Projets inspirants
Fabrique à initiatives

La co-construction de REVATEC, pour revaloriser les aides techniques

Publié le 23 mars 2022
Depuis 2010, le dispositif Fabrique à initiatives se déploie pour impulser des initiatives entrepreneuriales durables en réponse aux besoins des territoires. En 2020, la Fabrique à initiatives de Creuse portée par France Active Nouvelle-Aquitaine coconstruit une association de préfiguration ayant pour mission de développer un modèle économique et organisationnel d’écosystèmes territoriaux visant à rénover, recycler et distribuer des Aides Techniques pour l’Autonomie (ATA).

Le projet en quelques lignes

Impulsé par la Fabrique à initiatives de Creuse portée par France Active Nouvelle-Aquitaine, REVATEC (Remise En Valeur des Aides Techniques En Creuse) est une association loi 1901 de préfiguration d’une société coopérative (SCIC). Elle a été créée à Guéret le 17 novembre 2020. 

Elle a pour objet de développer un modèle économique et organisationnel d’écosystèmes territoriaux visant à rénover, recycler et distribuer des Aides Techniques pour l’Autonomie (ATA). Les aides techniques sont les dispositifs, médicaux ou non, qui permettent d’améliorer l’autonomie à domicile (fauteuils roulants, lits médicalisés, barre de douche, etc.).

L'association vise l’amélioration de l’accès aux ATA à l’attention des populations en situation de handicap ou en perte d’autonomie et porte également un chantier d’insertion qui emploie 5 postes de valoristes pour reconditionner les aides techniques à l’autonomie.

Le besoin social à la genèse du projet

Afin d'identifier des problématiques du territoire à résoudre par la création de solutions de l'économie sociale et solidaire, différents partenaires de la Fabrique à initiatives ont été réunis lors de groupes de travail dédiés. Ils ont à cette occasion établi un double constat sur le sujet des ATA : d’une part, beaucoup d’aides techniques se retrouvent à la déchetterie ou dans les greniers ; d’autre part, le taux de couverture des besoins sur le territoire n’était que de 43%.

Parfois, l’aide technique attribuée ne sert plus, mais la plupart du temps elle n’est pas adaptée parce que le diagnostic (besoins de la personne, caractéristiques de son domicile…) n’a pas été suffisamment approfondi.

La mobilisation des acteurs locaux et la modélisation de l'activité

A partir de ce constat, la Fabrique à initiatives s'est saisie du sujet et a entamé un travail de mobilisation des acteurs du territoire afin de constituer un groupe-projet pluridisciplinaire avec lequel avancer sur la modélisation d'un projet. Elle a pour cela mené des entretiens individuels avec les acteurs locaux de la collecte, de l’insertion, des établissements médicaux sociaux et des aides à domicile qui entourent les bénéficiaires des ATA. 

Une fois ce groupe-projet constitué, la Fabrique à initiatives a animé des groupes de travail afin d’avancer collectivement pour mieux définir le projet et la contribution de chacun à ce dernier, en coordination avec l'existant sur le territoire et les activités de chacun. L'idée s'est ainsi précisée pour se porter sur la préfiguration d'une solution afin de récupérer les aides techniques, les remettre en état d’usage et les distribuer de manière plus efficace afin de s'assurer que le bénéficiaire ait la bonne aide technique.

Trois missions ont été définies pour le futur projet :

  • Proposer un cycle vertueux de valorisation des Aides Techniques à l’Autonomie.
  • Répondre aux besoins d’équipements non pourvus sur le département de la Creuse.
  • Contribuer à créer des emplois non délocalisables.

L'appui au lancement de l'activité

Une fois le modèle défini, et afin de concrétiser le projet, la Fabrique à initiatives s'est ensuite impliquée sur :

  • Le choix d’une structure porteuse (ici, la création d'une association avec les partenaires du projet) à l'issue d'une étude d'opportunité ;
  • La réponse à plusieurs appels à projets afin de financer le poste d'un directeur à qui transmettre le projet ;
  • La transmission de tous les éléments nécessaires pour concrétiser ce qui a été imaginé collectivement au directeur (l'un des acteurs bénévoles du projet) ;
  • Un soutien au directeur jusqu'à son autonimisation (participation à des réunions hebdomadaires, points individuels, etc.) ;
  • La veille au "maintien du cap", le suivi de la stratégie et la participation aux réunions partenariales. 

"L'ensemble des partenaires du projet a très rapidement été impliqué et a perçu l’intérêt d’en être partie prenante. De quelques adhérents en 2020, REVATEC compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’adhérents. Cela illustre clairement que nous pouvons, collectivement, porter des projets ambitieux pour les territoires ruraux. Des projets qui créent des emplois locaux non délocalisables, qui participent à l’offre d’insertion par l’activité économique, et qui améliorent notre environnement.

Un projet est avant tout une histoire d’hommes et de  femmes qui se rencontrent et qui incarnent le projet. L’équipe qui est en place aujourd’hui a réussi à s’approprier le projet et à améliorer largement ce qu'on avait imaginé initialement. C’est le facteur clé de succès.", témoigne Véronique Faurie, chargée de mission Fabrique à initiatives pour France Active Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus

>> Consultez le site internet de REVATEC et la plaquette de présentation du projet
>> Découvrez d'autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives dans les carnets de projets réalisés par l'Avise :

>> Découvrez le site du dispositif Fabrique à initiatives

Thématiques

Coopération territoriale
Économie circulaire Économie sociale et solidaire Transition écologique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix