Vous êtes ici

Décryptage
Filières économiques

Structurer des filières économiques de territoire avec les acteurs de l'ESS

Le 2 avril dernier, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) organisait le premier webinaire inaugurant ses travaux sur la structuration de filières économiques de territoires. Cet événement a permis de souligner, au delà du rôle majeur des collectivités dans ce chantier, la place que peuvent prendre les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Les structures de l'ESS, légitimes parties prenantes à la structuration de filières économiques de territoires

Organisée en amont du webinaire, une consultation auprès des collectivités adhérentes au RTES avait permis de mettre en lumière les filières économiques apparaissant prioritaires, les leviers d'action à leur disposition ainsi que leurs besoins et les principaux freins auxquels elles devaient faire face. Les résultats soulignent, outre le besoin d'accompagnement des collectivités, un lien indéniable entre les filières dites "d'avenir" (alimentation durable, économie circulaire, numérique, santé, mobilité, etc.) et l'ESS. 

"Ces travaux ont été engagés à la demande de plusieurs élus du RTES, convaincus de l'importance d'agir avec une double entrée filières / territoire", explique Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES. La structuration par filière, qu'elle soit horizontale ou verticale, peut contribuer à créer des emplois moins dépendants de la mondialisation en poussant une relocalisation des activités. Mais ces démarches en sont encore à leurs débuts, et nous constatons une attente forte des collectivités pour partager des méthodes, des pratiques autour de quelques filières (biodéchets par exemple, réemploi), mais aussi pour renforcer les coopérations entre territoires autour de ces enjeux de structuration de filières, par exemple en accompagnant des structures de l'ESS dans l'essaimage de leurs activités".

Ainsi, plusieurs acteurs de l'ESS valorisent la place des structures de l'ESS au coeur de la structuration des filières économiques de territoire. 

Pour l'illustrer, Aurore Médieu, responsable transition écologique et économie circulaire à ESS France, est revenue lors de ce webinaire sur les actions d'ESS France pour favoriser la place centrale que peuvent prendre les structures de l'ESS sur ces questions. S'intéressant depuis 2017 à certaines filières identifiées, ESS France mène de nombreuse actions autour des filières et de leur structuration, allant de l'animation et de l'accompagnement (par la mise à disposition d'outils et dispositifs de montée en compétences sur le sujet, le travail réalisé de valorisation des externalités positives des structures de l'ESS du réemploi et leur représentation, l'animation de groupes de travail thématiques inter-CRESS, etc.) à la valorisation des initiatives de l'ESS en matière de transition écologoque (notamment par la réalisation de nombreuses fiches portraits et par l'animation du mois de l'ESS). Un travail de référencement et de qualification des structures de l'ESS spécialistes de l'économie circulaire est également en cours.

Des travaux sur la thématique de l'agriculture durable et de proximité ou encore la mobilité douce (avec notamment le défi du "dernier kilimomètre"écologique) devraient prochainement venir enrichir ces actions. 

La coopération territoriale entre collectivités et acteurs locaux de l'ESS

Aux côtés du travail en transversalité et des contrats de développement territoriaux comme les CRTE, la coopération des acteurs publics avec les acteurs privés, et notamment les acteurs de l'ESS, a été relevée lors de la consultation organisée par le RTES comme étant un des leviers à disposition des collectivités pour structurer les filières. 

Florentin Letissier, adjoint en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet à la Ville de Paris, témoignait des nombreux échanges qu'il a pu entretenir avec des acteurs économiques locaux dont la CRESS Île-de-France ou encore les Canaux à ce sujet, dans un premier temps pour structurer des filières solidaires de l'économie circulaire. "Notre approche par filière a été construite au croisement des enjeux de l'ESS et de l'économie circulaire, et s'inscrit aussi dans le contexte d'urgence économique dû à la crise sanitaire. On a besoin de créer des emplois qui ont du sens parce qu'ils sont ancrés dans un territoire - et donc moins impactés par les aléas de la mondialisation", explique l'élu. 

Ces échanges ont notamment permis de co-définir des filières prioritaires pour la Ville de Paris, à savoir : 

  1. Les équipements électroniques et numériques
  2. Les alternatives au plastique à usage unique (la consigne)
  3. Les textiles et tissus
  4. L'ameublement et les matériaux de construction
  5. La logistique

Afin de structurer ces 5 filières avec les acteurs de l'ESS parisiens, des concertations par filières avec les acteurs concernés (autant de l'ESS que de l'économie "classique", afin de diversifier les financements sur le modèle de la "Joint Venture Sociale") ont été organisées à travers des comités de filière. Ces derniers ont permis de réfléchir collectivement à la chaîne de valeur et ont fait ressortir les principaux freins au développement des filières de la consigne et des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), à savoir la difficulté de l'accès au foncier et les freins financiers accuentués par la crise économique et sanitaire. A l'issue de ces sessions d'interconnaissance, en plus des feuilles de route d'objectifs opérationnels (filière par filière), des liens de confiance ont ainsi été créés.

Afin de renforcer la nécessaire coopération avec les collectivités locales sur ce sujet, certains acteurs souhaitent se structurer en société coopérative d'intérêts collectifs (SCIC) afin de s’inscrire dans une ambition plus large en lien avec la collectivité.

Un premier évènement annonçant de nombreuses réflexions à venir

Par ailleurs, d'autres besoins ont été soulevés et pourront être approfondis lors des prochaines rencontres, comme le besoin de coopération entre les territoires voisins et le besoin de dialoguer avec les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) sur ces objectifs de structuration de filières. La levée des freins réglementaires ou encore la question de l'essaimage des activités des structures de l'ESS participant à la structuration des filières économiques sur les territoires ont également suscité l'intérêt des participants.

Les travaux du RTES inaugurés par ce premier webinaire devraient donc explorer ces sujets prochainement.

Pour aller plus loin

> RegardeZ le webinaire en replay
> Consultez l'interview Florentin Letissier par le RTES : "Faire monter en puissance les acteurs de l'ESS au sein des filières de l'économie circulaire"
> Consultez la restitution du RTES
> Découvrez les dossiers de l'Avise sur les secteurs à enjeux investis par l'ESS sur avise.org

De nombreuses “filières d’avenir” ont potentiellement un lien important avec l’ESS (silver économie par exemple, logistique, économie circulaire, etc.) à condition que les acteurs ESS ne soient pas marginalisés avec le développement de ces filières. L'enjeu est important car la structuration par filière est un moyen de maîtriser la répartition de la valeur ajoutée. Les collectivités territoriales ont un rôle à jouer pour permettre aux acteurs de l’ESS d’être partie prenante voire même à l’initiative de la structuration de filières. Les PTCE ou les SCIC sont sans aucun doute de bons supports pour aider à la structuration d'une partie ou de toute une filière.
Anne-Laure Federici, déléguée générale du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES)
Sur la même thématique
Décryptage
ESS et ruralités
Tressons commerces de proximité
Webinaire
Les 9 & 10 juin 2021
avise_goentrepreneurs-300x250.jpg
Webinaire
Mai-juin 2021
Webinaire
Webinaire
Mercredi 26 mai 2021
webinaire ESS et transition énergétique - Avise&ADEME
Webinaire
Les 26 et 27 mai 2021
Mannheim21
Appel à projets et concours
Jusqu'au 27 mai 2021
Forum National de l’ESS et de l'innovation sociale 2021
Webinaire
Mardi 25 mai 2021
copie_de_modele_publication_653x503_a_dupliquer.png
Appel à projets et concours
France Relance
france-relance-bio.png
Décryptage
Économie sociale et solidaire
Trouver son associé
Interview
Agriculture durable
Terre de lien ITW
Webinaire
Mai-Juillet 2021
copie_de_modele_publication_653x503_a_dupliquer.png