Vous êtes ici

Evaluer

Choisir la bonne méthode d'évaluation

Dernière mise à jour : le 14 Mai 2019
Il existe de nombreux outils et méthodologies pour évaluer l’impact social. Le choix de la bonne méthode, dépend des moyens et de la question évaluative. Avoir cadré sa démarche au préalable est incontournable pour choisir la ou les bonnes méthodes.

Définir les enjeux de l’évaluation avant de choisir la méthode

Dans Evaluer l’impact social d’une entreprise sociale : points de repères, E. Stievenart et A-C Pache établissaient quatre grands « enjeux » dans une démarche d’évaluation pour un projet à finalité sociale, que l’on peut résumer ici : 

  • La pertinence : quels sont les besoins sociaux ? Mon projet contribue-t-il à y répondre, et comment ?
  • L’efficacité : quels objectifs je fixe à mon projet ? Est-ce que je les atteints ?  
  • L’efficience :  quelles sont les retombées pour la société, pour les bénéficiaires au regard des ressources employées (internes ou externes) ? 
  • L’impact net : y-a-t-il un lien de causalité entre mon action et les résultats observés ? Si oui lequel ? 

 

Aperçu des méthodes

Selon l’enjeu auquel vous pensez être confronté et au type de question auquel vous souhaitez répondre, le choix de la méthode sera différent. Le cadrage de la démarche d’évaluation est donc primordial car il permet de poser les enjeux de l’évaluation. 
Pour vous aider, le tableau ci-dessous vous permettra d’établir quelles sont les méthodes les plus pertinentes en fonction de vos enjeux. 
Il est possible que vous cherchiez à répondre à plusieurs enjeux, coupler les méthodes, c’est possible !
 

Différents enjeux - Différentes méthodes d'évaluation
Différents enjeux - Différentes méthodes d'évaluation

Pour en savoir plus sur la mise en application de ces méthodes, plusieurs études de cas réalisées par l’Avise proposent un retour d’expérience de plusieurs de ces méthodes.