Appel à projet et concours

Lancement de l’appel à projets DLA (Dispositif local d’accompagnement) 2026-2028

Publié le 16 juillet 2025
Jusqu'au 30 septembre 2025

  • Date et horaires : Du lundi 7 juillet au mardi 30 septembre 2025
DLA
Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) est porté par des structures d’intérêt général qui sont sélectionnées pour trois ans dans chaque département et chaque région. Un nouvel appel à projets est lancé depuis le 7 juillet visant à sélectionner les structures porteuses du dispositif pour la période 2026-2028.

1er dispositif d’accompagnement de l’ESS

Créé en 2002, le dispositif local d’accompagnement (DLA) vise au développement de l’emploi et à l’amélioration de la qualité de l’emploi des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), via le renforcement de leur modèle économique au service de leurs projets et du développement de leurs territoires. 

Depuis sa création, ce dispositif public a accompagné plus de 80 000 structures employeuses de l’économie sociale et solidaire, contribuant ainsi au développement d’une autre forme d’économie, plus durable et plus équitable. En 2024, ce sont 5 789 structures employeuses de l’ESS qui ont été accompagnées par le DLA. 

Présent sur l’ensemble du territoire, le DLA s’appuie sur une gouvernance partagée intégrant l’Etat, la Banque des Territoires – Groupe CDC, des Conseils régionaux, des Mouvement associatifs régionaux et les Chambres régionales de l’ESS (CRESS). Il s’articule avec l’ensemble des acteurs de l’accompagnement de chaque territoire et il est porté au niveau régional et départemental par des structures d’intérêt général. Ces dernières sont sélectionnées pour trois ans dans chaque département et chaque région dans le cadre d’appels à projets lancés sur chaque territoire

L’appel à projet 2026-2028

Cet appel à projet 2026-2028 s’inscrit dans la continuité des évolutions mises en œuvre lors des deux précédents conventionnements. Le DLA vise à la consolidation et au développement de l’emploi et des projets menés par les structures de l’ESS et constitue également un levier d’accompagnement des grandes transformations sociétales.

 

Dispositif agile et évolutif, le DLA s’ajuste aux besoins spécifiques des entreprises de l’ESS, notamment en période de contraintes budgétaires. Dans un contexte de réduction des financements publics, le DLA est mobilisé et représente un levier essentiel pour faire face aux difficultés que rencontrent les structures de l’ESS, tant pour prévenir leurs difficultés, les aider à faire face que de les accompagner au rebond.

 

Les structures souhaitant porter le DLA pour la période 2026-2028 doivent déposer leur candidature auprès de leur DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)  avant le 30 septembre 2025. La notification des décisions aux structures retenues interviendra au plus tard le 7 novembre 2025, afin de permettre la signature des conventions d’ici le 31 décembre 2025, garantissant ainsi une mise en œuvre effective dès le début de l’année suivante.

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix