Acteur

Centre national de compétences de l’innovation sociale pour la Hongrie en Europe

Publié le 12 mai 2025 - Mise à jour le 27 mai 2025
Hongrie - drapeau

Coordonnées

Centre national de compétences de l’innovation sociale pour la Hongrie en Europe
Union européenne hors France

Le Laboratoire National pour l’Innovation Sociale TINLAB assure le rôle du Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour la Hongrie en Europe. Créé en 2020, ce centre de recherche, de développement et d’innovation (R+D+I) est composé de trois universités hongroises : Eötvös Loránd University (ELTE), University of Miskolc et University of Pannonia, ainsi que de la Fondation du réseau pour le développement régional (HÁRFA)

 

Il vise à soutenir les innovateurs sociaux et leurs activités, ainsi qu’à fournir des services de gestion des connaissances. L’objectif est de développer de nouveaux cadres méthodologiques, financiers et professionnels et de diffuser largement les enjeux du secteur.

 

Le TINLAB se focalise sur quatre thématiques :

  • Culture, compétences et capital humain ;
  • Méthodologies de l’innovation sociale ;
  • Impacts sociaux de transition numérique ;
  • Innovations améliorant la qualité de vie.
Logos de TINLAB et de ses organisations membres

Suite à la réponse à l’appel à projets lancé par la Commission européenne, le TINLAB est devenu le Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour la Hongrie en Europe. Dans le cadre de ce rôle, pour les années 2024-2027, il participe au consortium SI plus (Social Innovation plus), composé au total de huit partenaires issus de cinq pays européens : Autriche, Hongrie, Lettonie, Malte et Slovaquie. Le rôle du coordinateur du consortium est assuré par l’Autriche.

 

Les principaux objectifs du consortium SI plus sont de :

  • mieux comprendre les différentes conditions sociales, politiques et économiques de l’innovation sociale ;
  • identifier les conditions propices à la création de réseaux régionaux et nationaux et à l’échange d’idées sur de nouvelles méthodes et approches pour la mise en place et le transfert de pratiques d’innovation sociale ;
  • trouver de nouvelles solutions aux problèmes d’amélioration des conditions de travail, d’éducation, de développement communautaire, d’inclusion active, ou de solutions à des problèmes critiques tels que la pauvreté, la discrimination ou les inégalités dans les transitions vertes.

 

Logo du consortium SI plus

Dans le cadre de ce même appel à projets de la Commission européenne, l’Avise, en tant que centre de compétences pour la France, est le coordinateur du consortium BIRDS (Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) composé d’acteurs issus de la France, de la Suède, de l’Espagne et du Portugal.

Thématiques

Europe
Innovation sociale Financement Évaluation de l'impact social Culture Numérique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix