Vous êtes ici

Webinaire
Jeudi 24 mars 2022

ESS et financements européens : Erasmus+

Porteurs de projet et dirigeants d'entreprise de l'ESS, vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités de financement du programme Erasmus+ ? Lors de ce webinaire, l'Avise vous invite à découvrir celles proposées par les volets Jeunesse & Sport et Corps européen de solidarité. Ces offres de financement seront illustrées par des témoignages de structures de l’ESS ayant bénéficié du programme.

Les opportunités de financement Erasmus +

Alors que le programme Erasmus+ célèbre ses 35 ans cette année, l’Avise vous invite le jeudi 24 mars à découvrir les différentes actions soutenues par l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport.

L'Agence accompagne à la mise en œuvre d’activités variées notamment la mobilité des jeunes et des acteurs de jeunesse, la participation des jeunes à la vie démocratique, le développement des partenariats de coopération entre les acteurs de la jeunesse et du sport, ainsi que le volontariat européen des jeunes et les projets de solidarité.

Ce webinaire vous permettra de :

  • Comprendre comment les programmes européens dédiés à la Jeunesse peuvent venir en appui des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sous des formes variées, avec des moyens renforcés sur la programmation 2021-2027
  • Découvrir comment le Corps européen de solidarité et Erasmus + (Jeunesse) peuvent vous permettre d’associer de jeunes européens engagés à vos activités, d’appuyer une démarche de mise en réseau à l’international et renforcer des actions locales portant des valeurs d’inclusion et d’éco-responsabilité
  • Connaitre les dispositifs et les opportunités de financement proposés par le programme, ainsi que leurs critères d’éligibilité et procédures de candidature
  • Rencontrer trois structures de l'ESS bénéficiaires du programme: Les Coursiers Nantais, Les Ateliers et Cap Solidaire

Au programme

  • Mot d’accueil de Cécile Leclair, directrice générale de l’Avise
  • Introduction par Solène Jourdain, responsable de pôle à l'Avise
  • Présentation du Corps européen de Solidarité et des opportunités du volet Jeunesse du programme Erasmus + par Jeremy Tremolieres Chef du pôle « Projets Erasmus + » de l'agence Erasmus + Jeunesse & Sport 
  • Témoignage de Nicolas Baron, associé SCOP Les Ateliers
  • Témoignage de François Lemoine, gérant SCOP Les Coursiers Nantais
  • Témoignage de Clément Bosredon, directeur CAP Solidaire
  • Questions / Réponses

Informations pratiques

Quand ? Jeudi 24 mars 2022, de 9h30 à 10h30
Inscriptions : en ligne

Découvrez le cycle de webinaires "ESS et financements européens"

A l'occasion du lancement de la programmation européenne 2021-2027, l'Avise organise un cycle de webinaires sur les différentes opportunités de financements européens pour les acteurs de l'ESS.

Après ce premier webinaire sur les volets Jeunesse & Sport,  l'Avise organise un deuxième webinaire le 16 mai prochain sur les volets Education & Formation du programme Erasmus +.
Trois autres webinaires seront ensuite organisés et porteront sur le nouveau Fonds social européen plus (FSE+), sur les modalités d'obtention et de suivi des financements européens et enfin sur le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

> Plus d'informations à venir sur ce cycle de webinaires

 

Le programme Erasmus+ en France 

Créé en 1987, Erasmus+ est un programme européen qui contribue à la croissance durable et au développement des innovations en Europe, en soutenant financièrement des actions menées dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Chaque année en France, de nombreux étudiants, stagiaires, demandeurs d’emploi et jeunes bénéficient de projets de formation, d’éducation et de mobilité soutenus par Erasmus+ pour renforcer leurs compétences et leur employabilité.
Le programme propose également des financements aux organismes (associations, établissements, institution etc.) pour développer des projets de mobilité et d’échanges ainsi que des partenariats européens et internationaux.

L'Agence Erasmus + France/ Jeunesse & Sport, chargée de la mise en œuvre du volet Jeunesse & Sport d’Erasmus+ et du Corps européen de solidarité, est basée à Paris et accueillie au sein de l’Agence du Service civique.
Une autre agence installée à Bordeaux est chargée de la mise en place des volets Education/Formation du programme Erasmus+ en France.

Le Corps européen de solidarité

Lancé par la Commission en 2018, le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui offre la possibilité aux jeunes de s’engager sur une activité de solidarité en France et en Europe. Ce programme, ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans, vient appuyer la mise en place de projets de volontariat européen (sous différentes formes) et d’initiatives locales renforçant la solidarité sur des activités variées, dans les domaines humanitaires, de la santé, de l’environnement, de l’intergénérationnel.
 
 
Sur la même thématique
Webinaire
Jeudi 8 décembre
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_1.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au vendredi 30 décembre
capture_decran_2022-11-08_180003.png
Événement
Du 19 au 27 novembre 2022
semaine_europeenne_de_reduction_des_dechets_2.png
Webinaire
Vendredi 25 novembre 2022
copie_de_copie_de_modele_webinaire_653x503_a_dupliquer.png
Webinaire
De mars 2022 à mars 2023
Cycle webinaires financements euro
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 octobre 2022
capture_decran_2022-07-19_093932.png
Quoi de neuf ?
Europe
actu_podcast_social_innovation_eurovision.png
Événement
les 5 et 6 mai 2022
sommet européen strasbourg
Quoi de neuf ?
Financement
webi carto financement