Décryptage
IAE

Vers une nouvelle feuille de route nationale pour l’insertion par l’activité économique (IAE)

Publié le 27 mars 2024 - Mise à jour le 08 avril 2024
Alors que la stratégie de l’État vis-à-vis des structures de l’IAE (SIAE) a évolué ces dernières années, la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a lancé des travaux pour construire une nouvelle feuille de route nationale pour l’IAE, en concertation avec les acteurs concernés.

Les structures de l’IAE (SIAE), actrices de l’accès à l’emploi et du développement des territoires

A la fin 2022, plus de 4 400 SIAE employaient 144 600 salariés en insertion. Actrices non seulement de l’insertion socio-professionnelle mais également du développement économique des territoires, les SIAE sont présentes dans de très nombreux secteurs, dont des activités avec un potentiel certain de développement, dans les domaines de la transition écologique et numérique.

2024, début d’un nouveau cycle pour l’IAE

Entre 2018 et 2022, l’État a mis en œuvre une stratégie de développement de l’IAE.

 

Publié en septembre 2019, le Pacte d’ambition pour l’IAE appelait à la création de 100 000 emplois supplémentaires en insertion d’ici fin 2022. Il proposait une feuille de route pour concrétiser cette ambition de changement d’échelle de l’IAE.

 

En 2020 et 2021, de nombreux moyens ont été mis en place pour atteindre cet objectif : de nouvelles possibilités offertes par des évolutions législatives, via la loi du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et à l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » ; la mobilisation de 500 millions d’euros pour soutenir les entreprises sociales inclusives, notamment via le Fonds de développement de l’inclusion (FDI) ; la mise en place d’outils digitaux pour favoriser le développement de l’IAE.

 

Ces années ont également constitué une période d’expérimentation. Par exemple, les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI) ont été créées en 2018 à titre expérimental.

Suite à cette phase de développement de l’IAE, depuis 2023, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a orienté son pilotage de l’IAE dans le sens de la consolidation.

 

Ainsi, en 2023, la circulaire « Fonds d’inclusion dans l’emploi » qui fixe les orientations stratégiques annuelles pour l’IAE indique que « l’atteinte des objectifs quantitatifs issus du Pacte d’ambition sont maintenus et lissés jusque 2025 ». 

 

En 2024, le ministère a réaffirmé que la trajectoire voulue pour l’IAE est la consolidation, « orientée vers le renforcement de la qualité des parcours, l’entrée en formation et le ciblage des personnes les plus éloignées de l’emploi » (circulaire du 7 février 2024 relative au Fonds d’inclusion dans l’emploi).  
Cette circulaire de 2024 réaffirme également la distinction entre les SIAE du secteur marchand et les SIAE du secteur non-marchand ainsi qu’une stratégie différenciée pour ces deux catégories de SIAE. Selon la circulaire :

  • les SIAE du secteur marchand correspondent aux entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion et associations intermédiaires. Elles pourront bénéficier de « marges de développement complémentaires » pour être accompagnées dans leur développement ;
  • les SIAE du secteur non-marchand correspondent aux ateliers et chantiers d’insertion (ACI). Elles ne pourront bénéficier de ces marges de développement complémentaires que par exception. La priorité sera donnée aux ACI en milieu pénitentiaire.

Les ACI sont le type de SIAE qui bénéficie du montant le plus important d’aides au poste d’insertion accordées par l’État, depuis la réforme du financement de l'IAE en 2014. Ceci est lié au fait que les ACI accompagnent généralement des personnes particulièrement éloignées de l’emploi et que le développement commercial des ACI est limité par la loi.

L’articulation de l’IAE avec France Travail, un enjeu majeur

Par ailleurs, en 2024, un enjeu majeur pour l’IAE consiste en son articulation avec France Travail. 

 

Pour contribuer à l’objectif d’atteindre le plein emploi, le chantier France Travail a été lancé en septembre 2022. France Travail a remplacé Pôle Emploi depuis le 1er janvier 2024. Son objectif est de dévoiler le potentiel d’emploi de la France et de permettre à chacun d’y accéder.

