Acteur

Centre national de compétences de l’innovation sociale pour le Luxembourg en Europe

Publié le 09 mai 2025 - Mise à jour le 27 mai 2025
Luxembourg - logo

Coordonnées

Centre national de compétences de l’innovation sociale pour le Luxembourg en Europe
Union européenne hors France
Ministère du Travail luxembourgeois - logo

Le Ministère du Travail luxembourgeois assure le rôle du Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour le Luxembourg en Europe. Il est chargé de trois volets politiques distincts : l’emploi, le droit de travail, ainsi que l’économie sociale et solidaire (ESS). Il assure également la tutelle sur trois administrations étatiques : l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM)l’Inspection du travail et des mines (ITM) et de l’École supérieure du travail (EST).

 

Depuis 2021, suite à la réponse à l’appel à projets lancé par la Commission européenne, le Ministère du Travail luxembourgeois a été désigné pour porter le Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour le Luxembourg en Europe. Le développement et la mise en œuvre du CNCIS a été confiée à Social Business Incubator (SBI), rattaché au Ministère du Travail. Cette entité offre des conseils et un accompagnement sur mesure aux porteurs à projets d’impact social et sociétal.

 

Pour les années 2024-2027, le CNCIS luxembourgeois participe au consortium ESIA (European Social Innovation Alliance), composé au total de 19 partenaires membres issus de quatre pays européens : Allemagne, Estonie, Luxembourg et Pays-Bas. Il compte également six partenaires associés. Le rôle du coordinateur du consortium est assuré par l’Allemagne.

 

Les principaux objectifs du consortium ESIA sont de :

  • renforcer le discours et la coopération académiques en innovation sociale (IS) à travers l’Europe ;
  • développer et entretenir les relations, les réseaux et les partenariats d’apprentissage durables ;
  • bâtir les capacités et les compétences en finance et entrepreneuriat à destination des acteurs de l’IS ;
  • mobiliser et responsabiliser les parties prenantes, dont les ministères nationaux et les autorités de gestion du FSE+, pour élaborer et améliorer continuellement les politiques et les actions de soutien à l’IS ;
  • sensibiliser l’ensemble du public à l’IS.
Logos de tous les membres du consortium ESIA

Dans le cadre de ce même appel à projets de la Commission européenne, l’Avise, en tant que centre de compétences pour la France, est le coordinateur du consortium BIRDS (Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) composé d’acteurs issus de la France, de la Suède, de l’Espagne et du Portugal.

Thématiques

Europe
Innovation sociale Économie sociale et solidaire Emploi Politiques publiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix