Vous êtes ici

Dispositif local d'accompagnement (DLA)

Dernière mise à jour : le 17 Décembre 2018
Dispositif public qui accompagne, chaque année, plus de 6 000 structures employeuses de l'ESS dans leur démarche de consolidation et de développement de leurs activités et de leurs emplois.

Coordonnées

Avise
Animateur national
75011 Paris
France

Présentation

Le DLA est un dispositif présent sur tous les territoires et dédié aux structures employeuses de l’Économie sociale et solidaire (ESS) pour les accompagner dans leurs démarches de création, consolidation et développement de leurs activités et de leurs emplois.

Ce dispositif a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds social européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif. Il est soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales.

Modalités d'accompagnement

En fonction de la problématique traitée, l'accompagnement DLA peut être individuel ou collectif. Il se déroule selon 4 grandes étapes :

  1. Accueil : premier échange avec la structure et analyse de la pertinence d’une intervention DLA.
  2. Accompagnement /diagnostic : réalisation avec la structure d’un diagnostic de sa situation, identification des problématiques et élaboration d’un plan d’accompagnement.
  3. Accompagnement/ ingénierie : mise en œuvre et suivi du plan d’accompagnement pouvant inclure des prestations de conseils (dites "ingénieries") ou des actions conduites par d’autres acteurs de l’accompagnement (têtes de réseaux associatives, OPCA, acteurs de l’accompagnement et du financement de l’ESS, acteurs du mécénat de compétences,etc.).
  4. Bilan et suivi : bilan de l’accompagnement avec la structure, et analyse des résultats en particulier sur l’activité et l’emploi.

Acteurs liés à ce dispositif

Les DLA départementaux et régionaux sont financés par l’État, la Caisse des Dépôts, le Fonds social européen (FSE), les collectivités locales et des acteurs institutionnels et privés sectoriels. L’Avise assure l’animation du dispositif au niveau national aux côtés des pilotes nationaux que sont l’État, la Caisse des Dépôts, Le Mouvement associatif et Régions de France.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement