Vous êtes ici

Interview
Réseau territorial

Le réseau Tremplin, maillage de l'accompagnement ESS en Hauts-de-France

Sur le territoire des Hauts-de-France, la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) a impulsé et coordonne le réseau régional des acteurs de l'accompagnement de projets ESS. Agathe Mouchel, développeuse régionale à la CRESS, nous explique les enjeux et l'organisation de ce réseau.
  • Agathe Mouchel CRESS Hauts-de-France
    Agathe Mouchel CRESS Hauts-de-France

Pourquoi créer un réseau régional de l'accompagnement ESS ?

La création d'entreprise et en particulier l'émergence de projets d'économie sociale et solidaire (ESS) est depuis de nombreuses années, fortement encouragée et soutenue en Hauts-de-France. L'accompagnement est essentiel, d'autant plus dans l'ESS où le processus de création peut sembler plus complexe et plus long que la création de projet ou structure « classiques ». Notre message est simple : une structure accompagnée dans sa création augmente ses chances de survie à trois ans. Avant la fusion des régions, il existait déjà un réseau d’acteurs de l’accompagnement en ESS en Picardie, ainsi qu’un en Nord-Pas de Calais. Le réseau Tremplin émane alors de la fusion des deux régions, et par extension des deux CRESS en un seule : la CRESS Hauts-de-France, qui est à l’initiative de la création de ce réseau régional des acteurs de l’accompagnement ESS.

Comment est-il organisé ?

Le réseau Tremplin s’est quelque peu réorganisé fin 2019, en cohérence avec le renouvellement du dispositif Starter ESS par la Région : Starter ESS permet à un porteur de projet de bénéficier d'un accompagnement gratuit par des structures spécialisées en accompagnement ESS. Ces structures soutenues par la Région Hauts-de-France, maillent l'ensemble du territoire et forment désormais le premier cercle du Réseau Tremplin. Un second cercle regroupe tous les autres acteurs de l'accompagnement tels que des incubateurs, des spécialistes thématiques (ruralité, alimentation, …), mais aussi les fonds territoriaux de France Active, le Mouvement associatif qui porte le DLA régional et ceux qui l'animent sur les départements ou encore des coopératives d'activité et d'emploi, etc.

Nous avons amorcé, en lien avec le Mouvement Associatif Hauts-de-France, un travail d’interconnaissance plus large avec d’autres acteurs œuvrant dans le champ de l’accompagnement ESS en région. Nous nous sommes rendus compte, avec la crise sanitaire, qu'il était utile de connecter entre eux, les différents acteurs et dispositifs de l’accompagnement mobilisables en Hauts-de-France en faisant ainsi se rencontrer : les Points d’Information pour la Vie Associative (PIVA+), les référents Création d’Emplois Associatifs Pérennes (CREAP = aide régionale à la création d'emplois associatifs en CDI ou mutualisés), les DLA départementaux, ainsi que les membres du Réseau Tremplin. C'est chose faite depuis la fin 2020. Cela nous permet également de mieux partager l'information, notamment toutes les mesures et aides mises en place par les acteurs publics, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.

Que fait-on au sein du réseau Tremplin ?

C'est d'abord un réseau d'interconnaissance. Nous organisons des séminaires deux fois par an pour l’ensemble des membres, et les structures du premier cercle échangent tous les deux mois sur leur travail dans les territoires. Par exemple elles ont largement partagé leurs expériences de recherche de cofinancement puisque Starter ESS appelle à un cofinancement à 50 % par un autre partenaire. Ensuite, nous donnons une meilleure lisibilité de l'offre d'accompagnement ESS en région, aux porteurs de projets. Pour cela nous avons un site internet et il nous arrive d’intervenir lors d’événements et de salons. A titre d’exemple, nous sommes encore intervenus récemment dans le cadre d’un webinaire organisée par l'Apec, qui nous a permis de rencontrer des personnes en reconversion professionnelle.

De plus, d'autres dispositifs existent en dehors de Starter ESS, notamment des appels à projets de collectivités. Le réseau Tremplin contribue aussi à les faire connaître. Plus largement, le réseau Tremplin s’inscrit pleinement dans l'une des missions de la CRESS qui est de soutenir le développement économique des structures de l'ESS.

Comment travaillez-vous à l'harmonisation des pratiques avec les accompagnateurs lauréats de l’Appel à projet Starter ESS de la Région ?

Nous avions travaillé dès 2017 sur les questions d'évaluation. Et la Région a souhaité créer un extranet pour évaluer l'accompagnement Starter ESS. Notre travail en amont ciblait le pilotage de l'accompagnement, non pas pour dire aux Starter ESS « comment accompagner » mais pour identifier et valoriser la spécificité d'un projet et d'un accompagnement ESS. Nous avons croisé les marqueurs de l'innovation sociale de l'Institut Godin et des Objectifs de développement durable de l'ONU, et nous avons abouti à une grille de lecture commune des projets. Le résultat final est que notre projet d'extranet est validé par la Région. Son développement est en cours avec Hauts-de-France Innovation Développement , l'agence de développement économique régionale. 

Quelle synergie existe-t-il entre les opérateurs Starter ESS et les animateurs du DLA ?

Ce qui nous importe, c’est que les membres du Réseau Tremplin (Starter ESS ou non) puissent orienter vers le DLA lorsque cela est opportun. Et inversement, il est important que les chargés de mission DLA sollicités par une structure ESS de moins de 3 ans, s'assurent dans un premier temps que sa demande ne puisse être prise en charge par un opérateur Starter ESS avant de l'étudier sous l'angle du DLA.

En savoir plus

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
European Social Entreprise Monitor 2020
Décryptage
Transition des territoires
crte_decryptage.png
Webinaire
Mercredi 23 juin 2021
modele_evenement_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
couv-dossier-transition-énergétique
Décryptage
Fabrique à initiatives
culture_x_fai.png
Webinaire
Les 9 et 10 juin 2021
avise_goentrepreneurs-300x250.jpg
Webinaire
Juin 2021
Webinaire
Quoi de neuf ?
Cinématographie de l'ESS
Autour du 1er mai Logo
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Décryptage régionales 2021 - DLA