Temps de lecture
4 minutes
Décryptage
Normandie

La 4e conférence régionale de l’ESS en Normandie

Publié le 24 septembre 2019 - Mise à jour le 14 mai 2021
Le 20 septembre 2019 a eu lieu au Centre des Congrès de Caen la 4e conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS) de la Région Normandie. L’occasion pour la région de revenir sur sa stratégie pour l’ESS et de réaffirmer son engagement pour un développement durable du territoire, dans cette édition dédiée au rôle de l’ESS dans l’économie de la proximité. Retours.

Réaffirmer l’engagement de la Région Normandie pour l’ESS

En partenariat avec l’Etat et la chambre régionale de l’ESS (CRESS), la Région Normandie a organisé la 4e édition de la conférence régionale de l’ESS avec une matinée de plénières sur le rôle de l’ESS dans l’économie de proximité, et une après-midi consacrée à divers ateliers participatifs. 

Les objectifs de la journée ? Faire un bilan de la politique ESS sur le territoire, mais aussi créer de l’interconnaissance entre les différents acteurs. Alors que la loi du 31 juillet 2014 impose d’organiser au moins une conférence régionale tous les deux ans, la région Normandie a choisi d’en faire un rendez-vous annuel en vue d’intensifier les dynamiques locales en région. A cette occasion, Lynda Lahalle, conseillère régionale déléguée à l’ESS, a soutenu qu’il existe une « véritable mobilisation collective pour l’ESS en Normandie », où l’ESS représente 11 000 employeurs et 117 000 emplois, soit 11% de l’emploi salarié. Selon elle, ce dynamisme s’illustre dans plusieurs exemples concrets, tels que :

  • L’instance partenariale réunissant l’Etat, la Région et la CRESS Normandie, qui encourage la co-construction de l’action publique, et favorise la coopération et le partage d’outils d’accompagnement et de financement des activités de l’ESS sur le territoire
  • L’action éducative « Entreprendre en ESS en Normandie », mise en place avec le rectorat, à destination des lycéens et apprentis
  • Le déploiement de la monnaie numérique locale « le RolloN », co-créée par la Région avec l’association de la monnaie normande citoyenne.

En 2019, la région a investi plus de 2,5 millions d’euros dans l’ESS, en plus du budget dédié au dispositif « Ici je monte ma boite » consacré à l’orientation des porteurs de projets vers les acteurs et dispositifs de l’accompagnement et du financement adaptés à leurs besoins sur le territoire. Piloté par la Région, ce dispositif comprend notamment un parcours d’accompagnement à la création d’entreprises d’ESS animé par la CRESS Normandie et qui intègre plusieurs structures régionales telles que la CRESS Normandie, mais également l’ADRESS, l’ARDES, Normandie Active, et URSCOP Ouest. 

Ce dispositif fait partie de l’ensemble des dispositifs proposés et soutenus par la Région pour accompagner le développement de l'ESS, notamment via la création d’un guide des aides ESS, un soutien financier aux structures de l’accompagnement, ou encore des soutiens directs aux porteurs de projets à travers les dispositifs Emergence ESS et Emergence ESS Coopérative
 

Quelle place de l’ESS dans l’économie de proximité ?

C’est la question à laquelle a été consacrée la suite des échanges de la journée, notamment lors de la table ronde « Pas d’économie de proximité sans économie sociale et solidaire ! », dont le titre indique de fait le positionnement des acteurs normands sur le sujet. Lors de son intervention, Danièle Demoustier, maître de conférence en économie à l’IEP de Grenoble, a rappelé les fondements historiques de l’économie de proximité et s’est intéressée à la façon dont l’ESS participe à sa reconstruction, en démontrant que « la force du lien social est un levier pour le développement économique ». Elle conclut notamment sur le rôle majeur joué par les collectivités pour accompagner les acteurs à sortir de leur vision sectorielle ou statutaire, et ainsi favoriser les mutualisations et coopérations entre eux (qu’ils soient de l’ESS, hors ESS, publics, privés…). Selon elle, cela participe à une logique de « développement économique territorial ouvert », c’est-à-dire basé sur les ressources du territoire mais dans un système ouvert à l’extérieur. Cela serait en partie possible grâce à l’ESS qui n’est « pas seulement une somme d’entreprises », mais qui propose une « économie citoyenne et appropriée par les habitants, dont son rôle central dans l’économie de proximité ».

 

> Découvrez le Guide des aides de l'économie sociale et solidaire en Normandie

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Politiques publiques Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix