Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
COVID-19 - Dispositif local d’accompagnement (DLA)

Le DLA mobilisé pour les structures de l’ESS

Dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) se mobilise pour orienter à court terme les structures de l’ESS en difficulté et faciliter la sortie de crise et la relance de l’activité.

Répondre aux difficultés des structures de l’ESS

Premier dispositif public d'accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, le DLA est l’outil de référence au service des associations. 

Depuis 18 ans, le DLA accompagne chaque année plus 6 000 structures employeuses de l’ESS (associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises sociales agréées ESUS) de tous secteurs dans la consolidation et le développement de leurs activités.

Le DLA est soutenu par l’État, le Fonds social européen, la Banque des Territoires, les collectivités territoriales, le Mouvement Associatif et ESS France. Porté sur l'ensemble du territoire national par plus de 200 chargé.e.s de missions expérimenté.e.s et opéré au niveau national par l’Avise, le DLA propose un accompagnement sur-mesure et gratuit aux structures employeuses de l’ESS.

Depuis sa création, le DLA est qualifié et structuré pour accompagner les structures qui font face à des difficultés économiques ou stratégiques, ont la nécessité de réviser leur modèle économique, de repenser leur gouvernance ou encore d'imaginer des évolutions d'activités ou de renouveler leurs sources de financement. Le dispositif est d'autant plus fortement mobilisé durant la crise de COVID 19 pour apporter son expertise et sa vision transversale aux structures de l'ESS.

Orienter à court terme les structures vers les dispositifs de soutien les plus adéquats

Les chargé.e.s de mission DLA, dont la fonction essentielle est d’assurer la coordination de parcours d’accompagnement, sont organisés dans le contexte de crise sanitaire du Covid19 pour orienter à court terme les structures les plus en difficultés vers les dispositifs de soutien les plus adéquats : dispositifs nationaux et régionaux, fonds d’urgences territoriaux ou sectoriels en cours de construction, outils financiers proposés par France Active, etc.

L’Avise et les centres de ressources sectoriels DLA ont mis en place dès le début de la crise un programme d’action porté de manière agile afin d’accompagner les chargé.e.s de missions DLA qui accompagnent ces structures.

Accompagner la reprise d'activité

Comment engager la reprise ? Comment repenser sa stratégie ?  Quels financements solliciter pour renforcer ses fonds propres ?... Autant de questions que se posent déjà les associations pour faire face à la crise.

Le DLA est résolu à anticiper la reprise d’activité des structures de l’ESS, et se positionne parmi les principaux leviers permettant de faciliter la sortie de crise et la relance de l’activité

L’expertise des chargé-es de mission comme leur connaissance fine des réalités locales seront bien évidement mises à contribution avec notamment pour objectif, d’appuyer les structures dans leur réflexion pour consolider l’emploi, renforcer leur modèle économique, améliorer leur stratégie ou développer des nouveaux partenariats.

Les structures peuvent solliciter leur interlocuteur habituel qui répond à leurs questions, l’annuaire des référents territoriaux DLA est consultable sur : www.info-dla.fr 

> En savoir plus sur www.info-dla.fr 

Sur la même thématique
Événement
Jeudi 17 septembre 2020
journee_de_lalliance_dynamique_-_groupe_laposte.png
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
DLA & projet associatif - Manu Palacios, fondateur de l'association Ammets
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
dla_ticket_for_change.png
Interview
Économie collaborative
1-logo-maif.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2020
bcg2020.jpg
Quoi de neuf ?
Inscrivez-vous !
Les webinaires ESS et ruralités
Événement
Du 18 au 20 septembre 2020
Festival Empowher
Interview
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
DLA & Consolidation de projet - Vanessa Mandard_large.png
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Mobilisation du réseau DLA durant la crise
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
barometre_convergences.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 août
handitech_trophy.png
Décryptage
COVID-19 - Où en sont les associations ?
enquete_post-confinement.png