Centre national de compétences de l’innovation sociale pour les Pays-Bas en Europe

Coordonnées

Le Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi néerlandais assure le rôle du coordinateur du Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour les Pays-Bas en Europe. Son principal domaine d’intervention du Ministère est la politique du marché du travail, comprenant des enjeux comme la migration et la circulation libre des travailleurs, les bénéfices de réinsertion, la politique des revenus, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, ainsi que les politiques relatives aux conditions de travail et l’inspection de ces conditions.
Suite à la réponse à l’appel à projets lancé par la Commission européenne, le Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi néerlandais est le coordinateur du Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour les Pays-Bas en Europe. Le CNCIS néerlandais réunit également l’organisme de soutien spécialiste des relations au travail dans le secteur public CAOP, le réseau national Social Enterprise NL, et l’établissement universitaire public University of Utrecht.
Dans le cadre de ce rôle, pour les années 2024-2027, ces acteurs participent au consortium ESIA (European Social Innovation Alliance), composé au total de 19 partenaires membres issus de quatre pays européens : Allemagne, Estonie, Luxembourg et Pays-Bas. Il compte aussi six partenaires associés. Le rôle du coordinateur du consortium est assuré par l’Allemagne.
Les principaux objectifs du consortium ESIA sont de :
- renforcer le discours et la coopération académiques en innovation sociale (IS) à travers l’Europe ;
- développer et entretenir les relations, les réseaux et les partenariats d’apprentissage durables ;
- bâtir les capacités et les compétences en finance et entrepreneuriat à destination des acteurs de l’IS ;
- mobiliser et responsabiliser les parties prenantes, dont les ministères nationaux et les autorités de gestion du FSE+, pour élaborer et améliorer continuellement les politiques et les actions de soutien à l’IS ;
- sensibiliser l’ensemble du public à l’IS.

Dans le cadre de ce même appel à projets de la Commission européenne, l’Avise, en tant que centre de compétences pour la France, est le coordinateur du consortium BIRDS (Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) composé d’acteurs issus de la France, de la Suède, de l’Espagne et du Portugal.