Fusion

Publié le 17 mai 2023 - Mise à jour le 25 septembre 2023
La fusion correspond à la mise en commun des patrimoines de deux ou plusieurs organisations aboutissant à la constitution d’une nouvelle entité ou à une prise de contrôle. Elle permet la préservation ou la consolidation des activités génératrices d’impact social.

Les différentes formes de fusion

La fusion-absorption consiste à réunir plusieurs structures en une seule via la dévolution du patrimoine d’une ou plusieurs structures, les absorbées, à une autre, l’absorbante. Cela permet de se regrouper autour d’une structure existante pour consolider l’activité et la rendre plus impactante.

 

La fusion-création consiste à réunir plusieurs structures en une seule via la création d’une nouvelle organisation, à la suite de la transmission de leur patrimoine. Cela permet de renforcer les moyens et les pratiques pour consolider les actions et projets.
 

Dans quels cas opter pour une stratégie de fusion ?

Cette stratégie est souvent envisagée dans un contexte économique fragile. Il s’agit d’une démarche collective qui peut être volontaire, mais qui souvent découle d’une nécessité et peut ainsi être plus ou moins bien vécue par les structures en question. Par la mutualisation, les structures fusionnées vont pouvoir réaliser des économies d’échelle et ainsi renforcer leur modèle économique, c’est pourquoi la fusion est souvent mise en œuvre dans un objectif de consolidation de l’impact social.

La stratégie de fusion

La stratégie de fusion

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS
Entrepreneuriat social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix