Vous êtes ici

Décryptage
Innovation sociale

Fabrique à initiatives : concilier activités économiques et besoins territoriaux

En 2019, le dispositif Fabrique à initiatives s’est fortement déployé dans les territoires pour favoriser la co-construction d’activités économiques porteuses d’impact. Présenté lors d'un webinaire qui a réuni plus de 200 personnes le 20 mai 2020, son expertise apparaît pertinente pour générer des solutions en réponse à la reconfiguration des besoins induits par la crise actuelle.
  • Carte Fabrique à initiatives - juin 2020
    Carte Fabrique à initiatives - juin 2020

Créé en 2010 par l’Avise, le dispositif Fabrique à initiatives accompagne les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux, et connecte acteurs publics, acteurs privés et citoyens pour construire des réponses entrepreneuriales utiles. Pour cela, il détecte les enjeux et les idées en germe, puis modélise des activités ou essaime des innovations ayant fait leurs preuves ailleurs en les adaptant aux réalités locales, et facilite leur mise en œuvre.

1250 partenaires mobilisés en 2019

Forte de l’imprégnation des processus de coopération territoriale, la Fabrique à initiatives connaît un déploiement accéléré depuis 2017. Portée par des structures locales d’accompagnement, elle est en effet en cours d’expérimentation dans 13 nouveaux territoires, et 2 nouvelles structures ont rejoint le réseau : le CentSept en octobre 2019 et les Ecossolies en mars 2020 (voir la carte du réseau).

Au total sur 2019, près de 250 séances de créativité ont été animées par le réseau et 80 activités ont fait l’objet d’une étude-action, à travers la mobilisation de plus de 1250 partenaires.

Une animation renforcée en 2020

Par sa capacité à animer le territoire, relier les solutions aux enjeux et modéliser des activités économiques pertinentes, la Fabrique à initiatives se positionne en outil mutualisé de développement local par l’entrepreneuriat social.

De plus en plus sollicitée pour revitaliser des communes, transformer des documents de planification en projets concrets ou (re)créer des activités locales en lien avec les enjeux de la transition écologique et solidaire, l’Avise a renforcé son animation en 2020.

A travers un appel à projets du Fonds social européen, l’Avise va appuyer le déploiement de la Fabrique à initiatives dans les territoires fragiles. Des travaux spécifiques sont également conduits en partenariat avec la Fondation PSA dans 5 territoires pour faire émerger des garages solidaires, et un focus sur l’alimentation durable a eu lieu lors de la dernière rencontre (digitale) du réseau fin mars.

Répondre aux "nouveaux besoins" et recréer une économie de proximité

En cette période de crise, l’ingénierie de la Fabrique à initiatives peut permettre de rassembler les acteurs d’un territoire pour étudier la reconfiguration des besoins et développer des solutions collectives pertinentes.

De nombreux projets (voir le Carnet de projets) illustrent sa capacité à s’emparer des enjeux et les transformer en opportunités d’activités d’utilité sociale, comme le projet Panier de la mer 76 qui permet à la fois de réduire le gaspillage de poissons invendus, fournir l’aide alimentaire et créer des emplois en insertion, ou Le Bon Maurepas à Rennes qui permet de proposer une offre de restauration de qualité à bas prix en QPV et de former des habitants à la gestion et les métiers de la restauration. 

En 2020, de nombreux projets sont en cours d’étude par les acteurs du réseau, principalement sur les thématiques de l’alimentation durable (outils mutualisés de transformation, filières de compostage) de l’économie circulaire (recycleries BTP, réemploi), du bien-vieillir et de la santé (aide aux aidants, santé mobile), de l’insertion et des solidarités (modes de garde, CAE, espace de couture partagé en QPV) et des services de proximité (tiers-lieux, activités ESS en pieds d’immeubles).

>> Pour en savoir plus : Bérengère Daviaud, chargée de mission
>> Revoir le webinaire qui a réuni plus de 200 personnes le 20 mai 2020

Sur la même thématique
Événement
Jeudi 17 septembre 2020
journee_de_lalliance_dynamique_-_groupe_laposte.png
Interview
Économie collaborative
1-logo-maif.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 1er octobre 2020
Les projets de solidarité - Erasmus +
Décryptage
Innovation publique et ruralités
villages_futur.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Dossier Economie collaborative
Événement
Les 27 et 28 août 2020
Avise partenaire des UEED 2020
Europe
Fonds social européen
Carte des structures retenues - Appel à projets FSE, Avise
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Catalogue des publications 2020 - Avise
Appel à projets et concours
Jusqu'au 5 juillet 2020
Grand prix de la finance solidaire 2020
Événement
Juin-Juillet 2020
Mooc et webinaires des acteurs de l'ESS
Appel à projets et concours
Jusqu'au 5 novembre 2020
Prix 2020 Cognac Jay