Centre national de compétences de l’innovation sociale pour la Lettonie en Europe

Coordonnées
Sabiedrības integrācijas fonds (Fondation d’intégration de la société) assure le rôle du coordinateur du Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour la Lettonie en Europe. Cette fondation publique d’intégration de la société, créée en 2001, a pour missions de mettre en œuvre les politiques de cohésion communautaire et de soutenir le secteur privé, afin de renforcer l’identité nationale et la démocratie en Lettonie. La Fondation SIF implémente les programmes financés par le budget de l’État, les instruments de l’Union européenne et l’aide financière étrangère. Les principaux bénéficiaires du soutien sont : ONG, minorités, familles, diaspora, groupes en situation de fragilité sociale, médias.
Suite à la réponse à l’appel à projets lancé par la Commission européenne, SIF est le coordinateur du Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour la Lettonie en Europe, qui réunit également le Ministère des Affaires Sociales de la Lettonie et l’Association de l’entrepreneuriat social de la Lettonie (SEAL).

Pour les années 2024-2027, les membres du CNCIS letton participent au consortium SI plus (Social Innovation plus), composé au total de huit partenaires issus de cinq pays européens : Autriche, Hongrie, Lettonie, Malte et Slovaquie. Le rôle du coordinateur du consortium est assuré par l’Autriche.
Les principaux objectifs du consortium SI plus sont de :
- mieux comprendre les différentes conditions sociales, politiques et économiques de l’innovation sociale ;
- identifier les conditions propices à la création de réseaux régionaux et nationaux et à l’échange d’idées sur de nouvelles méthodes et approches pour la mise en place et le transfert de pratiques d’innovation sociale ;
- trouver de nouvelles solutions aux problèmes d’amélioration des conditions de travail, d’éducation, de développement communautaire, d’inclusion active, ou de solutions à des problèmes critiques tels que la pauvreté, la discrimination ou les inégalités dans les transitions vertes.

Dans le cadre de ce même appel à projets de la Commission européenne, l’Avise, en tant que centre de compétences pour la France, est le coordinateur du consortium BIRDS (Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) composé d’acteurs issus de la France, de la Suède, de l’Espagne et du Portugal.