Vous êtes ici

Projet inspirant
Fabrique à initiatives

La co-construction de REVATEC, pour revaloriser les aides techniques

Depuis 2010, le dispositif Fabrique à initiatives se déploie pour impulser des initiatives entrepreneuriales durables en réponse aux besoins des territoires. En 2020, la Fabrique à initiatives de Creuse portée par France Active Nouvelle-Aquitaine coconstruit une association de préfiguration ayant pour mission de développer un modèle économique et organisationnel d’écosystèmes territoriaux visant à rénover, recycler et distribuer des Aides Techniques pour l’Autonomie (ATA).

Le projet en quelques lignes

Impulsé par la Fabrique à initiatives de Creuse portée par France Active Nouvelle-Aquitaine, REVATEC (Remise En Valeur des Aides Techniques En Creuse) est une association loi 1901 de préfiguration d’une société coopérative (SCIC). Elle a été créée à Guéret le 17 novembre 2020. 

Elle a pour objet de développer un modèle économique et organisationnel d’écosystèmes territoriaux visant à rénover, recycler et distribuer des Aides Techniques pour l’Autonomie (ATA). Les aides techniques sont les dispositifs, médicaux ou non, qui permettent d’améliorer l’autonomie à domicile (fauteuils roulants, lits médicalisés, barre de douche, etc.).

L'association vise l’amélioration de l’accès aux ATA à l’attention des populations en situation de handicap ou en perte d’autonomie et porte également un chantier d’insertion qui emploie 5 postes de valoristes pour reconditionner les aides techniques à l’autonomie.

Le besoin social à la genèse du projet

Afin d'identifier des problématiques du territoire à résoudre par la création de solutions de l'économie sociale et solidaire, différents partenaires de la Fabrique à initiatives ont été réunis lors de groupes de travail dédiés. Ils ont à cette occasion établi un double constat sur le sujet des ATA : d’une part, beaucoup d’aides techniques se retrouvent à la déchetterie ou dans les greniers ; d’autre part, le taux de couverture des besoins sur le territoire n’était que de 43%.

Parfois, l’aide technique attribuée ne sert plus, mais la plupart du temps elle n’est pas adaptée parce que le diagnostic (besoins de la personne, caractéristiques de son domicile…) n’a pas été suffisamment approfondi.

La mobilisation des acteurs locaux et la modélisation de l'activité

A partir de ce constat, la Fabrique à initiatives s'est saisie du sujet et a entamé un travail de mobilisation des acteurs du territoire afin de constituer un groupe-projet pluridisciplinaire avec lequel avancer sur la modélisation d'un projet. Elle a pour cela mené des entretiens individuels avec les acteurs locaux de la collecte, de l’insertion, des établissements médicaux sociaux et des aides à domicile qui entourent les bénéficiaires des ATA. 

Une fois ce groupe-projet constitué, la Fabrique à initiatives a animé des groupes de travail afin d’avancer collectivement pour mieux définir le projet et la contribution de chacun à ce dernier, en coordination avec l'existant sur le territoire et les activités de chacun. L'idée s'est ainsi précisée pour se porter sur la préfiguration d'une solution afin de récupérer les aides techniques, les remettre en état d’usage et les distribuer de manière plus efficace afin de s'assurer que le bénéficiaire ait la bonne aide technique.

Trois missions ont été définies pour le futur projet :

  • Proposer un cycle vertueux de valorisation des Aides Techniques à l’Autonomie.
  • Répondre aux besoins d’équipements non pourvus sur le département de la Creuse.
  • Contribuer à créer des emplois non délocalisables.

L'appui au lancement de l'activité

Une fois le modèle défini, et afin de concrétiser le projet, la Fabrique à initiatives s'est ensuite impliquée sur :

  • Le choix d’une structure porteuse (ici, la création d'une association avec les partenaires du projet) à l'issue d'une étude d'opportunité ;
  • La réponse à plusieurs appels à projets afin de financer le poste d'un directeur à qui transmettre le projet ;
  • La transmission de tous les éléments nécessaires pour concrétiser ce qui a été imaginé collectivement au directeur (l'un des acteurs bénévoles du projet) ;
  • Un soutien au directeur jusqu'à son autonimisation (participation à des réunions hebdomadaires, points individuels, etc.) ;
  • La veille au "maintien du cap", le suivi de la stratégie et la participation aux réunions partenariales. 

"L'ensemble des partenaires du projet a très rapidement été impliqué et a perçu l’intérêt d’en être partie prenante. De quelques adhérents en 2020, REVATEC compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’adhérents. Cela illustre clairement que nous pouvons, collectivement, porter des projets ambitieux pour les territoires ruraux. Des projets qui créent des emplois locaux non délocalisables, qui participent à l’offre d’insertion par l’activité économique, et qui améliorent notre environnement.

Un projet est avant tout une histoire d’hommes et de  femmes qui se rencontrent et qui incarnent le projet. L’équipe qui est en place aujourd’hui a réussi à s’approprier le projet et à améliorer largement ce qu'on avait imaginé initialement. C’est le facteur clé de succès.", témoigne Véronique Faurie, chargée de mission Fabrique à initiatives pour France Active Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus

>> Consultez le site internet de REVATEC et la plaquette de présentation du projet
>> Découvrez d'autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives dans les carnets de projets réalisés par l'Avise :

>> Découvrez le site du dispositif Fabrique à initiatives

De quelques adhérents en 2020, REVATEC compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’adhérents. Cela illustre clairement que nous pouvons, collectivement, porter des projets ambitieux pour les territoires ruraux. Des projets qui créent des emplois locaux non délocalisables, qui participent à l’offre d’insertion par l’activité économique, et qui améliorent notre environnement.
Véronique Faurie, chargée de mission Fabrique à initiatives
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
la_france_associative.png
Événement
Les 25 et 26 novembre 2022
journees_economie_autrement.png
Événement
Le jeudi 13 octobre 2022
agora.jpg
Webinaire
Le 13 octobre 2022 de 11h à 12h
rnma webinaire
Quoi de neuf ?
PTCE
ressources_outils_ptce.png
Interview
Retour sur
itw_cress_occitanie_tte.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 octobre 2022
aap habitat partagé
Projet inspirant
Petites villes de demain
copie_de_modele_decryptage_653x503_a_dupliquer.png
Événement
Mardi 29 novembre 2022
reseaux_sociaux_tte_alsace.png
Événement
De septembre à décembre 2022
Tour de France - La france s'engage
Événement
Séminaire national
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer.png
Événement
Les 5 et 6 septembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_24.png