Vous êtes ici

Interview
Dynamique territoriale

La labellisation "Territoire French Impact" de Toulouse Impact

En décembre 2019, le nombre de collectifs labellisés « Territoire French Impact » par le Haut-commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale est passé de 20 à 27 territoires. En Occitanie, 3 territoires portent le label, dont le collectif Toulouse Impact piloté par la Métropole. Nicole Miquel-Belaud, conseillère métropolitaine déléguée à l’ESS à Toulouse Métropole, revient sur cette labellisation et les dynamiques favorables à l'innovation sociale sur le territoire.

Depuis plusieurs années, Toulouse Métropole a choisi d’inscrire l’économie sociale et solidaire dans sa politique de développement économique. Pourquoi la collectivité s’est-elle engagée sur ce sujet et comment l’intègre-t-elle dans sa stratégie ? 

Nicole Miquel-Belaud : L’économie sociale et solidaire jouit d’un réel dynamisme sur notre territoire : c’est une économie à part entière, qui plus est apporte une réelle plus-value environnementale et sociale. Pourquoi ? Car c’est une économie qui permet de répondre à des besoins sociaux, sociétaux et environnementaux, présents sur notre territoire, et qui donne du sens aux porteurs de projets. Elle permet aussi de répondre à des besoins non satisfaits issus des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV).

En 2019, Toulouse Métropole a confié une étude à la SCOP Ellyx sur l’évaluation de l’impact social de 30 entreprises de l’ESS du territoire, accompagnées par l’un des dispositifs soutenus ou initiés par la Métropole. Les principaux enseignements ressortis de cette évaluation se résument en 8 points clés : plus de dynamisme économique et d’emploi / de rayonnement pour la métropole toulousaine / de services de proximité sur le territoire / de démocratie et de citoyenneté / de justice sociale et une redistribution plus juste des richesses / d’égalité et d’émancipation sociale / de lien social entre les individus / de protection de l’environnement.

Notre politique de l’ESS, développée depuis de nombreuses années, a conforté sa place au sein du Schéma de Développement Économique, d’Innovation et de Rayonnement Métropolitain (SDEIRM) et a créé de nombreux liens avec les autres politiques métropolitaines : environnement, économie circulaire, alimentation et agriculture...

Elle se traduit par un écosystème complet de soutien aux entreprises de l’ESS et de l’innovation sociale, de l’émergence jusqu’au développement : accompagnement, financement, hébergement et animation du réseau.

Annuellement, ce sont près de 300 projets d’entreprises sociales accompagnés (ante et post création) soit environ 2 000 emplois créés ou consolidés grâce à cet écosystème. Les start-up de l’ESS font partie intégrante également de la Smart City avec un plébiscite par les citoyens des projets portés par ces dernières.

Pour Toulouse Métropole, que représente la labellisation « Territoire French Impact » remise par le Haut-commissariat à l’ESS et l’innovation sociale ?

La labellisation vient reconnaître la politique de l’ESS et de l’innovation sociale ambitieuse développée depuis de nombreuses années par Toulouse Métropole et ses partenaires et constitue une véritable opportunité de nous projeter sur un nouveau plan d’actions, pour les années à venir, et d’aller plus loin dans la créativité et la coopération.

Il s’agit de poser une nouvelle pierre de la construction de notre écosystème, d’accélérer son développement, d’enrichir encore notre boîte à outils, d’ajouter de nouvelles briques à son architecture, pour mieux répondre aux besoins des porteurs de projets et aux besoins sociaux qui challengent la métropole. De plus, nous sommes heureux de participer à la dynamique nationale de la communauté French Impact avec les autres territoires labellisés.

Quels sont les défis portés par le collectif Toulouse Impact, et quelles actions sont ou vont être mises en place pour les relever ? 

Le projet « Construire la Métropole innovante, durable et solidaire de demain » du collectif Toulouse Impact pose trois défis partagés à relever par l’ensemble des partenaires dans les années à venir, en lien direct avec les entreprises de l’ESS du territoire : 

  • Défi 1. Inclusion économique et sociale : Innover dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et réduire le chômage des jeunes
  • Défi 2. Ééconomie circulaire : Réduire les déchets et multiplier les démarches circulaires
  • Défi 3. Alimentation durable : Cultiver l’agriculture urbaine et favoriser le bien manger.

