Lancement du projet TRESSONS
Objectif du projet
Forts de ce constat et en réponse à un appel à projets du Réseau rural national (RRN), et avec le soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), l’Avise et le RTES lancent le projet TRESSONS qui sera conduit sur une période de 3 ans.
De 2018 à 2020, ce projet vise à analyser et renforcer l’impact de l’ESS sur les territoires ruraux, identifier les leviers d’action, permettre le partage d’expériences entre acteurs des territoires et notamment collectivités locales, et analyser la manière dont le FEADER et les fonds européens sont ou pourraient être mobilisés pour contribuer au développement de l’ESS.
Trois grandes étapes
Etape 1 : Identification & valorisation
Etape 2 : Outillage
Outillage des différents acteurs – réseaux associatifs de développement rural, collectivités locales, réseaux d’accompagnement, etc. – sur les ressources et apports possibles de l’ESS à travers l’élaboration d’un kit de ressources pédagogiques.
Etape 3 : Renforcement des coopérations & expérimentation
Mise en place d’expérimentation de coopérations et d’innovations sociales sur quatre territoires.
Et des actions tout au long du projet
- La sensibilisation des réseaux d’acteurs de l’ESS aux spécificités et potentialités de l’ESS en milieu rural.
- L’étude du rôle du FEADER et des fonds européens en faveur de l’ESS et les conditions d’une plus grande efficacité de leur mobilisation.
- La capitalisation, la valorisation et la diffusion des enseignements à travers des actions de communication.