Vous êtes ici

Acteurs représentatifs en France

Mis à jour le 11 Février 2021
La reconnaissance de l'économie sociale et solidaire (ESS) est essentielle à son développement. Peser dans le paysage économique et politique permet d'attirer des entrepreneurs, d'encourager la création de dispositifs d'accompagnement et de financement ou encore d'impliquer des partenaires privés et publics. Au fil des années, des acteurs ont émergé pour représenter et promouvoir les entreprises de l'ESS dans leur diversité.

Un vaste écosystème d'acteurs pour représenter la diversité de l'ESS

Les acteurs présentés ci-dessous donne à voir la structuration de l’économie sociale et solidaire en France, au niveau national et régional. Son organisation est à l’image de la diversité de pratiques et de domaines d’activités de l’ESS. Ces acteurs participent à la construction d’un message cohérent et fédérateur autour de l’ESS. Ils œuvrent sous des angles différents et complémentaires pour porter et défendre les valeurs et intérêts de l’ensemble des entreprises de l’ESS afin de soutenir et développer leur développement.

Les acteurs qui représentent

Représentation de l’ESS au niveau national

Généralistes

  • ESS France (fusionné avec le CNCRESS en 2020) assure la représentation et la promotion de l’ESS auprès des pouvoirs publics au niveau national.
    www.ess-france.org
     
  • Mouvement Impact France fédère les entrepreneurs sociaux autour d’une communauté active et ouverte, et portent leur attentes et solutions dans le débat public et les politiques publiques. 
    > www.impactfrance.eco
     
  • Mouvement pour l’économie solidaire (MES) promeut l’économie solidaire et favorise la coopération et la mise en réseau de ses acteurs.
    > www.le-mes.org/spip.php
     
  • Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) regroupe 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels. C’est la seule organisation multi-professionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.
    > www.udes.fr
     
  • Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) rassemble plus de 140 collectivités territoriales, dans l’objectif de promouvoir, valoriser et développer l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.
    > www.rtes.fr

Associations

  • Le Mouvement Associatif est le porte-voix des dynamiques associatives. Son rôle est de promouvoir le fait associatif, de faire entendre la voix des associations (employeuses et non-employeuses, c’est-à-dire composées de bénévoles uniquement) dans le débat public et de permettre aux associations de « faire mouvement ».
    > lemouvementassociatif.org

Coopératives

  • CoopFR est une organisation membre de l’Alliance Coopérative Internationale, représentative du mouvement coopératif français, défendant et promouvant leurs intérêts.
    > www.entreprises.coop
     
  • Coopérer pour entreprendre est un réseau qui réunit 75 coopératives d’activité et d’emploi (CAE) et porte l’ambition de positionner l’entrepreneuriat collectif et coopératif comme forme incontournable d’entrepreneuriat en France.
    >cooperer.coop
     
  • Copea est un réseau de coopératives d’activités axé autour de la mutualisation de connaissances, d’outils, de partages d’expériences et savoir-faire pour développer et accompagner les activités des entrepreneurs dans la durée.
    > www.copea.fr
     
  • Confédération générale des Scop (CG Scop) est le porte-parole du mouvement des sociétés coopératives de production (Scop) et des sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux.
    > www.les-scop.coop

Fondations

  • Centre français des fonds et des fondations de France (CFF) rassemble plus de 300 membres pour promouvoir et défendre les intérêts des initiatives philanthropiques auprès des pouvoirs publics et du grand public.
    > www.centre-francais-fondations.org

Mutuelles

  • Fédération nationale de la Mutualité Française regroupe la quasi-totalité des mutuelles de santé en France. Elle représente le mouvement mutualiste, assure la promotion de leurs activités et de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et acteurs de la santé et de la protection sociale. La fédération est représentée localement par 17 unions régionales présente sur le territoire.
    > www.mutualite.fr

Insertion par l’activité économique

Les Structures d’insertion par l’Activité Economique (SIAE) peuvent choisir d’adhérer à différents réseaux qui les représentent auprès des pouvoirs publics et leur fournissent des outils favorisant leur professionnalisation, leur développement et leur interconnaissance.

  • COORACE est une fédération réunissant plus de 500 entreprises de l’ESS au service de l’emploi, de l’insertion et du développement de territoires solidaires. Ses adhérents sont notamment des structures d’insertion par l’activité économique (environ 400), des groupes économiques solidaires et des organises de services à la personne (OSP) regroupés sous la marque Proxim’Services.
    www.coorace.org
     
  • Fédération des entreprises d’insertion rassemble des plus de 600 entrepreneurs, entreprises d’insertion (EI) et des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), qui ont en commun de mettre leur projet économique au service d’une finalité sociale.
    www.lesentreprisesdinsertion.org

Il existe aussi des réseaux spécialisés, thématiques et régionaux : découvrez-les dans l'article de l'Avise sur les réseaux de l'insertion par l'activité économique.  

Handicap

Les structures qui permettent à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités ont également des réseaux dédiés pour les représenter auprès des pouvoirs publics, bénéficier d’outils favorisant leur professionnalisation, leur développement et leur interconnaissance.

