Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu'au 28 janvier 2022

Soutenir l’approche démocratique des transitions agricoles et alimentaires

La Fondation Daniel et Nina Carasso lance l'appel à projet « Démocratie alimentaire : l’inclusion et le pouvoir d’agir au cœur des transitions agroécologiques et alimentaires ». L'objectif est de soutenir la réalisation d’études et de travaux de capitalisation qui visent à identifier, étudier et faire connaitre les pratiques émergentes incarnant une ambition fort en terme de démocratie alimentaire et de nouveaux paradigmes économiques et politiques.

Pratiques émergentes et démocratie alimentaire

Face aux enjeux multiples qui pèsent sur les systèmes alimentaires, il est nécessaire et urgent d’accélérer la transition vers des modes de production et de consommation plus écologiques et solidaires, mais aussi plus démocratiques. C’est tout l’enjeu de la démocratie alimentaire, qui s’incarne dans la participation et l’inclusion des citoyens. Ces pratiques démocratiques peuvent prendre de nombreuses formes et être mises en œuvre par de nombreux acteurs, publics et privés. Elles contribuent à l’émergence de nouveaux paradigmes politiques et économiques fondés notamment sur la gestion collective des biens communs. Les approches démocratiques, la participation et le renforcement du pouvoir d’agir des citoyens sont un levier pour amplifier les transitions agroécologiques et alimentaires, qui sont elles-mêmes un terreau fertile pour inventer de nouvelles manière de faire société !

La Fondation Daniel et Nina Carasso cherche ainsi à identifier, analyser, capitaliser et faire connaitre des démarches, pratiques, politiques, outils, dispositifs publics ou privés, formels ou informels, porteurs de nouveaux paradigmes politiques et économiques fondés sur l’inclusion et la participation active des habitants et des acteurs locaux, ainsi que sur le renforcement de leur capacité d’action. 

Critères d'éligibilité

L'appel à projets s'adresse à des organisations non lucratives et structures d'intérêt général éligibles au mécénat dont les travaux devront répondre aux questions suivantes : 

  • Quelles sont les initiatives et/ou politiques qui concourent à une transition des systèmes agricoles et alimentaires et qui s’appuient fortement sur l’inclusion et la participation des habitants et des acteurs locaux ? 
  • Quelles sont celles qui présentent une dimension inclusive et participative particulièrement forte ? 
  • En quoi l’inclusion et la participation modifient les pratiques, les modes d’action de ceux qui portent ces initiatives et ces politiques ? 
  • En quoi l’inclusion et la participation renforcent leur portée et leurs effets ?

Une aide financière et une proposition d'accompagnement 

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe budgétaire de 225 000 € en subvention, permettant de financer 6 à 10 projets. L’instruction peut aboutir à une proposition d’accompagnement faite au porteur de projet et intégralement prise en charge par la Fondation en plus du financement octroyé. 

Informations pratiques

Date limite de candidature : 28 janvier 2022
Candidatures : en ligne  
Plus d'informations sur : www.fondationcarasso.org

Sur la même thématique
Événement
Mardi 30 novembre 2021
Journée EESS.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 17 décembre 2021
eurogroup
Événement
Les 26 et 27 novembre 2021
JEA 2021
Événement
Vendredi 10 décembre 2021
Congrès ESS
Événement
Novembre 2021
Mois ESS
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 décembre 2021
Logo Recyclerie sportive
Événement
Du 11 au 14 octobre 2021
Euregionsweek_1.png
Événement
Du 12 octobre au 30 novembre 2021
Journées régionales des transitions
Appel à projets et concours
Alimentation durable
Andes
Appel à projets et concours
Jusqu’au 15 octobre 2021
Le Mois de l'ESS
Webinaire
Mardi 28 septembre 2021
web_tourisme