Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Politique inclusion

Exit le CNIAE, place au Conseil de l’inclusion dans l’emploi!

Prévue par le rapport Borello et évoquée dans les débats sur la loi "Avenir professionnel", la transformation du Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE) est devenue une réalité. Cette instance est remplacée par le Conseil de l’inclusion dans l’emploi, créé pour cinq ans et placé auprès de la Ministre du Travail par le décret du 19 novembre 2018. Thibaut Guilluy, directeur général du Groupe Ares, en assure la présidence.
  • Lancement Conseil inclusion emploi -  ©Croix Rouge 2018
    Lancement du Conseil inclusion emploi, à Croix-Rouge Insertion Pantin, le 30 nov. 2018

Formuler des propositions en matière de politiques d’inclusion dans l’emploi, recenser et diffuser les bonnes pratiques, concourir à la conception et au suivi des politiques dédiées et notamment des expérimentations, assurer le suivi du développement des démarches de responsabilité sociale et des innovations concourant à l’inclusion dans l’emploi et enfin développer et encourager les échanges sur le sujet : telles sont les principales missions confiées au Conseil de l’inclusion dans l’emploi.

Constitué de 23 membres (personnalités qualifiées mais également DGEFP, Pôle Emploi, Bpifrance…), contre 42 pour le CNIAE, le Conseil de l’inclusion dans l’emploi dispose d’un champ de compétence élargi par rapport à son prédécesseur. Les liens avec le secteur du handicap sont ainsi plus étroits, avec la question de l’inclusion des travailleurs handicapés dans les futurs échanges et la participation active des réseaux du secteur adapté. Le recrutement des personnes éloignées de l’emploi dans les entreprises traditionnelles sera également à l’ordre du jour.

Pour atteindre ces objectifs, et malgré l’absence de représentation des partenaires sociaux au sein du Conseil, son président Thibaut Guilluy promet : "nous mobiliserons l'ensemble des acteurs de l'inclusion (ils y sont prêts !), les territoires (c'est là que ça se passe !), les acteurs de la transition écologique et solidaire (changeons de modèle !), et aussi les dirigeants d'entreprise et partenaires sociaux car une entreprise qui prend sa part auprès des plus fragiles est l'entreprise de demain !"

"Personne n’est inemployable" : le Conseil de l’inclusion dans l’emploi aura à cœur de faire vivre ce slogan cher à l’insertion par l’activité économique. Il doit rendre, d’ici à mars prochain, des préconisations visant à réformer le secteur.

Pour en savoir plus :

>Voir le décret de création du Conseil de l’inclusion dans l’emploi : www.legifrance.gouv.fr
>Accéder à la liste des membres en ligne

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
European Social Entreprise Monitor 2020
Décryptage
Transition des territoires
crte_decryptage.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
couv-dossier-transition-énergétique
Quoi de neuf ?
Égalité des chances économiques
app_impact_social_.png
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Décryptage régionales 2021 - DLA
Quoi de neuf ?
Fabrique à initiatives
FAI_rencontres
Quoi de neuf ?
Politiques territoriales
kits_regionaless_departementaless.png
Interview
ESS et transition énergétique
interview_arnaud_leroy.png