Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Changement d’échelle des innovations sociales

Une rencontre apprenante pour les lauréats du programme Graines d’autonomie

Dans le cadre du programme Graines d’autonomie, programme d’accompagnement au changement d’échelle pour des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) du champ de l’autonomie, une rencontre apprenante a permis aux 12 lauréats de rencontrer Comme les autres, une structure ayant réussi son changement d’échelle. Retour sur cette journée riche en échanges.

Une rencontre apprenante pour bien préparer son changement d’échelle

Coconstruit par l’Avise et la Fondation OCIRP, le programme d’accompagnement au changement d’échelle Graines d’autonomie accompagne cette année 12 structures de l’ESS à préparer en amont leur changement d’échelle et à se poser dès à présent toutes les questions pour qu’il soit une réussite. Dans le cadre de cet accompagnement, ponctué de moments en collectif et d'un suivi individuel, un des temps forts du programme est la rencontre apprenante. Celle-ci a eu lieu jeudi 15 décembre et a permis aux lauréats de rencontrer Comme les autres, une association ayant réalisé un changement d’échelle récemment, afin d’apprendre de son expérience.

Des échanges permettant de nourrir les réflexions de chacun

Association créée en 2011, Comme les autres vise à accélérer le rebond des personnes handicapées moteur suite à un accident vers une vie épanouie, à travers un suivi personnalisé par un travailleur social et la participation à des activités collectives en mixité handicapés-valides, notamment à sensations fortes. Comme les autres a décidé d’essaimer son projet en ouvrant des antennes dans plusieurs villes (Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes). Stratégie choisie, organisation entre les différentes antennes, financement … les sujets abordés ont été variés et ont pu nourrir les réflexions des lauréats.

Une après-midi consacrée à la coopération

Suite à ces échanges, l’après-midi a été dédiée à la réflexion autour de la coopération. Les participants, lauréats du programme et représentants des institutions de prévoyance membres du programme, Fondation OCIRP, AG2R La Mondiale, le Groupe AGRICA, le Groupe APICIL, Klesia et Malakoff Humanis, ont pu réfléchir ensemble à comment améliorer la coopération entre structures de l’ESS et institutions de prévoyance.

En savoir plus

>> En savoir plus sur le programme Graines d’autonomie
>> Découvrir les portraits des lauréats du programme

 

Graines d’autonomie est un programme financé par la Fondation OCIRP, par l’Avise et par l’Union européenne et porté par un collectif d’acteurs alliant leurs expertises dans le domaine de l’autonomie, de la prévoyance-santé, de l’économie sociale et solidaire et du changement d’échelle des innovations sociales en France et à l’international.

Sites associés

En partenariat avec

graines_dautonomie_bandeaux_membres.png
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Janvier 2023
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
visuel_article.png
Quoi de neuf ?
Changement d’échelle des innovations sociales
copie_de_annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Webinaire
24 février 2023
Webinaire AAP P'INS
Webinaire
Mercredi 18 janvier 2023
webinaire_impact_social_1.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 19 janvier 2023
article concours FFE.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 9 janvier 2023
seve_emploi_2023_1.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 12 février 2023
labo_tremplin.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 décembre 2022
booster_mobilier_circulaire_3e_edition.png