Les financements non remboursables
Les subventions publiques d’aide au démarrage ou de fonctionnement et le mécénat financier
Ces outils peuvent être sollicités en répondant à des appels d’offre ou des concours, ou par des dossiers déposés au fil de l’eau. Bénéficier d'une subvention demande d'avoir monté en amont un dossier spécifique à cette subvention. Voici quelques-uns des acteurs qui peuvent être sollicités :
- L’Etat et ses services déconcentrés, via le Fonds départemental d’Insertion et le Fonds d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce.
- Les collectivités territoriales (communes, départements ou région selon le projet).
- Les fondations via des prix, des concours ou des partenariats (informations sur les sites de l’Institut de France, de la Fondation de France et de l’Admical).
- Les entreprises via des partenariats (informations sur le site Mecenova d'IMS Entreprendre pour la Cité).
Le financement participatif sous forme de dons
Il permet de financer une partie de son activité en faisant appel aux dons de la part de particuliers. Les campagnes de levée de fonds ont lieu pendant une durée déterminée et l’entreprise s’engage à donner des contreparties aux donateurs, uniquement dans le cas où la levée de fonds aboutit.
Il existe de très nombreuses plateformes de crowdfunding présentant chacune leurs spécificités et adaptées aux différents besoins des porteurs. Retrouvez la liste des plateformes généralistes et thématiques de crowdfunding en France sur le site de l’association « Financement Participatif France ».
Les financements remboursables
Les prêts bancaires classiques
Les prêts bancaires permettent de financer les opérations les moins risquées via des emprunts assortis de taux d’intérêt, en particulier via le Prêt à la création d’entreprise (PCE), à destination des entreprises n’ayant pas encore obtenu de crédit bancaire supérieur ou égal à deux ans.
Voici quelques acteurs bancaires qui développent des outils à destination des structures d'utilité sociale :
- Bpifrance
- Le Crédit Coopératif
- La Caisse d’Epargne
- Le Crédit Mutuel
- La Nef
Le financement participatif sous forme de prêt
Il permet à des entreprises sociales d’emprunter des fonds mobilisés grâce à l’épargne collective. Retrouvez la liste des plateformes de crowdlending sur le site de « Financement Participatif France ».
Les dispositifs de garantie bancaire
Bien que n’étant pas des outils de financement à proprement parler, les dispositifs de garantie bancaire facilitent le plus souvent l’accès à des emprunts bancaires :
- France Active
- Bpifrance via la garantie création et SOGAMA Crédit Associatif
- Le réseau des Scop via Sofiscop
Pour en savoir plus
> Découvrez les principaux outils de financement mobilisables en phase d'émergence dans la cartographie des offres de financement dédiées à l’ESS