Vous êtes ici

Action en région
Bretagne

Quelle action de la Région pour un écosystème territorial complet d'appui à l'ESS ?

Intervention d’Anne Patault, Vice-présidente chargée de l’égalité, de l’innovation sociale et de la vie associative, lors de la 7e Rencontre nationale des collectivités autour de l’ESS (organisée le 4 juillet 2018 par le RTES en partenariat avec les grands réseaux de collectivités dont Régions de France). Quelles actions de la Région Bretagne sur la création d’un écosystème complet d’accompagnement ? Quelles collaborations intra- et inter-collectivité(s) ?
« La Région Bretagne développe depuis plusieurs années un processus visant à constituer un écosystème complet d’acteurs de territoire et de financement pour accompagner la montée en puissance de l’ESS et de l’innovation sociale - elle-même souvent portée par l’ESS -. Les premiers maillons de ce processus, au-delà de notre réseau structurel et institutionnel (avec la CRESS, l’Urscop, etc.), sont renforcés par une SRESS et une conférence régionale de l’ESS qui fonctionnent bien et sont de vrais espaces de dialogue.

Pôles de l’ESS, TAg, DLA et CAE

Afin de se rapprocher du fourmillement d’initiatives du territoire, la Région Bretagne travaille en décentralisation avec les 21 pays bretons qui sont dotés de Pôles de l’ESS, formés en réseau et animés par la CRESS. Il n’y a pas de modèle unique et régional de ces Pôles : les Pôles sont proposés à la Région qui les labellise et finance un poste d’ingénierie.
Ils ont trois missions :
  • Soutenir et encourager l’entrepreneuriat dans l’ESS ;
  • Mener des actions collectives sur les territoires sur la mise en réseau et le développement de collaborations ;
  • Faire la promotion de l’ESS auprès des jeunes ou de publics éloignés de l’ESS.
En plus des Pôles qui recueillent les premiers pas de l’entrepreneur, nous soutenons quatre incubateurs implantés sur les départements, les TAg. Ils permettent aux projets de passer de l’idée au lancement, en partenariat avec Bretagne Active par exemple sur l’aide à l’étude de faisabilité etc. Ces TAg permettent aux projets parfois fragiles de sortir avec un modèle économique construit.
 
Je n’oublie pas non plus la fonction du DLA que nous promouvons le plus possible, et particulièrement sur la question de la pérennisation des emplois (100 000 emplois relèvent du monde associatif). Nous travaillons sur le plan de formation des bénévoles sur ce sujet également. Enfin, les CAE sont des lieux de démarrage importants pour des projets qui seraient trop fragiles pour démarrer seuls.

Duo Région-EPCI : une première sensibilisation nécessaire

Les Pôles de l’ESS sont des relais de territoire essentiels qui nous permettent de passer à une autre vitesse, et de réaliser que la mission de développement économique se situe dans les EPCI. Les Métropoles sont aussi concernées, mais le duo Région-EPCI est le duo central sur la question.
 
La Région a ainsi passé des conventions avec chacun des 59 EPCI de Bretagne sur le volet économique, incluant l’ESS. Elle a ainsi souhaité collaborer plutôt que de juxtaposer des politiques, et a mis en place un développeur économique pour travailler avec ces EPCI. Afin d’ouvrir leur écoute, nous avons travaillé avec l’Observatoire Régional de l’ESS qui nous a fourni des données plus précises sur l’ESS dans ces EPCI afin de les sensibiliser en exposant par exemple la nature des entreprises et des emplois dans l’ESS, des chiffres sur les établissements de leur territoire, etc. Comme nous travaillons avec les EPCI au niveau régional, j’assiste aux réunions pour faire un premier niveau de sensibilisation à l’ESS, même si certaines maîtrisent bien ce champ évidemment.
 
Ce travail s’achemine pour que les Pôles soient co-portés par la Région, les Départements et les Métropoles comme c’est déjà le cas, mais aussi que les EPCI se les approprient comme de réels outils de développement.

Irriguer l’ensemble des politiques régionales

L’ESS est un sujet plus simple que l’égalité pour travailler en transversalité. Au Conseil Régional, je vis cette transversalité de manière agréable car lorsque j’interpelle mon collègue Vice-Président en charge de l’Environnement et que nous parlons réemploi et filières, les collaborations fonctionnent naturellement !
 
Pour autant, il reste nécessaire de fréquemment rappeler l’importance de ne pas oublier l’ESS : à la direction du développement économique par exemple, il faut rappeler que l’ESS ne doit pas uniquement bénéficier des dispositifs spécifiques à l’ESS mais également ceux de droit commun. »
 
Sur la question de l’innovation sociale vs. ESS, il s’agit à mon sens d’une autre définition de l’ESS qui cherche à se définir plutôt que par les statuts par son mode d’intervention et de travail. En effet, l’ESS est la nouvelle manière de répondre aux besoins, en associant le plus possible les parties prenantes, les habitants… c’est cela l’innovation sociale.
 
> Pour en savoir plus, découvrez la fiche synthétique sur la politique régionale dédiée à l'innovation sociale de la Région Bretagne réalisées par le RTES
L'innovation sociale est à mon sens une autre définition de l’ESS, qui cherche à se définir plutôt que par les statuts par son mode d’intervention et de travail.

RTES, 7e Rencontre nationale des collectivités locales autour de l'ESS, 4 juillet 2018

En partenariat avec

Logos Régions de France et Caisse des Dépôts
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Annonce
Chistophe Itier, Pacte de croissance ESS - MTES
Quoi de neuf ?
Gouvernance
Assemblée générale Avise, 11 décembre 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 28 février 2019
Prix Horizon de l'innovation sociale
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 janvier 2019
AAP-Fondation-de-France
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 janvier 2019
Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires - Fondation MMA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 25 janvier 2019
Prix Tenzing 2019
Quoi de neuf ?
Politique inclusion
Lancement Conseil inclusion emploi -  ©Croix Rouge 2018
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 novembre 2018
Lancement ONFAF
Quoi de neuf ?
Lancement
Plateforme Solutions solidaires
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 novembre 2018
L'Envolée, incubateur dédié à l’inclusion
Événement
Vendredi 30 novembre 2018
Les rencontres solidaires 2018, Fondation Cognacq-Jay
Quoi de neuf ?
Enquête en ligne
Enquête en ligne Hubess.fr, 2018