Vous êtes ici

Appel à projets et concours
6 mai 2022

France Relance : "soutien aux Quartiers culturels créatifs"

Dans le cadre du Plan de relance, le ministère de la Culture lance la dernière vague de son appel à projets démarré en 2021 dédié aux Quartiers culturels créatifs, des tiers-lieux culturels qui cumulent des missions d'accompagnement du développement des structures culturelles, de soutien à l'implantation de nouveaux commerces culturels et d'accueil et développement des publics. En parallèle, un dispositif similaire sera mis en place au dernier trimestre 2022.

Des Quartiers culturels créatifs pour promouvoir l'entrepreneuriat culturel

Cet appel à projets du ministère vise à soutenir les Quartiers culturels créatifs (QCC) dans leurs missions de :

  • accompagnement de la dimension entrepreneuriale des résidents du QCC en permettant la professionnalisation des acteurs et la structuration de leur entreprise ou activité ;
  • promotion de l’offre culturelle en favorisant le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères au sein du tiers-lieu ou à proximité.

Le ministère définit les QCC comme étant des tiers-lieux regroupant plusieurs structures au sein d'une même infrastructure et dans une logique de mise en réseau ou un réseau de commerces culturels et de structures d’accompagnement entrepreneuriales regroupés autour d’un tiers-lieu, agissant comme point d’articulation de ces différents acteurs.

>> Pour aller plus loin, consultez le dossier ESS et culture et le Panorama de la coopération réalisés par l'Avise en 2019

Une dernière session de rattrapage 

Cette troisième et dernière vague de sélection consistera en une session de rattrapage ouverte uniquement aux projets ayant déjà candidaté mais n'ayant pas été retenus en 2021. Ils pourront ainsi modifier et améliorer leur candidature jusqu'au vendredi 6 mai 18h. Le comité d'évaluation se réunira début juillet. 

Quelles modalités de soutien ?

Bénéficiant d’une enveloppe de 3 millions d'euros sur deux ans, le dispositif proposera une subvention annuelle plafonnée à 150 k€ par projet, possiblement reconductible sur la durée de validité du dispositif entre 2021 et 2022.

L'aide annuelle ne pourra toutefois dépasser 40% du budget total de la structure et 80 % des dépenses éligibles.

Un nouveau dispositif également adressé aux Quartiers culturels créatifs

Les nouveaux projets de Quartiers culturels en cours de construction pourront se porter candidat au futur Appel à manifestation d'intérêt dédié aux lieux culturels innovants qui sera lancé lors du dernier trimestre 2022. Il sera financé par le quatrième Programme d'investissemens d'avenir et soutiendra la création de nouveaux lieux culturels ou des expérimentations menées dans des structures existantes et qui revêtent une dimension d'innovation (numérique, programmes dédiés aux start-up culturelles...).  

Informations pratiques

Date limite de modification des candidatures : 6 mai 2022

Plus d'informations sur : www.culture.gouv.fr et www.economie.gouv.fr

Contact et candidatures auprès de la Délégation aux entreprises culturelles : aap.qcc@culture.gouv.fr