Vous êtes ici

Webinaire
Mercredi 5 mai 2021

Relocaliser avec l'ESS, est-ce possible ?

Et si, face aux errements de notre politique industrielle, l’économie sociale et solidaire (ESS) pouvait suffire à inverser la tendance ? L’ESS serait-elle une solution pérenne face à l’affaiblissement de notre souveraineté économique ? Participez à cette agora organisée par ESS France en partenariat avec la CG Scop dans le cadre du projet La République de l'ESS.

Un webinaire organisé dans le cadre de La République de l'ESS

La crise sanitaire, dont l’ampleur et les conséquences en font une crise sans équivalent en temps de paix, a mis en lumière notre incapacité à nous fournir de biens répondant à nos besoins essentiels : production de médicaments, de masques et de vaccins. La question de la relocalisation et la relance d’activités sur le territoire français est au carrefour des notions de souveraineté, de revitalisation de nos territoires, et de transition écologique.
Loin du fatalisme, les structures de l’ESS pourraient constituer des solutions pérennes. En effet, elles associent l’efficacité économique, un ancrage territorial favorisant la proximité, et placent l’utilité sociale au cœur de leur démarche.
Les initiatives portées par l’ESS en faveur d’une telle dynamique sont nombreuses, dans des secteurs aussi diversifiés que ceux de la santé, de l’alimentation ou encore de la mobilité.

Au programme 

Introduction par Jérôme Saddier, Président d'ESS France 

Interventions de :

  • François Dechy, Maire de Romainville et auteur de la Tribune "Créons un réseau de sociétés coopératives d’intérêt collectif pour produire les médicaments"
  • Alexandra Debaisieux, Directrice générale de la Scic Railcoop
  • Rémi Roux, Cofondateur et gérant de la Scop Ethiquable

Ce webinaire s'inscrit dans le cadre du projet La République de l’ESS, dont l'Avise fait partie.

Cette agora sera l'occasion de faire des propositions pour la République de l'ESS !

Un questionnaire sera diffusé durant le webinaire permettant notamment aux participants et participantes de répondre à la question suivante :
"Si vous deviez porter une proposition pour le ou la futur.e président.e de la République ce serait ...?". Les propositions marquantes seront rajoutées sur la plateforme participative de la République de l'ESS.

Informations pratiques

Quand: le 5 mai 2021 de 18h30 à 20h00
Inscriptions en ligne 
Plus d'informations sur le site d'ESS France

En savoir plus

  • La République de l’ESS est un projet porté par ESS France afin de reconstruire un projet politique autour d’une République sociale et solidaire, créatrice de nouveaux droits et vecteur d’émancipation.
Sur la même thématique
Décryptage
ESS et ruralités
Tressons commerces de proximité
Webinaire
Les 9 & 10 juin 2021
avise_goentrepreneurs-300x250.jpg
Webinaire
Mai-juin 2021
Webinaire
Appel à projets et concours
Jusqu'au 27 mai 2021
Forum National de l’ESS et de l'innovation sociale 2021
Webinaire
Mardi 25 mai 2021
copie_de_modele_publication_653x503_a_dupliquer.png
Décryptage
Économie sociale et solidaire
Trouver son associé
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 mai 2021
Forum3Zéro_10.png