Vous êtes ici

Événement
10 et 11 juillet 2019

Pact for Impact Summit

Le premier sommet international Pact for Impact se tiendra à Paris les 10 et 11 juillet 2019. Cet événement vise à encourager les différents acteurs de l’économie sociale, solidaire et inclusive à s’investir dans le développement économique, social et environnemental à l’échelle globale.

Un sommet international en faveur du développement international de l’Économie Sociale et Inclusive

Le 16 avril dernier, Christophe Itier, le Haut-Commissaire à l’ESS, a annoncé au siège de l’ONU à New York la tenue de cette rencontre qui réunira "des États, des institutions et des acteurs en faveur du développement de l’ESS, de l’Économie Inclusive et de l’innovation sociale". 

Le sommet, organisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, sera l’occasion de réunir des délégations gouvernementales, des organisations internationales, des collectivités territoriales, des experts mondialement reconnus ainsi que d’autres acteurs de l’ESS. 

Au total, ce seront plus de 400 participants venus du monde entier qui travailleront ensemble pour identifier et élaborer des propositions en faveur du développement international de l’Économie Sociale et Inclusive. Ce travail collectif sera soutenu par les États et les organisations internationales et régionales, à travers la signature d’une Déclaration commune, par laquelle ils s’engageront volontairement à contribuer au rayonnement de l’ESS et de l’Économie Inclusive.

Un projet d’alliance à l’échelle mondiale

Pact for Impact a pour ambition de créer une Alliance mondiale au service de la reconnaissance et du développement de l‘Économie Sociale et Solidaire (ESS), de l’Économie Inclusive, de ses entreprises et de tous les acteurs de l’innovation sociale. Lors de son passage en Amérique, Christophe Itier, le Haut-Commissaire à l’ESS, a déjà reçu le soutien de plusieurs pays, dont l’Uruguay, la Colombie et le Québec. 

 Jérôme Saddier, président de ESS France, explique que :  "Il nous manquait un plaidoyer international fort pour l’ESS, qui puisse être porté par un nombre satisfaisant d’États. Pact for Impact est innovant en ce sens car il offre un cadre formel qui a vocation à perdurer. Nous espérons qu'il permettra à l'ESS de franchir un pas supplémentaire". C’est pourquoi ESS France a donné son accord de principe pour rejoindre l’alliance. 

Il existe un groupe pilote sur l'ESS au sein des Nations-Unies (GPIESS), lancé en 2014, et présidé par la France. Bien que comptant neuf États membres (France, Colombie, Costa Rica, Équateur, Grèce, Luxembourg, Maroc, Corée du Sud et Uruguay), ce groupe – qui travaille sur un guide des politiques favorables à l’ESS, son financement et les mesures d'impact – perd en vigueur. Pact for Impact a pour but de redonner un souffle d’air au mouvement général de promotion et de développement de l’ESS. 

Des engagements présentés à l'ONU en septembre 

Pact for Impact est né au siège des Nations Unies, c’est donc à l’Assemblée Générale de l’ONU (du 17 au 30 septembre) que les Etats signeront leurs engagements issus des travaux effectués lors de la rencontre des 10 et 11 juillet à Paris. 

Par la suite, des sommets Pact for Impact seront régulièrement organisés pour mesurer l’avancement de chacun. 

Au programme 

Le premier jour, sera réalisé un état des lieux des besoins des acteurs afin de construire un lien entre ESS et Objectifs de développement durable (ODD)

Le second jour, cinq ateliers thématiques sont prévus pour définir un cadre institutionnel adapté, les alliances à construire et la façon de mesurer l’impact social et environnemental afin d'élaborer une feuille de route concrète : 

  • Tables rondes, rassemblant les délégations internationales et acteurs de l’ESS, dont une partie accessible à distance ;
  • Ateliers thématiques visant à préfigurer la feuille de route et engagements ;
  • Rencontres d’acteurs internationaux ;
  • Espaces permettant la mise en avant de projets prometteurs.

Informations pratiques

Quand ? Les 10 et 11 juillet
Où ? Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 37 Quai Branly, 75007 Paris
>> Plus d’informations 

Sur la même thématique
Décryptage
Changement d'échelle
changer d'échelle
Événement
Jeudi 5 décembre 2019
ccoop-rn39-500x3051.jpg
Événement
Les 29 et 30 novembre 2019
jea2019.jpg
Événement
Novembre 2019
moisess.jpg
Décryptage
Achats socialement responsables
metropoles4.jpg
Appel à projets et concours
Jusqu'au 17 novembre !
Act'ice - accompagnement de projets justice
Événement
6-7-8 novembre 2019
forumniort.jpg
Quoi de neuf ?
Innovation sociale
Les 10 ans du dispositif Fabrique à initiatives : Vivez l’expérience !
Événement
Jeudi 14 novembre 2019
Voix d'avenir
Événement
Jeudi 17 octobre 2019
Les 10 ans du dispositif Fabrique à initiatives : Vivez l’expérience !