Les dimensions de l'innovation
Pour qualifier une innovation on peut s'interesser à la nature même de la nouveauté qu'elle introduit. Six dimensions sont identifiées parmi lesquelles l'innovation sociale.
Les innovations combinent souvent plusieurs dimensions. Elles peuvent avoir des intensités différentes, de l'innovation incrémentale (amélioration de l'existant) à l'innovation radicale (transformation en profondeur).
Définition de l'innovation sociale
L'innovation sociale constitue donc la dimension qui apporte des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits (plus d'informations sur la notion de besoin social au sein du Mode d’emploi : l'innovation sociale).
Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) :
"L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation."
Trois catégories d'acteurs portent l'innovation sociale
Les entrepreneurs
On parle alors d'innovation sociale entrepreneuriale. En France, le secteur de l'économie sociale et solidaire possède une longue pratique d’innovation sociale.
Le secteur associatif est historiquement le premier laboratoire d’innovations sociales. Par sa proximité et sa connaissance approfondie des populations et des territoires, il est en capacité de détecter les besoins sociaux existants peu ou mal satisfaits ainsi que les nouveaux, et d’y apporter des réponses à travers une démarche d’expérimentation et de modélisation des solutions créées.
Les nouvelles générations d’entrepreneurs sociaux développent eux aussi des innovations sociales afin d’apporter des solutions aux grands défis sociétaux.
Enfin, les entreprises classiques peuvent également développer ce type de projets.
Les citoyens
On parle d'innovation citoyenne, portée par un ou plusieurs citoyens bénévoles s’engageant pour agir et répondre, à leur échelle, aux grands défis sociaux d’aujourd’hui.
Les pouvoirs publics
Il s'agit ici d'innovation sociale dans les politiques publiques, portée par des acteurs publics, notamment des Conseils régionaux qui cherchent à réinterroger la façon dont sont conçues et mises en œuvre leurs politiques publiques, en lançant des expérimentations avec un regard pluridisciplinaire (citoyens, designers de services, urbanistes…).
L'innovation sociale concerne tous les secteurs
Face aux grands enjeux sociétaux qui touchent tous les secteurs, de nombreux projets d'innovation sociale apportent des solutions, à leur échelle.