Vous êtes ici

Décryptage
Politiques régionales

Point d'étape sur les Conférences de l'ESS

Depuis la Loi ESS, les Régions et l’État sont tenus d'organiser des Conférences régionales de l'ESS au moins tous les deux ans, en lien avec les Chambres régionales de l'ESS (CRESS). En 2016, ces temps de concertation poursuivront un objectif spécifique : alimenter l'élaboration du volet ESS des Schémas régionaux de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII) qui seront adoptés d'ici fin 2016. Tour d'horizon par région...
  • Conférence régionale ESS de juin 2016 de la Région Pays de la Loire
    Conférence régionale ESS de juin 2016 de la Région Pays de la Loire

Auvergne-Rhône-Alpes

Le 10 juin 2016, une première Conférence régionale a rassemblé environ 150 représentants de la filière en présence de Juliette Jarry Vice-présidente à l’économie de proximité, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et au numérique à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La matinée a été consacrée à la présentation de plusieurs initiatives sur les thèmes du maintien des savoirs-faire, du numérique et du développement de filières. Par la suite, les acteurs ont fait part de leurs besoins en matière de financement, d’accompagnement, d’innovation, de coopération ou encore de formation pour mieux répondre aux besoins des habitants et développer l’emploi. A l’issue de cette journée de réflexion, les deux chambres régionales, qui préparent leur fusion, ont remis leurs contributions à la Région.

Contribution des deux CRESS à l'élaboration du SRDEII
Contribution du Président de la CRESS

Bourgogne-Franche-Comté

Le 25 avril 2016, près de 130 personnes ont participé au premier atelier participatif consacré à l'ESS par Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette rencontre a marqué le lancement d’une douzaine de rendez-vous avec les acteurs de la région (économie, transports, jeunesse, culture, sport, aménagement du territoire…) qui se sont tenus entre avril et juillet, afin d’élaborer collectivement le projet régional et sa gouvernance. La Conférence régionale de l’ESS, qui permettra d’alimenter la rédaction du SRDEII, se tiendra en octobre 2016. Dans le cadre de cette démarche, les CRESS de Bourgogne et de Franche-Comté ont réalisé un diagnostic régional de l'ESS à partir d'une enquête menée auprès des entreprises de l'ESS. Les CRESS ont ainsi fourni des éléments pour le projet régional, ont alimenté les différents ateliers du SRDEII (pas seulement celui sur l’ESS) et contribueront de manière écrite, afin de favoriser le développement de l’ESS.

Bretagne

Les acteurs et pouvoirs publics se sont dotés, dès 2012, d’une Stratégie Régionale de l’ESS, feuille de route collective pour permettre à l’ESS de « Changer d’échelle ». Le 26 avril 2016, un bilan de cette stratégie a été présenté à l’occasion d’une plateforme de coordination. Dans la continuité de ces travaux, la CRESS Bretagne a lancé un questionnaire pour affiner le diagnostic des enjeux sectoriels et territoriaux pour l’ESS. Les contributions seront synthétisées et mises au débat lors de la plate-forme de coordination de la Stratégie Régionale ESS du 18 octobre 2016. Cette nouvelle plate-forme permettra notamment de préparer la Conférence régionale de l'ESS qui se tiendra à la fin de l'année. La feuille de route collective de la Stratégie régionale ESS 2017-2020 qui sera présentée à cette occasion précisera le domaine concerné du cadre global, le SRDEII 2014-2020 voté en décembre 2013, qui restera le référentiel de la Région.

Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire a organisé des États Généraux de l’Economie et de l’Emploi entre mars et mai 2016 pour définir collectivement les contours de l’économie régionale de demain. Le Forum thématique sur l’ESS s’est tenu le 26 avril 2016. En s’appuyant sur les travaux menés lors de ce Forum et sur les remontées des réseaux de l’ESS, la CRESS a remis sa contribution le 6 juillet 2016 au Président de Région François Bonneau et à son Vice-Président en charge du Développement économique, de l’ESS et de l’Agriculture, Harold Huwart.
La Conférence régionale de l’ESS devrait être lancée lors de l'inauguration du Mois de l'ESS, le 27 octobre 2016 à Orléans. Plusieurs ateliers seront organisés au cours du mois de novembre pour qu'acteurs de l'ESS et collectivités locales échangent sur trois thèmes : le développement économique, l'organisation territoriale et l'engagement des composants de l'ESS. La Conférence de l'ESS, prévue pour la mi-décembre, permettra de partager une synthèse de ces forums et d'aboutir à une vision partagée du développement de l'ESS en région.

Retour sur le Forum ESS des Etats Généraux
Propositions de la CRESS Centre-Val de Loire

Corse

En Corse, la Conférence régionale de l’ESS s’est tenue le 13 juillet 2016 à Ajaccio. En amont, la CRESS Corsica, mandatée par la Collectivité Territoriale de Corse et l’Etat, a organisé des ateliers territoriaux partout sur l’île. L’animation de chaque atelier a été assurée à la fois par un administrateur de la CRESS, référent du territoire, et le réseau d’animateurs territoriaux de l’IREPS en s'appuyant sur une grille commune de recueil des besoins. Un atelier spécifique a été organisé pour imaginer de nouvelles modalités de financements hybrides public/privés, en associant les établissements bancaires, les financeurs publics et les outils de financement des entreprises du territoire. Dans la continuité de ces ateliers, un appel à projets ESS a été lancé par l'ADEC (pour en savoir plus : cliquez ici).

Grille de recueil des besoins, CRESS Corsica
Restitutions des ateliers territoriaux (sous la forme de cartes heuristiques), CRESS Corsica

 

Grand Est

Entre octobre et novembre 2016, des conférences ESS seront organisées de manière décentralisée par la Région Grand Est et les trois CRESS Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne en partenariat avec le SGAR et avec le soutien technique et innovant du Labo de Champagne-Ardenne. Les journées de travail démarreront par la découverte et la présentation des lieux engageant une démarche économique relevant d'initiatives territoriales associant différentes parties prenantes, dont des acteurs de l'ESS. Les ateliers thématiques de l'après-midi permettront aux participants de débattre et de formuler des orientations ESS pour le SRDEII. Fin novembre 2016, une nouvelle journée permettra de présenter une synthèse des propositions et de dresser un bilan de la démarche.

Hauts de France

L’Etat et la Région Hauts-de-France, avec l’appui de la CRESS, organiseront le 18 novembre prochain la première Conférence régionale de l’ESS à l'échelle des Hauts-de-France. Dans cette perspective, la CRESS Hauts-de-France organise des rencontres à travers la région, l'ESS Tour, pour entendre les forces vives de l’ESS sur le terrain et préparer leur contribution à la conférence. Elle s'appuiera notamment sur les travaux « Utopies et prospectives de l’ESS à 10 ans » réalisés au sein de la CRESS.

Ile-de-France

La première des Conférences régionales de l’ESS franciliennes se tiendra mi-octobre 2016. Co-organisée par le Préfet et le Président du Conseil régional, avec le concours de la CRESS Ile-de-France, elle permet d'alimenter le volet ESS du SRDEII. En introduction de la Conférence régionale, la CRESS brossera un état des lieux de l’ESS en Île-de-France. Elle présentera ensuite les grands axes de ce que souhaitent et attendent les acteurs en région. La CRESS IDF recueille sur son site internet jusqu'au 30 septembre les contributions des entreprises de l’ESS et des groupements qui les représentent. 

Normandie

La Région Normandie et l’Etat ont co-organisé la première Conférence régionale de l’ESS le 2 juin 2016. La manifestation a été introduite par Hervé Morin, Président de Région et Nicolas Hesse, Secrétaire général aux affaires régionales, avant que la parole ne soit donnée à la CRESS Normandie pour une présentation du panorama régional statistique et à plusieurs experts. Des ateliers ont ensuite été proposés aux participants pour leur permettre de formuler des propositions autour de quatre thématiques: faire connaître, reconnaître et valoriser l’ESS, accompagner la création et le développement des structures de l’ESS, coopération et développement territorial, innovation et ESS.

Nouvelle-Aquitaine

La première Conférence sur l’ESS à l’échelle de la nouvelle région s’est tenue le 4 juillet 2016 à l’Hôtel de Région de Bordeaux et en transmission simultanée participative sur les sites de Poitiers et Tarnos. Trois enjeux majeurs du secteur ont été traités dans le cadre d’ateliers thématiques : « entreprendre », « coopérer » et « innover ». Après un discours d’ouverture d’Alain Rousset, Président de Région, de Martine Pinville, secrétaire d’Etat à l’ESS et d’Arnaud Virion, Président de la CRESS Aquitaine, de nombreux dirigeants de structures de l’économie sociale et solidaire ont eu l’occasion d’intervenir et de présenter leurs actions : la Scic Culture & Santé, le programme Junior Coopérative, la plateforme de financement participatif jadopteunprojet.com...

Occitanie

La Conférence régionale de l'ESS, co-organisée par la Région Occitanie, l'Etat et les deux CRESS Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, devrait se tenir courant novembre.

Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, le lancement de la démarche de concertation pour l'élaboration de la Stratégie Régionale de l'ESS eu lieu le 28 avril 2016. La Conférence de l’ESS s’est tenue deux mois plus tard, à Angers le 28 juin 2016. Cette Conférence a eu pour principal objectif de débattre de la Stratégie régionale de l’ESS, sur la base des contributions recueillies depuis le lancement de la démarche. Une "boîte aux idées", disponible en ligne, permet aux acteurs de déposer leurs remarques concernant les enjeux, les besoins ou encore les leviers et freins au développement de l’ESS en Pays de la Loire et de réagir aux propositions formulées par l'Etat, la Région et la CRESS. Le « Mois de l’ESS », en novembre 2016, donnera lieu à la présentation de la stratégie élaborée et du volet ESS du SRDEII.

> Découvrir la "boîte à idées" permettant aux acteurs de déposer leurs remarques concernant les enjeux, les besoins ou encore les leviers et freins au développement de l'ESS en Pays de la Loire.
> Consulter la présentation des résultats du questionnaire, document coproduit par la Région et l'Etat, en lien avec la CRESS PDL . Cette consultation avait pour objectif d'identifier les enjeux de l'ESS en Pays de la Loire.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis fin avril 2016, la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a organisé quatre forums ouverts sur les Alpes-Maritimes, les Alpes du Sud, les Bouches-du-Rhône et le Var, et le Vaucluse afin de mener une large consultation des entreprises de l'ESS dans les territoires. Ce tour des territoires s'est terminé fin juin par un world café avec les membres du conseil d'administration de la Chambre régionale pour produire, à partir de la matière issue du terrain, des propositions d'orientations. Ces idées contribueront à la fois aux travaux de la Conférence Régionale de l'ESS et aussi au SRDEII.

Informations recueillies par Pauline Bian-Gazeau (article mis à jour le 29 juillet 2016)

Crédit photo : © Région des Pays de la Loire/Ouest Médias

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo
Sur la même thématique
Décryptage
Créa'rural
accompagner_les_projets_agri-ruraux_de_less.png
Événement
Janvier - Février 2021
Evénement
Décryptage
Territoires
liens_villes-campagnes.png
Quoi de neuf ?
Impact social
ocde_plp_2021.jpg
Interview
Ruralités
interview_access_r.png
Quoi de neuf ?
Économie circulaire
Carteco
Interview
TRESSONS
interview_amrf.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 27 janvier
La France s'engage 2022
Interview
Développement local
interview_unadel.png
Quoi de neuf ?
Congrès de l'ESS
Pour une République sociale et solidaire : nos raisons d'agir