Décryptage
Agriculture durable
Les ONVAR : des acteurs clés de l’innovation agricole et rurale
Publié le 30 juin 2025
Les ONVAR, ou Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurale, sont des structures associatives reconnues par le ministère de l’Agriculture en France pour leur rôle clé dans l'accompagnement, la diffusion et l'expérimentation des innovations agricoles et rurales. Ils œuvrent au cœur des territoires et s’intéressent par ailleurs, aux questions des NIMA (Non Issus du Monde Agricole), de la transmission des exploitations et de l’alimentation.
Les ONVAR à la croisée de plusieurs enjeux
Les ONVAR interviennent à la croisée de plusieurs enjeux : économiques, sociaux, environnementaux et territoriaux. Leur vocation est d’accompagner l’évolution des pratiques agricoles en s’appuyant sur des logiques participatives, où les agriculteurs sont pleinement acteurs du changement.
Ils mènent des actions collectives de diffusion des savoirs, de recherche appliquée, de coconstruction d’outils et de méthodes, favorisant l’expérimentation à l’échelle locale. Ils proposent également des formations aux agriculteurs, des dispositifs d’accompagnement collectif, et facilitent l’échange entre pairs, dans une logique d’intelligence collective.
En 2022, 19 structures nationales sont reconnues ONVAR par le FEDEAR.
Les projets inter-ONVAR
- Le projet Biofermes vise à soutenir les personnes non issues du monde agricole (NIMA) en leur offrant une formation et un accompagnement pour créer ou reprendre des petites fermes agroécologiques. Lancé en mars 2016 par SOL (association de solidarité internationale), l'association Intelligence Verte et le Mouvement Graine de Vie, ce projet met l'accent sur l'agroécologie, la multiplication des semences et l'autonomie alimentaire et économique.
- Le projet RECOLTE(Recueil d’Expériences COLlectives et Territoriales sur le foncier agricole) vise à structurer une communauté d’échanges multiacteurs sur le foncier agricole. Pour cela, il a développé une base de données et une plateforme Internet collaborative qui recensent, analysent et diffusent des projets innovants pour protéger des terres agricoles et/ou installer des agriculteurs. Il a commencé en décembre 2019 et s’est achevé le 30 mai 2021.
- Le projet ECLAT (Expérimenter avec des Collectifs Locaux une Agroécologie Territoriale) est une initiative portée par des réseaux tels que la FNCUMA, Trame, les CIVAM, la FADEAR et l’ADDEAR. Il vise à accompagner des collectifs d’agriculteurs dans la mise en œuvre de projets agroécologiques collectifs sur leurs territoires. Il s’est lancé en 2019 et achevé en 2022.
- Le projet TERREAU lancé en 2022 et clôturé en 2024 a pour objectif de créer des conditions favorables à l'accueil des nouveaux arrivants dans le secteur agricole, en consolidant l'accompagnement à l'installation agri-rurale. Cela inclut le développement d'outils, de méthodes et de dispositifs pour soutenir les porteurs de projets agricoles.
- Projet RECOLTERA : Le projet RECOLTERA réunit 11 ONVAR partenaires autour du thème « La transmission au sein des collectifs à vocation économique ». L’objectif était de se centrer sur le renouvellement des générations en s’appuyant sur les collectifs à vocation économique tels que les magasins de producteurs ou les Cuma. Le projet a commencé en 2022 pour s’achever en 2024.
- Le projet RENOUER (RENOUvellement des actifs : CoopERation) vise à répondre aux défis du renouvellement des générations en agriculture, en facilitant l’installation de nouveaux agriculteurs, notamment les Non Issus du Milieu Agricole (NIMA), et la transmission des fermes en fin d’activité. Ses objectifs principaux sont de mieux comprendre les freins à l’installation et à la transmission, encourager la coopération entre structures locales (Terre de Liens, Chambres d’agriculture, INRAE, réseaux InPACT, etc.), créer des outils et ressources pour accompagner porteurs de projet et cédants. Il a débuté en novembre 2022 et prendra fin le 30 avril 2026.
- Le projet FERMENTS (Fermes Et Réseaux Mobilisés Ensemble dans la Transformation des Systèmes Agri-alimentaires) se penche sur la notion de changement d’échelle d’initiatives dites alternatives opérant pour la transition des systèmes agricoles et alimentaires. Il a commencé en 2023 et s’est clôturé en février 2025.
- La restructuration désigne le processus visant à transformer une exploitation agricole pour en assurer la durabilité économique, sociale et environnementale, tout en garantissant sa transmissibilité. Projet RESTRUCTURATION en collaboration avec la Fédération Terre de Liens depuis 2023, vise à expérimenter l’accompagnement à la restructuration d’exploitations difficilement transmissibles à l’identique, par des collectifs multi-acteurs, autrement dit des structures d’un même territoire et aux compétences complémentaires qui collaborent pour restructurer une exploitation en particulier. Il s’achève en 2025.
- Le projet REVISA (Revisiter, Eclairer et Valoriser les Innovations Statuaires en Agriculture) a pour objectif principal d’analyser, à partir de la matière existante et de l’exploration nouvelle d’expériences de terrain, les effets des statuts issus de l’ESS et de la combinaison innovante de statuts (juridiques, sociaux et fiscaux), à l’échelle de l’entreprise agricole. Il se clôture en 2027.
À voir aussi
Tour d’horizon des acteurs de l’agriculture durable
04 juillet 2023

Agriculture durable et ESS : de quoi parle-t-on ?
23 avril 2025

Alimentation & agriculture durables
Passerelles Paysannes : Un outil essentiel pour l'agriculture de demain
Projets inspirants

L’agriculture durable en France, un mouvement qui se développe
15 mai 2024

Alimentation & agriculture durables