Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Partenariat

Un pas de plus pour le partenariat entre la FCASD et l'Avise

Le 15 novembre 2021, la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement (FCASD) et l’Avise ont lancé leur programme d’accompagnement « Consolider son projet pour maximiser son impact » à destination d’une trentaine de structures lauréates des appels à projet de la FCASD.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement

Depuis 2014, la FCASD agit en faveur de l’autonomie socio-économique des personnes en France, à travers quatre thématiques d’action : insertion sociale, insertion économique et professionnelle, logement, santé et bien vieillir. Elle prolonge ainsi l’action des 39 caisses régionales de Crédit Agricole sur les territoires.

Au cours des 5 dernières années, la Fondation a notamment accompagné 97 structures d’intérêt général dans le cadre de ses appels à projets sur le thème de la santé dans toute la France. Depuis sa création, elle s'est engagée auprès de plus de 354 structures pour un montant d'environ 8,7 millions d'euros.

Encourager le développement de projets socialement innovants

Un programme d’accompagnement en évolution

Souhaitant accompagner les structures lauréates au-delà du financement, la FCASD et l’Avise ont initié un partenariat en 2019 avec pour objectif de permettre les échanges de pairs à pairs et de contribuer à la professionnalisation et au développement des structures.

En mars 2020, une journée a permis de réunir les structures autour de conférences et d’ateliers de co-développement.

À partir de l’automne 2020, à travers trois cycles d’ateliers de co-développement ayant pour sujet commun la question de la mobilisation des parties prenantes, l’Avise et la FCASD ont accompagné 21 structures du domaine de la santé.

Suite à cette première expérimentation, la FCASD et l’Avise ont décidé de prolonger leur partenariat avec un programme intitulé « Consolider son projet pour maximiser son impact » à destination des structures soutenues sur toutes les thématiques d’action de la Fondation.

Accompagner les structures de l’ESS dans la consolidation de leur projet

La consolidation est un moment crucial pour un projet. Sa réussite permet de poser des bases solides afin d'initier un développement plus stable. Cependant, en atteignant cette étape, de nombreuses organisations rencontrent des problèmes similaires, quel que soit leur taille, leur domaine d’intervention ou leur zone géographique.

Pour répondre le mieux possible à ces problématiques, un questionnaire de recueil des besoins a été réalisé et a permis de concevoir le contenu du nouveau programme d’accompagnement à la consolidation. Ce dernier sera donc composé de neuf ateliers à la carte sur des sujets de partenariats, d’évaluation d’impact social et d’organisation interne. Pour permettre un croisement des regards le plus enrichissant possible, ce programme proposera à la fois des interventions d’experts, des témoignages de structures et des ateliers de co-développement.

Une demi-journée de lancement a eu lieu le 15 novembre 2021 et a permis aux participants du programme de se rencontrer et d’échanger sur les visions, valeurs et missions relatives à leurs projets respectifs.

En partenariat avec

logo_fcasd.png
Sur la même thématique