Vous êtes ici

Courant Fort

Dernière mise à jour : le 11 Octobre 2019
Accompagne l'émergence et le développement d'activités d'utilité territoriale en Drôme-Ardèche

Coordonnées

06.78.54.80.03 ou 06.76.77.80.14

Présentation

L'association Courant Fort intervient sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche pour favoriser l'émergence d'activités économique d'utilité territoriale et d'innovation sociale. 

 

Principaux champs d'intervention 

La Fabrique à initiatives 
Courant Fort porte localement la Fabrique à initiatives. Cette méthodologie de création d'activité permet de générer des solutions face aux problématique du territoire, en transformant les défis et atouts locaux repérés en opportunités économiques à impact. Interface entre les acteurs publics, les entreprises et les citoyens, Courant fort rassemble et enrichit les idées et volontés des acteurs pour les concrétiser et produire de l'innovation sociale. 
Ce processus comporte 3 phases : 

  • Détecter les besoins sociaux du territoire
  • Concevoir et modéliser des réponses adaptées et durables
  • Accompagner à la concrétisation du projet 

Techniques créatives et animation d'intelligence collective 
Courant Fort s'attache à faciliter la participation des habitants et bénéficiaires, notamment dans l'espace public, et développer le pouvoir d'agir des parties prenantes locales. Courant Fort intervient sur des champs variés : ruralité, quartiers politiques de la ville, revitalisation des centres-villes, économie de proximité, emploi, social, ect. 

Accompagnement de projets de l'ESS ou d'innovation sociale sur le territoire 
Grâce à son expertise, Courant Fort soutient des nouveaux projets, des structures déjà existantes, des projets en cours de développement ou d'essaimage sur de nouveaux territoires. 

 

Courant Fort fait partie de la « Communauté émergence & accélération » animée depuis 2015 par l’Avise. Cette communauté rassemble les acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d'innovations sociales sur les territoires.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement