Vous êtes ici

Décryptage
Projet Avise - RTES

Métropoles, ESS et innovation sociale

Attractivité du territoire, cohésion sociale, transition écologique… l’Économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale sont au cœur du développement socio-économique des territoires. Quel rôle des Métropoles pour les renforcer ? En 2018, l’Avise et le RTES s’associent pour y répondre à travers un projet d'analyse et de valorisation. Zoom sur les premières actions !

Une enquête auprès de 13 Métropoles

Au regard des compétences des Métropoles renforcées par les récentes réformes territoriales et face aux enjeux socio-économiques présents sur leurs territoires, l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale constituent un vivier de réponses adaptées. Si de nombreuses Métropoles ont engagé depuis longtemps des actions pour soutenir, structurer et développer l’ESS et l'innovation sociale, le renforcement de leurs compétences et de leurs actions offre l’opportunité d’ancrer ces politiques et d’en accroître l’impact.
 
Pour cela, l’Avise et le RTES ont engagé des travaux d’étude et de valorisation des politiques métropolitaines, afin d’en analyser les cadres d’intervention, les leviers d’action et les pratiques. Une enquête a notamment été conduite auprès de 13 Métropoles de mars à juin 2018, qui sera enrichie d'études de cas et d'analyses pour donner lieu à la publication d'une étude finale fin 2018. Néanmoins, les premiers enseignements de cette dernière sont d'ores et déjà accessibles ici !

Un premier groupe de travail

Au-delà de l'étude, ce projet vise également à favoriser l’échange entre Métropoles et à susciter des collaborations sur les territoires pour renforcer l’impact des initiatives de l’ESS et des innovations sociales.
A la suite de l'enquête, un groupe de travail a ainsi réuni 9 Métropoles le 19 juin dernier afin d'en présenter les premiers résultats et de partager les enjeux rencontrés dans la mise en place des politiques métropolitaines d'appui à l'ESS et à l’innovation sociale.
 
Ce groupe de travail a été l’occasion d’aborder les questionnements des Métropoles autour de sujets tels que les différences entre innovation sociale et ESS, l’évaluation d’utilité sociale, les collaborations Région/Métropoles/Communes ou encore l’accompagnement des projets. Première rencontre entre Métropoles autour de cette thématique, la journée a également permis de mettre en lumière les pratiques innovantes déployées par les Métropoles dans la création d’écosystèmes propices à l’innovation sociale ! A ce titre, Nantes Métropole a présenté le dispositif Nantes ESS Factory, parcours d’accompagnement et de financement intégré de la R&D à l’étude d’opportunité et porté par 6 partenaires du territoire.

Pour en savoir plus

 
Sur la même thématique
Événement
Du 5 au 8 novembre 2018
Village de l'innovation sociale, Web summit 2018
Événement
Du 6 au 11 novembre 2018
Social Fest 2018
Événement
Mardi 30 octobre 2018
Les Fond'Après par La Fonda
Appel à projets et concours
Jusqu'au 28 novembre 2018
Concours national La France s'engage 2019
Appel à projets et concours
Se faire accompagner
acteurs_accompagnement.jpg
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 novembre 2018
em-perigord-aap-2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 7 octobre 2018
AAP Les Audacieuses 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 7 octobre 2018
Prix Innovation Sociale 2019 - Fondation Groupama
Événement
Mercredi 17 octobre 2018
Conférence Régionale ESS 2018 BFC
Événement
Mardi 2 octobre 2018
2e Conférence Régionale ESS Centre-Val de Loire
Action en région
Ile-de-France
Stéphanie Von Euw signe la charte de l'Alliance pour la cohésion*
Quoi de neuf ?
Duplication d'innovation sociale
Lauréats P'INS 2018-2019