaction d’une candidature !
  • jusqu’au 24 mars midi : dépôt des demandes de financement pour des projets de coopération.

Sites associés

Sur la même thématique
Europe
Fonds social européen
Carte des structures retenues - Appel à projets FSE, Avise
Appel à projets et concours
​​​​​​​Jusqu'au 13 mai 2020
Soutenir les travaux des Centres de ressources DLA - AAP 2020
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 avril 2020
aap_fai_fse.jpg
Appel à projets et concours
Innovations en milieu rural
Leader France
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
guide_euclid_home.jpeg
Europe
Mai 2019
Joli mois de l'Europe 2019
Appel à projets et concours
Jusqu'au 25 juin 2019
logo Commission européenne
Événement
Les 18 et 19 mars 2019
village_des_initiatives_fse_2019.jpg
Action en région
Alimentation et agriculture durables
cows-2641195_640.jpg