Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Vient de paraître !

Euclid Network publie le 1er rapport sur les entreprises sociales en Europe

Le réseau européen Euclid Network vient de publier le premier observatoire européen des entreprises sociales « European Social Enterprise Monitor 2020-2021 » (ESEM) qui vise à combler le fossé existant entre les entreprises sociales et les décideurs européens.

Qualifier les besoins des entreprises et initiatives de l’ESS en Europe

« Un témoignage de l’importance des entreprises de l’ESS pour la communauté européenne et du potentiel qu’il lui reste à offrir »

Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux)

Porté par Euclid Network, co-dirigé par Social Entrepreneurship Network Germany et soutenu par la Commission européenne, Bertelsmann Stiftung, ImpactCity, SAP et the World Economic Forum COVID Response Alliance for Social Entrepreneurs, ce travail de recherche est le premier rapport qui présente les besoins des entreprises et initiatives de l’ESS en Europe.

S’appuyant sur l’expérience et le succès des observatoires nationaux réalisés en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni depuis ces quatorze dernières années, l’ESEM met en valeur huit rapports nationaux détaillés (Croatie, Danemark, Estonie, Allemagne, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni) et des comparaisons européennes pour mieux comprendre l’organisation des entreprises sociales, leurs objectifs, leur santé financière, leur impact social et les défis, besoins et difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien.

L'observatoire vise à fournir des informations comparables sur les entreprises sociales européennes et rendre ainsi plus visible leurs actions auprès des gouvernements, des acteurs économiques, de la société civile, des chercheurs et des professionnels de l’impact social. L’accélérateur national de l’innovation sociale et l’initiative French Impact sont par exemple mentionnés dans ce projet de recherche.

Faciliter la compréhension des enjeux de l'ESS par les dirigeants européens

Alors que la Commission européenne s’apprête à publier le plan d’action de l’Union européenne (UE) en faveur de l’économie sociale, l’ESEM constitue une belle opportunité pour faire entendre les enjeux portés par les entrepreneurs sociaux d’aujourd’hui. Il invite les dirigeants européens à soutenir l’économie sociale face aux défis qu'elle relève et à mieux appréhender l’entreprise sociale comme une solution pour l’Europe de demain afin de la rendre plus sociale, résiliente et durable.

De nouveaux pays européens se sont d’ores et déjà mobilisés pour participer aux prochaines éditions de l’ESEM !

>> Pour en savoir plus sur le rapport, consultez le centre de ressources d'Euclid Network : knowledgecentre.euclidnetwork.eu

Sur la même thématique
Décryptage
Territoires fragiles
qpv_habitants.png
Événement
Les 7 et 8 octobre 2021
save_the_date_cooperer_pour_developper.png
Appel à projets et concours
Septembre 2021
AAP Communauté émergence
Quoi de neuf ?
France Relance
actu_tiers-lieux.png
Événement
Du 17 au 19 septembre 2021
Festival empow'her
Décryptage
Tourisme pour tous
tourisme_pour_tous.png
Événement
Du 29 septembre au 1er octobre 2021
Rencontres TEPOS
Webinaire
Septembre 2021
Webinaire
Décryptage
Économie sociale et solidaire
s'engager ess
Appel à projets et concours
Jusqu'au 4 novembre 2021
prix fondation cognacq jay
Décryptage
Petites villes de demain
Petites villes de demain - ANCT