Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Entrepreneuriat à impact

Lancement d’un réseau de business angels à impact en France

Le 3 décembre dernier s’est lancé à Paris le premier réseau de business angels dédié à l’entrepreneuriat à impact. Le lancement de ce réseau fait suite à un rapport préparé par PULSE (Groupe SOS) interrogeant le rôle que peuvent jouer les business angels dans le soutien à l’entrepreneuriat à impact en France. L’Avise a participé à ce rapport afin d’y apporter son expertise concernant l’ESS et l’entrepreneuriat social.

Qu’est-ce qu’un business angels ?

Un business angel (BA) est défini comme étant « une personne physique qui investit une partie de son patrimoine personnel dans des projets en amorçage et qui offre gratuitement un accompagnement et un appui à ces projets ».

Les BA ont généralement une très faible aversion au risque et s’impliquent historiquement davantage dans des projets commerciaux innovants à fort potentiel (santé, tech, énergie,). Les BA peuvent se regrouper au sein de collectifs pour mutualiser des ressources, des compétences et des opportunités d’investissement. On dénombre en France 10 000 BA qui investissent 100 millions d’euros par an en phase d’amorçage 500 à 1 000 projets.

Rôle dans l’entrepreneuriat

Au-delà de l’aspect financier, les BA s’investissent à titre personnel dans le projet en apportant notamment leur compétence et leur réseau. Une relation de travail et de confiance s’établit avec l’équipe dirigeante permettant au projet de profiter d’un appui expert dans le développement de l’activité entrepreneuriale.

Appétence pour l’impact 

L’étude menée par PULSE montre que les interactions des BA dans le domaine de l’entrepreneuriat à impact reste encore très limitées par méconnaissance mais pas par intérêt. Cette méconnaissance est encore plus grande concernant les sujets d’ESS. Pour exemple, 83 % des BA sondés dans l’étude ont exprimé avoir une mauvaise connaissance de l’agrément ESUS (dont 65 % une « très » mauvaise connaissance). Ils sont pourtant plus de 60 % à considérer l’impact comme une thématique porteuse sur le long terme, et non comme un effet de mode.

Quels enjeux des business angels dans l’entrepreneuriat à impact ?

Un manque de financement

Le rapport PULSE montre que l’accès au financement reste difficile pour les jeunes projets à impacts malgré une forte disponibilité des capitaux et une popularisation de l’investissement à impact. Il manquerait en France plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année pour financer l’amorçage des entreprises à impact.
Les BA financent traditionnellement plutôt les phases d’amorçage et peuvent donc jouer un rôle clé ici.

Des obstacles encore à lever

Les statuts de l’ESS tels que les associations et coopératives sont atypiques pour les BA et nécessitent d’utiliser des outils qui sortent de leurs pratiques standards (apport en fonds associatif, titres associatif, titre participatif,…). Il est important de se rappeler que les BA ne sont pas des mécènes ou donateurs mais des investisseurs. Si l’on souhaite accueillir un BA dans son projet ESS, il conviendra de trouver des innovations dans la manière d’investir tout en veillant à équilibrer le couple risque/rendement. Il apparaît aussi important pour les BA intéressés à investir dans l’ESS et l’impact d’intégrer dans leur philosophie d’investissement les notions de capital patient et de lucrativité limitée en contrepartie d’un risque également plus limité.

Les propositions de PULSE pour développer le mouvement des business angels à Impact

Trois objectifs, dix propositions

Le rapport PULSE met en avant 10 propositions visant à :

  • Amener plus de financements vers l’entrepreneuriat à impact
  • Mieux répartir les financements
  • Améliorer la qualité des financements

Parmi ces 10 propositions, nous retrouvons notamment « Structurer un positionnement des BA sur les formes juridiques de l’ESS », « sensibiliser et former les BA aux spécificités de l’entrepreneuriat à impact » ou encore « sensibiliser et former les entrepreneurs à impact aux interactions avec les BA ».
Enfin, la dernière proposition consiste à créer un réseau de BA dédié à l’impact pour lancer la dynamique et créer un espace d’interaction.

Lancement du réseau « Impact Business Angel »

La sortie de ce rapport entérine la création du premier réseau de BA dédié à l’impact. Ce réseau, piloté par PULSE, constitue un point d’entrée pour les projets ESS en levée de fonds pour accéder à des BA. Pour postuler, il est nécessaire de monter un dossier explicitant son projet et besoin financier avec une échéance de financement et en précisant l’outil financier identifié (apport de capitaux, titre associatif,…) puis de l’envoyer au réseau en se connectant sur le site dédié : https://www.impact-businessangels.org/.

Pour aller plus loin

>> Découvrez le replay de la journée de lancement du réseau Impact Business Angel
>> Découvrez le rapport L’entrepreneuriat à impact : quel rôle pour les Business Angels ?, édité par PULSE, en décembre 2021

>> Parcourez les sites :

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Juillet 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Décryptage
Financer l’ESS
décryptage TA
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
laureats_pins_2022.png
Événement
Jeudi 7 juillet, Nantes
TTE Pays de la Loire
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 juin 2022
Prix de l'ESS 2022
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 mai
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_14.png
Appel à projets et concours
Financer l'évaluation
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_11.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 8 mai
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_7.png