  • Union Nationale des Entreprises Adaptées(UNEA) est une association professionnelle qui fédère les Entreprises Adaptées (EA) et les représente auprès des acteurs publics et privés
    > www.unea.fr
     
  • Réseau GESAT est un expert de la mise en relation économique entre les prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT et EA), et les entreprises clientes (privées/publiques, PME/grands groupes) 
    > www.reseau-gesat.com

Il existe également des réseaux qui représentent et outillent les associations, établissements et services dédiés aux personnes handicapées et fragiles : à découvrir sur le site de l'Uniopss

Réseaux par filières ou secteurs d’activité

Les acteurs représentatifs de l’ESS sont pluriels et certains secteurs d’activités ont leur propre écosystème avec des représentants spécifiques.

>> Pour en savoir plus sur une filière porteuse ou une thématique, découvrez les dossiers thématiques de l’Avise.

Représentation de l’ESS au niveau régional

Un certain nombre d’acteurs (tels que la Mutualité Française, le Mouvement Associatif, Coorace, l’Udes, la CGSCOP, etc.) ont des déclinaisons territoriales avec des antennes régionales.... Tous ces acteurs se retrouvent au sein des Chambre Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS).

  • Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) présentes dans chaque région, réunissent les entreprises et réseaux de l’ESS présents sur le territoire. Elles assurent un rôle de représentation, coordination et structuration de l’ESS dans leur région. Elles soutiennent également le développement et la consolidation des entreprises de l’ESS, et favorisent la mise en réseau avec l’écosystème régional de l’ESS.
    > www.ess-france.org/fr/les-cress

Les acteurs qui informent et soutiennent le développement de l’ESS au niveau national

  • Avise a pour mission de développer l'économie sociale et solidaire (ESS) et l'innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement. 
    > www.avise.org
     
  • La Fonda est une plateforme d'intelligence collective, elle coproduit des éclairages pour nourrir les choix stratégiques des acteurs du monde associatif.
    > www.fonda.asso.fr
     
  • Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.
    > www.lelabo-ess.org
     
  • Social Value France est un réseau français de débat et de partage, animé par l’Avise, rassemblant praticiens et organisations en prise avec la question de l’évaluation de l’impact social.
    www.avise.org

Les acteurs qui accompagnent et financent

De l’émergence de projets au changement d’échelle des organisations, il existe de nombreux acteurs du financement et de l’accompagnement des entreprises de l’ESS, répondant à la grande variété des besoins des porteurs de projet et des dirigeants en fonction du stade de développement de leurs solutions.

Les acteurs de l’accompagnement

  • La Communauté émergence et accélération, animée par l'Avise, rassemble plus de 110 acteurs portant près de 150 dispositifs et programmes d’accompagnement à l’émergence et l’accélération d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et d’innovations sociales sur les territoires.
    > www.avise.org
     
  • Le DLA - Dispositif local d'accompagnement de l'ESS, est le premier dispositif d’accompagnement de l’ESS en France. Il accompagne les structures d’utilité sociale dans la consolidation et le développement de leurs emplois et de leurs projets. Présent sur l’ensemble du territoire, le DLA propose un accompagnement sur-mesure et gratuit et compte près de 6000 bénéficiaires chaque année.
    > www.info-dla.fr

De nombreux autres acteurs et dispositifs d'accompagnement sont dédiés aux entreprises de l'ESS.
>>> Pour les connaître et les repérer, découvrez l'article de l'Avise sur les offres et parcours d'accompagnement

>>> Pour trouver des acteurs de niveau national et régional (hors infra-régional) avec leurs programmes d’accompagnement adaptés à votre projet grâce à une plateforme d’orientation : https://hubess.fr/

Les acteurs du financement

  • France Active est un réseau associatif qui accélère la réussite des entrepreneurs en leur apportant conseils, financements et connexion avec un large réseau de partenaires.
    > www.franceactive.org
     
  • Finansol rassemble des établissements financiers, des entreprises solidaires et des associations dans le but de promouvoir la finance solidaire.
    > www.finansol.org

De nombreux autres acteurs et dispositifs de financements sont dédiés ou ont des offres de financements pour les entreprises de l'ESS.
>>> Pour en savoir plus, découvrez l’article de l’Avise Se repérer parmi les financements

Sur la même thématique

Portraits

Valoriser le tourisme durable et solidaire, tout en soutenant les activités hôtelières et associations locales.
Redynamiser les centres-bourgs en facilitant l’accès au foncier commercial solidaire
Former des personnes en situation d’exclusion aux métiers du e-commerce
Inclusion professionnelle des salariés peu qualifiés
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Un service de réparation et d'entretien de véhicules pour un public en difficulté
Offrir aux exilés une formation intensive et diplômante en français
Valorisation des biodéchets professionnels

Actualités

Événement
Mars 2021
Webinaire
Quoi de neuf ?
Du 22 au 27 mars 2021
Semaine de l'ESS à l'école
Événement
Jusqu'au 11 mars
Les universités du cjdes
Événement
Mars 2021
Webinaires Avise mars 2021
Événement
Mardi 9 mars 2021
Webinaire-visio-conférence
Interview
Réseau territorial
 Agathe Mouchel CRESS Hauts-de-France
Interview
Réseau territorial
 Marion Michelin CRESS Bretagne
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 mars
trophees_ESS.jpg
Événement
Mardi 23 février 2021
copie_de_modele_evenement_653x503_a_dupliquer_1.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 septembre 2021
AMI Fabriques de territoire & fabriques numériques de territoire
Quoi de neuf ?
Dispositif local d’accompagnement de l’ESS
avise_nouveaulogodla_2021_article.jpg