Des actions structurantes sont prévues pour répondre à l’ensemble de ces défis : identification et valorisation des entreprises ; activation des briques de notre écosystème pour accélérer les innovations ; création d'un laboratoire de l’ESS pour expérimenter et déployer des solutions ; déploiement d'appels à projets / Prix. 

Comment s’articulent les stratégies d’action de Toulouse Métropole et des nombreux partenaires publics et privés du collectif ?

Toulouse Métropole a été désignée comme le chef de file du collectif de dix-huit partenaires Toulouse Impact, car elle est le pilote naturel d’une dynamique de partenariat public-privé qui a commencé il y a de nombreuses années.

En effet, les partenaires ont co-construit la politique de l’ESS de la collectivité, dans le cadre d’un diagnostic participatif, et ont chacun leur place dans la mise en œuvre de cette politique. Cette dynamique partenariale forte a été fondatrice ; elle reste un fil rouge et un principe de fonctionnement.

Ainsi, pour construire le projet de candidature au Label, Toulouse Métropole a animé un processus de concertation et s’est positionnée comme ensemblier des différents projets que souhaitaient développer les partenaires du collectif, des projets portés par les entreprises sur le territoire et des politiques thématiques de la collectivité, garantissant la cohérence de l’ensemble. 

(Les partenaires : Toulouse Métropole, La Banque des Territoires, le syndicat mixte Decoset, douze acteurs de l'Économie sociale et solidaire (la CRESS Occitanie, le Mouvement Associatif Occitanie, le Mouves Occitanie, le MES Occitanie, l’URSCOP Occitanie Pôle Pyrénées, France Active MPA Occitanie, IéS, Coop’Action, La Maison de l’initiative, Les Imaginations Fertiles, Synethic, Agence Intercalaire), le bailleur social le groupe Les Chalets, Veolia et RTE.)

Quelles sont les autres perspectives de la Métropole pour l’innovation sociale et l’ESS ? 

Au-delà des trois défis que nous avons choisi de relever, notre projet labellisé propose également de consolider l’écosystème territorial de soutien à l’ESS et à l’innovation sociale, avec de nouveaux dispositifs et de nouvelles actions pour mieux les outiller.

Parmi eux, je pense en particulier à la création d’un accélérateur d’entreprises, d’un appel à projets dédié à l’ESS, à l’accompagnement des campagnes de crowdfunding des porteurs de projets, au développement de l’hébergement temporaire ou encore au déploiement sur la métropole de « Territoires de l’ESS », tiers-lieu et projets urbains collectifs et innovants à forte identité ESS qui créent du lien avec les habitants.

Nous souhaitons également créer un effet d’entraînement plus fort, à destination des entreprises de l’ESS et des innovations sociales, grâce au tissu et au dynamisme économique de notre territoire, en travaillant plus étroitement avec les entreprises dites « classiques » du territoire : RSE, mécénat, affaires et achats responsables…

Plus d'informations

>> Lire l'étude Métropoles, ESS et innovation sociale, réalisée en 2019 par l'Avise et le RTES 
>> Le 13 mars, Toulouse Métropole interviendra à la visioconférence Évaluation des politiques d'ESS et d'innovation sociale

Parce qu'au-delà de la croissance économique qu’elles génèrent, des emplois qu’elles permettent de créer et de pérenniser, et parce que les entreprises sociales répondent aux défis sociétaux auxquels ni le marché ni les pouvoirs publics ne peuvent répondre seuls, Toulouse Métropole souhaite encourager le développement de l’ESS. 
Nicole Miquel-Belaud, Conseillère Métropolitaine déléguée à l’ESS, Toulouse Métropole 
Sur la même thématique
Événement
Les 27 et 28 août 2020
Avise partenaire des UEED 2020
Europe
Fonds social européen
Carte des structures retenues - Appel à projets FSE, Avise
Événement
Jeudi 9 juillet 2020
barometre _EIS_Convergences_2020.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
L'ESS au service de la transition écologique - ESS France
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Dossier Economie collaborative
Événement
Mardi 29 septembre 2020
forumruralitesune.png
Décryptage
COVID-19 - cellule de liaison ESS
covid0506.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Catalogue des publications 2020 - Avise
Quoi de neuf ?
Assemblée générale d’ESS France
ess-france_logo.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 5 juillet 2020
Grand prix de la finance solidaire 2020