Vous êtes ici

Développer sa gouvernance

Comment mettre en place une gouvernance démocratique dans une organisation de l’ESS ? En partenariat avec l’association Démocratie Ouverte, nous vous livrons ici les éléments clés pour développer et faire vivre une gouvernance démocratique et plus partagée au sein d’une organisation 

Raison d'être, manifeste, charte ou règlement intérieur, autant de moyens à disposition pour poser et interroger le projet commun d'une organisation.
Association, SCOP, SCIC, entreprise ESUS, modèle hybride… Quand on se lance, il est commun de se poser la question du statut le plus adapté à son projet. Loin de se limiter à une question statutaire, la création de son “schéma de gouvernance” invite à se questionner sur son projet.
Comment ouvrir davantage ses instances de gouvernance pour que leur composition soit inclusive, plurielle et régulièrement renouvelée ?
Une circulation efficace de l’information (sur les décisions, les fonctions, le budget…) permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisation, ce qui à terme favorise l’implication du plus grand nombre et renforce l’adhésion au projet collectif.
De la consultation ponctuelle de ses salariés à la décision collégiale, il existe tout un nuancier dans les démarches de participation. Mais quel que soit l’intensité et la fréquence de la participation, les questions à se poser avant d’impliquer ses parties prenantes restent les mêmes.
La structuration et l’animation d’une gouvernance sont des questions de fond qui se posent tout au long de la vie d’une organisation. Dynamique par essence, la gouvernance est appelée à évoluer avec le périmètre d’action et les besoins de la structure, notamment aux étapes de la consolidation ou du changement d’échelle.
La gouvernance partagée repose sur la volonté de privilégier les relations de coopération au sein de l’organisation et le souhait de développer l’autonomie des membres. Dans les organisations qui s’inscrivent sur ce chemin, les principes de participation, de collaboration et de transparence ne viennent pas seulement “améliorer” la gouvernance, ils la structurent.
Cofondateur de l’Université du Nous, Olivier Pastor accompagne désormais de nombreuses organisations de l’ESS sur le chemin d’une gouvernance plus démocratique. Il nous livre son retour d’expérience...
Découvrez quelques outils pour vous aider à mettre en place des réunions participatives, favoriser l'intelligence collective ou encore prendre des décisions démocratiques.