Centre national de compétences de l’innovation sociale pour le Danemark en Europe

Coordonnées

L’Académie pour l’innovation sociale (dnk. Akademiet for Social Innovation) est une plateforme danoise de collaboration intersectorielle. Fondée sous forme d’association, elle se compose des leaders socialement engagés issus de la société civile, des entreprises et du secteur public. Sa mission est de contribuer à la création de solutions innovantes aux problèmes sociaux dans le cadre de collaborations intersectorielles. Les principaux thèmes d’intervention de l’Académie sont le bien-être social, la transition verte (en particulier à intersection avec la transition sociale et la prospérité économique), ainsi que les parcours pour la jeunesse. Les actions de l’Académie engobent l’organisation de laboratoires d’expérimentation d’approches à l’innovation et à la collaboration croisée, ainsi que d’événements de mise en réseau d’acteurs du changement. De plus, l’Agence collecte et diffuse les opinion papers, articles et rapports afin d’accroitre le niveau d’instruction des acteurs cibles et de la population sur l’innovation sociale.
Depuis 2020, suite à la réponse à l'appel à projets lancé par la Commission européenne, Akademiet for Social Innovation est le Centre national de compétences de l'innovation sociale (CNCIS) pour le Danemark en Europe. Dans le cadre de ce rôle, pour les années 2024-2027, Akademiet for Social Innovation participe au consortium INSISST (International Network for Social Innovation Scaling and Systemic Transformation), composé au total de 7 partenaires issus de 6 pays européens : Belgique, Danemark, Finlande, République Tchèque, Irlande et Pologne. Le rôle du coordinateur du consortium est assuré par la Belgique.
Les principaux objectifs de INSISST sont de :
- Développer et améliorer les capacités professionnelles des CNCIS ainsi que leurs relations et partenariats durables ;
- Créer et développer un centre des ressources et un hub pour l’innovation sociale ;
- Faciliter et soutenir les initiatives de l’IS, à travers la sensibilisation, le conseil et la formation, y compris sur les financements disponibles ;
- Mobiliser et responsabiliser les parties prenantes pour élaborer et améliorer continuellement les politiques et les actions de soutien à l’IS.

Dans le cadre de ce même appel à projets de la Commission européenne, l’Avise, en tant que centre de compétences pour la France, est le coordinateur du consortium BIRDS (Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) composé d’acteurs issus de la France, de la Suède, de l’Espagne et du Portugal.