Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
FSE+

Le webinaire « ESS et financements européens : le FSE+ » est en ligne !

L’Avise a organisé le 25 novembre un webinaire dédié au Fonds social européen plus (FSE+) dans le cadre du cycle de conférences en ligne « ESS et financements européens ». L’objectif : expliquer les opportunités de financement proposées par le FSE+. On vous résume les principaux enseignements de cette présentation.

L’Avise, organisme intermédiaire du FSE au niveau national

En complément de ses activités d’agence d’ingénierie pour le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), l’Avise est organisme intermédiaire du Fonds social européen au niveau national depuis 2004. Cette mission consiste à soutenir financièrement des initiatives visant la création et le maintien d’emplois dans l’ESS par le biais d’appels à projets.
Pour la programmation FSE+ 2021-2027, l’Avise dispose d’un budget de 70 millions d’euros pour soutenir les opérateurs du Dispositif local d’accompagnement de l’ESS (DLA), les Centres de ressources du DLA et les entreprises de l’ESS dans leurs actions de professionnalisation, d’ingénierie et de changement d'échelle.

Un webinaire dédié aux opportunités de financement proposées par le FSE+

L’objectif de ce webinaire destiné aux dirigeants de structures de l’ESS créatrices d’emploi était de présenter les nouveautés de la programmation FSE+ 2021-2027, en mettant en lumière des expériences de porteurs de projets dans la gestion de leur financement FSE.
Les participants ont pu découvrir les champs d’action de ce fonds européen et les prérequis essentiels à toute demande de subvention européenne.

Le webinaire s’est déroulé en deux parties.

  • La présentation du programme national FSE+ par Johanna Tamburini, Cheffe de la mission des projets nationaux FSE, Sous-direction Europe et international de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
    Johanna Tamburini a notamment expliqué les principes de l'architecture de gestion du FSE, le rôle de la DGEFP, autorité des gestion des programmes nationaux FSE puis la priorité 4 du programme national FSE+ visant à promouvoir un marché du travail inclusif et un environnement de travail adapté et sain. Elle a conclu sa présentation par une explication détaillée de la façon dont sont alloués les fonds à travers les appels à projets.
     
  • Puis le témoignage de deux structures ayant bénéficié d’un financement du FSE : Kévin Guillermin, Directeur général du Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP) et Marie-Line de Bortoli, Chargée de mission Structuration du réseau, engagement, impact social à l’UNAPEI, ont présenté les projets pour lesquels ils ont bénéficié d’un financement FSE et raconté comment cela s’est déroulé pour eux, du moment de la réponse à l’appel à projet jusqu’à l’obtention de la subvention.
     

>> Retrouvez l’intégralité du webinaire sur notre chaîne YouTube 

 
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Retour sur
Village FSE+ - 2023
Appel à projets et concours
Jusqu’au 26 avril
aap_fse.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 17 avril 2023
aap_fse.png
Événement
Les 16 et 17 mars 2023
Village FSE+ - 2023
Quoi de neuf ?
Vient de paraître
2022_avise_1.png
Quoi de neuf ?
Lancement de la programmation FSE+ 2021-2027
visuel_quoi_de_neuf_europe.png
Webinaire
Jeudi 8 décembre
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_1.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au vendredi 30 décembre
capture_decran_2022-11-08_180003.png
Événement
Du 19 au 27 novembre 2022
semaine_europeenne_de_reduction_des_dechets_2.png
Webinaire
Vendredi 25 novembre 2022
copie_de_copie_de_modele_webinaire_653x503_a_dupliquer.png
Webinaire
De mars 2022 à mars 2023
Cycle webinaires financements euro
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 octobre 2022
capture_decran_2022-07-19_093932.png