 

Sur la place des SIAE dans France Travail, la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi donne deux indications :

  • les SIAE font partie des acteurs pouvant participer au « Réseau pour l’emploi » qui devra répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs ;
  • lors de l’élaboration du contrat d’engagement conclu entre le demandeur d’emploi et son organisme référent, les actions d’accompagnement dont bénéficie le demandeur d’emploi, notamment dans le cadre d’un parcours dans l’IAE, seront prises en compte.

Les modalités d’articulation concrètes entre France Travail et l’IAE sont à construire par les acteurs concernés, notamment dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle feuille de route nationale de l’IAE.

 

Une nouvelle feuille de route pour renforcer le rôle de l’IAE dans l’accès à l’emploi durable

C’est dans ce contexte que la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a lancé la coconstruction de la nouvelle feuille de route nationale pour l’IAE de 2024 à 2027. Son objectif est de renforcer le rôle de l’IAE comme chaînon essentiel de la politique vers le plein emploi. Les moyens prioritaires identifiés sont le ciblage des publics les plus éloignés de l’emploi et la construction de parcours de qualité vers l’accès à l’emploi durable. Les principes directeurs sont l’attention portée au développement qualitatif de l’IAE, l’identification de bonnes pratiques et la coconstruction.


Il est prévu que cette nouvelle feuille de route soit constituée d’ici septembre 2024.

 

La DGEFP a défini les trois axes de travail suivants. 

  • L’identification et la mobilisation des publics les plus éloignés du marché du travail et la levée des freins sociaux. Comment développer les partenariats entre les SIAE et les acteurs de l’accompagnement social qui peuvent proposer à des publics de candidater à un parcours en IAE ? Comment mieux cibler et aller vers les publics les plus éloignés de l’emploi ? Comment mieux objectiver les freins à l’emploi et quelles solutions proposer pour les lever ? Comment rendre compte de l'impact global de l'IAE pour les publics qu'elle accompagne ?
  • La construction du projet professionnel et l’insertion sur le marché du travail. Comment former et accompagner les publics en insertion en faisant le lien avec les besoins des territoires ? Comment renforcer les partenariats entre les SIAE et les entreprises « conventionnelles » dans les territoires ? Quelles ressources mobiliser pour améliorer l’interconnaissance entre ces entreprises et les publics en insertion et particulièrement pour développer les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ? Comment faciliter le recrutement et la pérennisation en poste des salariés permanents des SIAE ?
  • Le développement des activités et des territoires. Comment valoriser la contribution des SIAE au développement des territoires ? Comment assurer l'équilibre des modèles socio-économiques des SIAE ? Comment renforcer le rôle des SIAE en tant que fournisseurs pertinents pour répondre aux besoins en achats responsables des professionnels et des particuliers ? Dans le cas des achats publics, comment les acteurs de l’inclusion peuvent-ils appuyer le développement d’une commande publique responsable qui contribue à l’accès à l’emploi durable pour les personnes éloignées de l’emploi ? Comment renforcer le rôle de l’IAE dans le développement de filières inclusives notamment dans les activités contribuant à la transition écologique ? Quel positionnement pour l'IAE vis-à-vis des secteurs d’activité en tension ?

Pour cette démarche, la DGEFP a constitué des groupes de travail au niveau national d’une part et territorial d’autre part.

Le 2 février 2024, la première réunion des acteurs nationaux en visioconférence a permis de lancer les travaux. Introduit par Jérôme Marchand-Arvier, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, cet échange était coanimé par la DGEFP et les réseaux de l’IAE. Une centaine d’acteurs y ont participé : réseaux de l’IAE et de l’inclusion dans l’emploi, collectivités locales et leurs représentants institutionnels (Départements de France et Régions de France), services déconcentrés de l’État, France Travail ainsi que l’Avise à travers le centre de ressources du Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS (DLA) sur l’IAE. 

 

À l’échelle territoriale, les deux premières réunions ont réuni environ 80 participants, à Grenoble le 6 février et à Bordeaux le 5 mars. Le conseil départemental de la Côte-d'Or accueillera une troisième réunion à Dijon le 11 avril. 

 

Les premières propositions devraient être formulées à l’été 2024.

 

L’Avise tiendra régulièrement informés les acteurs de l’accompagnement de l’IAE (notamment le DLA) des avancées de cette feuille de route et des évolutions qui se dessinent pour l’IAE.

Thématiques

Insertion par l'activité économique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix