Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Coopérations

Faire ensemble 2030, un programme de La Fonda

Dans le cadre du programme Faire ensemble 2030, La Fonda organise le 9 et 10 juin 2022, sa septième université du Faire ensemble. L’occasion de revenir avec Hannah Olivetti, chargée de mission Faire ensemble 2030 à la Fonda, sur les objectifs et réalisations du programme.

La Fonda et ses missions

La Fonda est une association reconnue d’utilité publique créée en 1981 et qui s’articule autour de 2 axes : 

  • L’animation d’idée au travers de sa fonction de laboratoire d’idées qui vise à éclairer les enjeux auxquels sont confrontés les associations ;
  • L’ingénierie de l’accompagnement, et c’est dans ce volet que s’inscrit le programme Faire ensemble 2030.

Le programme Faire ensemble 2030

Initié en 2018, le programme Faire ensemble 2030, dont l’Avise est partenaire, vise à faciliter la coopération entre les acteurs d’intérêt général pour bâtir un monde solidaire, juste et durable. 

Ce programme se décline en 3 grand volets :

1. L’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les associations et leurs partenaires, notamment l’objectif 17 basé sur la coopération : partenariats pour les objectifs mondiaux. Pour cela La Fonda a notamment développé le jeu d’intelligence collective Faire ensemble 2030. Dans ce jeu de rôle coopératif, les participants sont amenés à incarner des acteurs de l’Agenda 2030 (l’Etat, une collectivité territoriale, une entreprise, une association ou encore un individu) et résoudre des défis relatifs aux enjeux actuels.

2. La valorisation de la contribution des associations et de leurs partenaires à l’Agenda 2030. Il s’agit d’à travers des fiches de projets menés en coopération en lien avec les ODD, d’illustrer la manière dont elles coopèrent pour relever des défis sur leur territoire. En allant à la rencontre des acteurs associatifs sur le territoire, La Fonda met en avant des projets construits en coopération en abordant leurs enjeux clés et la problématique à laquelle ils répondent, les parties prenantes impliquées, les actions mises en place ainsi que les résultats et les perspectives du projet. 

Les thématiques traitées jusqu’à aujourd’hui sont variées et correspondent aux ODD. Voici quelques exemples :

  • ODD N°2 – Faim « Zéro » : épicerie participative, fast-social food, etc.
  • ODD N°3 – Bonne santé et bien-être : coopérative funéraire, habitats partagés et accompagnés, etc.
  • ODD N°4 – Education de qualité : innovations pédagogiques, plateau mobile de spectacle de rue, etc.
  • ODD N°8 – Travail décent et croissance économique : légumerie hors-sol, coopérative de livreurs à vélo, etc.
  • ODD N°9 – Industrie, innovation et infrastructure : collectif des hébergeurs alternatifs, pôle de mobilité, etc.

Pour enrichir cette démarche, il est possible de répondre à un questionnaire d’appel à initiatives mis à disposition par La Fonda.

3. L’outillage des acteurs d’intérêt général via la stratégie d’impact collectif. C’est dans ce cadre qu’a été élaboré le Guide méthodologique du Faire ensemble. 

Le Guide méthodologique du Faire ensemble 

Le Guide méthodologique du Faire ensemble s’adresse aux acteurs associatifs et leurs partenaires, aux acteurs qui accompagnent le monde associatif et l’économie sociale et solidaire. D’une manière plus générale, il s’adresse à tous les acteurs souhaitant développer un projet coopératif

Ce guide a été pensé pour apporter à la fois des appuis théoriques et pratiques. D’une part, il pose des éléments de réflexion sur le faire ensemble en reprenant les 3 phases de la stratégie d’impact collectif (déclenchement de l’action, organisation de la communauté d’action, animation de la communauté d’action). D’autre part, il s’appuie sur des exemples concrets et des expérimentations terrain afin d’illustrer cette méthodologie. Comme nous l’explique Hannah Olivetti, chargée de mission Faire ensemble 2030 à La Fonda, « ce guide est le fruit de plusieurs années de réflexion et de travail durant lesquelles il a fallu observer, se mettre à l’écoute, s’inspirer, mais aussi expérimenter la méthodologie proposée afin de construire un guide pertinent et adapté ».

L’Université du Faire ensemble 

S’inspirer et échanger entre pairs pour (mieux) coopérer sera le thème de l’édition 2022. Dans l’objectif de favoriser le partage de savoirs et d’expériences utiles à la structuration de communautés d’action, se dérouleront :

  • Des tables rondes où interviendront des experts et des dirigeant associatifs pour aborder les thématiques suivantes : Pourquoi est-il devenu indispensable de coopérer ? Comment coopérer ? Faire (ensemble) système ? ;
  • Des ateliers pratiques autours des enjeux clés de la coopération et de retours d’expérience de porteurs de projet. 

Les inscrits à l’université se verront remettre un exemplaire papier du guide. 

>> En savoir plus sur l’Université du Faire ensemble 2022
>> Retrouver les fiches des projets menés en coopération et le questionnaire d’appel à initiatives de La Fonda.

Sur la même thématique