Centre national de compétences de l’innovation sociale pour la République Tchèque en Europe

Coordonnées

Le Ministère du Travail et des Affaires Sociales tchèque assure le rôle du Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour la République Tchèque en Europe. Le Ministère du Travail et des Affaires Sociales tchèque (MoLSA) a été créé en 1990. Il est responsable de la politique sociale, de la sécurité sociale, de l’emploi, de la législation du travail, de la sécurité et de la santé du travail, ainsi que de l’égalité de chances pour les femmes et pour les hommes. De plus, MoLSA est l’autorité de gestion du Fonds social européen+ (FSE+) et lance des appels à projets pour bénéficier du co-financement par ce fonds, sur un portail dédié du Ministère. A travers ce portail, MoLSA mène aussi des initiatives pour promouvoir les enjeux du FSE+ auprès du grand public, par exemple un podcast « Licorne ministérielle » sur l’innovation sociale (en anglais).
En outre, le Bureau du Travail de MoLSA assure au niveau national tchèque les services du réseau européen de coopération de services pour l’emploi (EURES). Il contribue également au contenu du Portail européen de la mobilité du travail (European Job Mobility Portal).
Depuis 2020, suite à la réponse à l’appel à projets lancé par la Commission européenne, le Ministère du Travail et des Affaires Sociales est le Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour la République Tchèque en Europe. Dans le cadre de ce rôle, pour les années 2024-2027, il participe au consortium INSISST (International Network for Social Innovation Scaling and Systemic Transformation), composé au total de 7 partenaires issus de 6 pays européens : Belgique, Danemark, Finlande, République Tchèque, Irlande et Pologne. Le rôle du coordinateur du consortium est assuré par la Belgique.
Les principaux objectifs de INSISST sont de :
- Développer et améliorer les capacités professionnelles des CNCIS ainsi que leurs relations et partenariats durables ;
- Créer et développer un centre des ressources et un hub pour l’innovation sociale ;
- Faciliter et soutenir les initiatives de l’IS, à travers la sensibilisation, le conseil et la formation, y compris sur les financements disponibles ;
- Mobiliser et responsabiliser les parties prenantes pour élaborer et améliorer continuellement les politiques et les actions de soutien à l’IS.
Dans le cadre de ce même appel à projets de la Commission européenne, l’Avise, en tant que centre de compétences pour la France, est le coordinateur du consortium BIRDS (Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) composé d’acteurs issus de la France, de la Suède, de l’Espagne et du Portugal.