Vous êtes ici

Interview
Impact social

Le programme « Les réseaux en tête » du Mouvement associatif

Le Mouvement associatif a lancé en 2021, au sein de son programme « Les réseaux en tête », un parcours visant à renforcer le rôle des têtes de réseau en tant que ressource d’accompagnement sur les questions d’évaluation. Retour sur le programme avec Marion Boinot, Déléguée générale adjointe du Mouvement associatif.

En quoi consiste le programme "Les réseaux en tête", lancé par le Mouvement Associatif ?

Le programme « Les réseaux en tête » s’inscrit dans un travail entamé il y a 7 ans par le Mouvement associatif pour valoriser et renforcer le rôle des têtes de réseau associatives dans la structuration et le développement du monde associatif. Un premier travail, mené avec l’ADASI, avait notamment permis de réaliser un guide « Mieux comprendre l’action des têtes de réseau associatives » ainsi que des monographies permettant d’illustrer l’action de 17 têtes de réseau.

Lancé fin 2019, le programme « Les réseaux en tête » s’inscrit dans la suite de ces travaux. Il a pour objectif d’impulser des dynamiques d’échanges entre les têtes de réseau associatives nationales pour les renforcer dans l’exercice de leurs missions et dans l’accompagnement et l’animation de leur réseau. Ces dynamiques d’échange se sont concrétisés par la réalisation de parcours d’accompagnement qui ont porté sur 3 enjeux centraux pour les têtes de réseau et peu explorés jusqu’à présent : l’innovation, l’évaluation et l’influence. 

  • Le parcours Innovation, lancé en 2020, a permis de mieux caractériser les dynamiques d’innovation mises en place par les têtes de réseau et les enjeux qui s’ouvraient à elles pour les consolider. Ce parcours a donné lieu en 2021 à la publication du guide « Les réseaux en tête de l’innovation »  » et de monographies illustratives ;
     
  • Le parcours Evaluation, lancé en 2021, visait à renforcer le rôle des têtes de réseau en tant que ressource d’accompagnement sur les questions d’évaluation, en particulier envers les petites et moyennes associations. Il a donné lieu à la publication du guide « Les réseaux en tête de l’évaluation » publié en avril 2022 ;
     
  • Le parcours Influence, lancé en 2022, vise à mieux caractériser les dynamiques d’influence à l’œuvre au sein des têtes de réseau et d’identifier les leviers potentiels pour la renforcer.

L’objectif final est d’analyser comment les têtes de réseaux se sont emparées de ces 3 enjeux, mais aussi, de manière transversale, de préciser les modalités d’accompagnement à mettre en place, compte-tenu des spécificités de ce type d’organisations.

Quels sont les principaux enseignement du parcours Evaluation ?

L’objectif de ce parcours était de pouvoir outiller les têtes de réseau associatives pour accompagner leur réseau sur l’évaluation. En effet, mieux rendre compte de la contribution du milieu associatif en matière de réduction des inégalités, de vitalité démocratique, de protection de la nature et de l’environnement, etc. nécessite de pouvoir recourir à des méthodes d’évaluation adaptées aux spécificités associatives. Si certains secteurs ont aujourd’hui développé une ingénierie approfondie en matière d’évaluation, pour d’autres cette ingénierie reste à développer. 

Huit têtes de réseau ont participé pendant 12 mois à ce parcours, certaines disposant déjà d’une démarche d’évaluation de leur action, d’autres non. Elles en ont retiré des éléments méthodologiques, génériques sur l’évaluation mais aussi spécifiques au monde associatif : s’il n’y a en effet pas besoin d’une méthode d’évaluation propre au milieu associatif, ses particularités influent néanmoins sur les conditions de mise en œuvre. Par exemple :

  • L’évaluation doit être pensée et animée de façon collective, en pleine cohérence avec le principe du projet associatif, lui-même par nature collectif ;
  • Elle doit veiller à rendre compte des processus mis en place, tout autant que des résultats obtenus, et de fait s’inscrire dans un temps long : l’activité d’une association se traduit en effet tout autant dans ses réalisations que dans la façon dont elle met en œuvre son activité ;
  • Elle doit penser à l’implication et l’articulation des différentes parties prenantes dans la démarche, notamment celles des salariés, des bénévoles et des bénéficiaires ;
  • Enfin, elle peut poser des questions éthiques (par exemple, sur la confidentialité des échanges) et méthodologiques (par exemple, comment qualifier des données récoltées tout en respectant l’anonymat des bénéficiaires).

Le parcours a également permis d’identifier les principaux freins à la mise en œuvre d’une évaluation au sein d’une association et comment les dépasser, notamment concernant :

  • La question du sens et de l’utilité de la démarche,
  • Le niveau et le temps de mobilisation nécessaire à l’évaluation,
  • La diversité des acteurs à mobiliser pour disposer de résultats pertinents,
  • La mobilisation de la gouvernance dans la démarche.

Enfin, le parcours a permis d’établir des recommandations pour se lancer dans une évaluation au sein d’une association sur l’organisation à mettre en œuvre en interne, le choix de la méthode et des outils et l’utilisation des résultats.

Quelles sont les prochaines étapes pour le programme ?

La prochaine étape du programme, c’est tout d’abord la mise en œuvre du parcours Influence : ce parcours mobilise 10 têtes de réseau, souvent dans le cadre d’un binôme administrateur / directeur, ce qui est important pour pouvoir traiter réellement de cet enjeu. Deux rencontres ont déjà été réalisées en avril et mai 2022, la dernière est prévue en juillet. La publication issue des travaux de ce parcours aura lieu fin 2022 !

Par la suite, nous aurons besoin de prendre du recul pour identifier quels croisements nous pouvons faire entre les apprentissages issus de chacun des trois parcours. Nous souhaiterions également pouvoir continuer à proposer un espace d’échanges entre pairs parmi les têtes de réseau associatives et inclure plus fortement les têtes de réseau régionales dans ces réflexions.

 

 

Sur la même thématique
Décryptage
Retour sur
copie_de_avise_et_transition_ecologique.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
VisuelOKbaromètre.png
Événement
Le 22 novembre 2022
rentree_convergences_2023.png
Événement
Du 19 au 27 novembre 2022
semaine_europeenne_de_reduction_des_dechets_2.png
Événement
Mercredi 16 novembre 2022
visuel_creation_de_valeur_0.png
Webinaire
Vendredi 25 novembre 2022
copie_de_copie_de_modele_webinaire_653x503_a_dupliquer.png
Webinaire
De mars 2022 à mars 2023
Cycle webinaires financements euro
Événement
Novembre
mois ess 2022
Événement
Jeudi 10 novembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
la_france_associative.png
Événement
Les 25 et 26 novembre 2022
journees_economie_autrement.png
Événement
Le jeudi 13 octobre 2022
agora.jpg