Acteur

Dispositif local d'accompagnement de l'ESS (DLA)

Publié le 29 juillet 2016 - Mise à jour le 28 août 2023

Coordonnées

Dispositif local d'accompagnement de l'ESS (DLA)
Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Corse France Grand Est Guadeloupe Guyane Hauts-de-France Ile-de-France Martinique Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Provence-Alpes-Côte d'Azur Réunion
Dispositif public qui accompagne, chaque année, plus de 6 000 structures employeuses de l'ESS dans leur démarche de consolidation et de développement de leurs activités et de leurs emplois.

Présentation

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale, de bénéficier d’accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Présent sur l’ensemble du territoire, le DLA propose un accompagnement sur-mesure et gratuit et compte près de 6000 bénéficiaires chaque année.

Ce dispositif a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds social européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif. Il est soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales.

Modalités d'accompagnement

Tout au long des différentes phases de l’accompagnement DLA, les chargés de mission conseillent et orientent la structure bénéficiaire vers les acteurs ou les ressources du territoire les plus appropriées dans une dynamique d’accompagnement au changement. En ce sens, le chargé de mission positionne l’action du DLA en complémentarité des autres dispositifs existants et est le coordonnateur des parcours d’accompagnement des structures d’utilité sociale.

L’accompagnement DLA se déroule selon 5 grandes phases :

  1. Accueil : Le chargé de mission DLA reçoit la structure pour un temps d’échange et d’information afin de déterminer si elle entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Le chargé de mission DLA peut l’orienter vers d’autres acteurs ou vers d’autres ressources de son territoire si sa demande n’entre pas dans le cadre DLA.
     
  2. Accompagnement partagé et plan d'accompagnement : Le chargé de mission DLA réalise, avec la structure, un diagnostic partagé de sa situation et identifie la problématique. Ce diagnostic est élaboré conjointement avec les dirigeants de la structure bénéficiaire qui y participent activement et en valident les conclusions et préconisations. Cette implication de la structure bénéficiaire du DLA est une première mise en mouvement vers le changement.
     
  3. Elaboration du parcours d'accompagnement : Au terme du diagnostic partagé, le chargé de mission DLA et la structure accompagnée hiérarchisent et priorisent les axes de changement. Ce diagnostic aide à déterminer les actions à mener. Sur cette base, et au vu de son expertise de l’écosystème local d’accompagnement, le chargé de mission DLA construit puis partage avec la structure accompagnée un parcours d’accompagnement qui s’inscrit dans la durée et ne se limite pas à la mobilisation d’un prestataire externe.
     
  4. Coordination du parcours d'accompagnement : Une fois le parcours d’accompagnement construit et partagé, le chargé de mission facilite, par tout moyen approprié, l’accès à chacune des solutions d’accompagnement et s’assure de la mise en œuvre du parcours. Cet accompagnement peut prendre la forme par exemple d’actions à réaliser par la structure bénéficiaire, d’accompagnements mobilisables sur le territoire, de l’intervention d’un prestataire externe en ingénierie individuelle et/ou collective ou d’apports d’expertise interne par le/la chargé.e de mission DLA.
     
  5. Suivi et consolidation de l'accompagnement: La phase de suivi et de consolidation permet d’inscrire les effets de l’accompagnement dans la durée. Ces actions permettent d’appuyer la structure dans sa dynamique de changement, d’évaluer les effets de l’accompagnement et son appropriation, d’actualiser le parcours d’accompagnement et d’identifier d’éventuels nouveaux besoins.

Acteurs liés à ce dispositif

Les DLA départementaux et régionaux sont financés par l’État, la Caisse des Dépôts, le Fonds social européen (FSE), les collectivités locales et des acteurs institutionnels et privés sectoriels. L’Avise assure l’animation du dispositif au niveau national aux côtés des pilotes nationaux que sont l’État, la Caisse des Dépôts, Le Mouvement associatif et Régions de France.

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix