Vous êtes ici

Fabrique à initiatives

Mis à jour le 29 Septembre 2020
La Fabrique à initiatives est un dispositif d’émergence collective d'innovations sociales présent sur 9 territoires et en cours d'expérimentation sur 13 autres

Coordonnées

Avise
Animateur national
18 avenue Parmentier
75011 Paris
France

Présentation

Créé en 2010 par l’Avise, le dispositif Fabrique à initiatives permet de générer des solutions face aux problématiques des territoires, en transformant les défis et atouts repérés en opportunités d’activités économiques à impact. Porté en région par un réseau de 22 structures l'accompagnement, il met son expertise au service des acteurs locaux pour imaginer avec eux les projets de demain.

La Fabrique à initiatives est implantée dans 9 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Pays de la Loire, Corse, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, PACA) et en développement dans 3 autres (Grand Est, Martinique, Hauts-de-France).

Découvrir la carte du réseau

Cibles

En matière de création d’entreprises, les ressources et dispositifs d’appui relèvent souvent d’une même logique : un porteur et un projet identifiés, l’étude de la faisabilité du projet, la vérification de l’adéquation « homme/projet », l’accompagnement du créateur. Cette approche est cohérente et généralement efficace.

Mais en matière d’innovation sociale, ce sont souvent les acteurs des territoires (acteurs associatifs et de l’ESS, représentants des collectivités locales, acteurs économiques, services déconcentrés,…) qui identifient les besoins, les opportunités de « marché » ou les services nouveaux à initier. Le constat dressé par ces acteurs est souvent le même : s’il émerge régulièrement de tels besoins et opportunités pouvant constituer le socle d’activités viables, ceux-ci se révèlent souvent des « occasions manquées ». La Fabrique à initiatives s'en empare pour les concrétiser.

Découvrir le carnet de 10 projets

Modalités de mise en œuvre

A travers un processus participatif qui mobilise ressources et compétences locales, la Fabrique à initiatives met en œuvre une démarche en 3 grandes étapes :

  1. Détecter les besoins sociétaux du territoire auprès de ceux qui y vivent et y travaillent
  2. Concevoir des réponses innovantes et durables à travers l'étude d'opportunités et la mobilisation des forces locales
  3. Accompagner les projets et leurs porteurs vers le lancement de l'activité, aux côtés de partenaires engagés

Acteurs liés à ce dispositif

La Fabrique à initiatives est animée par l'Avise grâce au soutien de ses partenaires : la Banque des territoires (Groupe Caisse des Dépôts), l'Union européenne via le FSE, l'Etat et l'Agence nationale de cohésion des territoires.

Les structures qui portent localement les Fabriques à initiatives sont :

Le dispositif est en cours de développement par France Active Limousin, Kaléidoscope en Martinique, Courant fort en Drôme-Ardèche, Initiatives et Cité sur la métropole de Lille, et Set up, la Serre à projets, la Mef Mulhouse, Alsace Active et la Fabrique à projets dans le Grand Est. 

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement