Vous êtes ici

Interview
Réseau territorial

Trajectoir'ESS, une démarche collective d'accompagnement en Bretagne

La Bretagne arrive en tête des régions françaises pour le poids de l’ESS dans l’emploi : 14,3% de l’emploi salarié total et 23% de l’emploi privé, avec 148 000 salariés et 13 600 établissements (données 2015). Chargée de mission Entrepreneuriat ESS et innovation sociale au sein de la CRESS Bretagne, Marion Michelin nous livre les particularités du programme Trajectoir'ESS.
  • Marion Michelin CRESS Bretagne
    Marion Michelin CRESS Bretagne
  • Carte trajectoir'ESS - Cress bretagne
    Carte trajectoir'ESS - Cress bretagne

Comment s'organise l'ESS en Bretagne  ?

Il y a une réelle habitude de co-construction entre les acteurs, les pouvoirs publics et les collectivités. L'économie sociale et solidaire (ESS) est bien ancrée historiquement, notamment dans les secteurs de l’agro-alimentaire ou du tourisme. Mais on la retrouve aussi dans l’ensemble des secteurs d’activité (agriculture, commerces, services aux entreprises et aux personnes, bâtiment, industrie). Elle s’est progressivement structurée et s’est dotée d’une organisation transversale. Les acteurs de l'ESS et les pouvoirs publics se réunissent ainsi collectivement deux fois par an au sein de la plateforme de coordination de la Stratégie régionale ESS pour analyser les enjeux de l’ESS en région et coordonner leurs actions et articuler leurs politiques. En 2017, la stratégie régionale l'ESS a été intégrée à la Stratégie régionale de développement économique, de l'innovation et de l'international (SRDEII) du Conseil régional. Les partenaires publics ont favorisé la structuration du réseau d’appui à l’ESS, la mise en place d’un continuum d’accompagnement des projets et les réponses adaptées aux différentes phases de vie d'un projet.

Qu'est-ce que Trajectoir'ESS ?

C'est un programme qui met en place des actions coordonnées d’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises ESS dans le cadre de la stratégie régionale de l’ESS. Y figurent notamment les 19 pôles de développement de l’ESS, les 4 TAg BZH (réseau propulseur entrepreneuriat collectif), les coopératives d’activités et d’emplois, l’Union régionale des SCOP de l’Ouest, France Active Bretagne et la Scic Kejal. Ces acteurs sont les interlocuteurs privilégiés du « Service public d’accompagnement des entreprises » (SPAE) de proximité pour les entreprises de l’ESS et de l’innovation sociale. C'est une offre de services pour soutenir la création d'entreprises collectives et socialement innovantes. Structuré autour des grandes étapes de la vie d'un projet, Trajectoir'ESS met à disposition des futurs entrepreneurs plusieurs outils et dispositifs de soutien, en réponse à leurs besoins spécifiques : de la formation, de l’accompagnement et du financement. Les actions sont harmonisées et couvrent l’ensemble du territoire breton.

Quels sont les résultats ?

Chaque année, plus de 600 porteurs d'idées ou de projets sont accueillis via les pôles développement de l'ESS. Avec l'« idéateur » TAg BZH, près de 60 idées sont explorées. Quant au « révélateur » TAg BZH, il a permis de réaliser une dizaine d'études d'opportunité. Côté formation, près de 100 personnes sont inscrites à la formation Creopss, développée par la Scic Kejal et 40 projets collectifs sont accompagnés via l'incubateur TAg BZH. Les fonds Cap création ESS et le fonds de confiance de France Bretagne active mobilisent entre 150 000 à 200 000 euros pour une douzaine d'études. Soutenu par l’État et la Région, cet écosystème d’accompagnement a été labellisé « French Impact » en 2019 par le Haut-commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.  

Quelles sont les perspectives pour 2021-2024 ?

Nous sommes en pleine mobilisation pour la future SRESS 2021 – 2024. Un de nos axes de travail est de développer une stratégie d'évaluation sur l'utilité sociale. Mais nous ne voulons pas faire une simple étude quantitative. Nous souhaitons partir d'une vision et de valeurs communes, et mettre en avant la coopération des acteurs.

En savoir plus

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
European Social Entreprise Monitor 2020
Décryptage
Transition des territoires
crte_decryptage.png
Webinaire
Mercredi 23 juin 2021
modele_evenement_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
couv-dossier-transition-énergétique
Décryptage
Fabrique à initiatives
culture_x_fai.png
Webinaire
Les 9 et 10 juin 2021
avise_goentrepreneurs-300x250.jpg
Webinaire
Juin 2021
Webinaire
Quoi de neuf ?
Cinématographie de l'ESS
Autour du 1er mai Logo
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Décryptage régionales 2021 - DLA