Comprendre les besoins et types de financement
Lors de votre recherche de financements, il est indispensable de construire une relation saine et de confiance avec vos interlocuteurs.
Connaître vos atouts, définir et chiffrer vos besoins, être transparent sur l’avancée de votre projet et montrer que l’on a conscience des difficultés à surmonter sont quelques-uns des conseils clés à garder en tête pour parvenir à séduire et convaincre de futurs financeurs.
Comprendre les différents besoins en financement
Au démarrage de votre projet et par la suite, vous serez confronté à quatre principaux besoins en financement, pour lesquels les réponses sont variées.
- Le financement d’études (étude d'opportunité, expertise juridique, expertise stratégique, etc.) c’est-à-dire le temps passé à travailler les bases du projet, à prospecter, à se mettre en réseau et à envisager d’éventuels recours à des prestataires (par exemple pour rédiger ses statuts).
- Les charges, à savoir les coûts ou les dépenses supportés dans le cadre de vos activités : le loyer, les salaires, les frais bancaires, etc. Les charges ne sont pas couvertes uniquement par des prêts, mais aussi avec des produits tels que les ventes, les subventions, les abonnements, etc.
- Les investissements, qui correspondent aux dépenses à un instant donné pour des biens ou des services qui serviront plusieurs fois au cours de l’activité, comme une machine, un local ou encore un fonds de commerce (dont l’utilisation s’étend sur plusieurs années). Il est donc cohérent de les financer sur plusieurs années, en s'appuyant notamment sur des prêts à moyen terme.
- Le besoin en fonds de roulement (BFR), qui correspond au besoin en trésorerie, autrement dit aux fonds immédiatement mobilisables pour financer les dépenses du quotidien. Il peut être lié au décalage du paiement des factures, à l’attente du versement d’une subvention ou à l’achat du stock par exemple. C’est un besoin permanent.
Comprendre les différents types de financements
Les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent accéder à l’ensemble des aides et dispositifs de financement de la création et du développement d’entreprises (voir La base nationale des aides publiques aux entreprises de Bpifrance).
En tant que porteur d’un projet à impact social et/ou environnemental, vous pouvez bénéficier de solutions de financement dédiées :
- les subventions, dotations et dons, solutions de financement sans remboursement ou contrepartie financière permettant de financer des investissements ou du fonctionnement ;
- les prêts, solutions de financement avec remboursement, parfois majoré d’intérêts, au court ou moyen terme ;
- les financements en fonds propres (ou quasi-fonds propres), solutions de financement de long terme permettant de financer les investissements et de faciliter l’accès à des solutions de prêts qui se matérialisent par un apport en capital ou un apport associatif.
La cartographie des offres de financement dédiées à l'ESS
L'Avise a réalisé une cartographie des offres de financement mobilisables par les entreprises de l'économie sociale et solidaire en fonction de leurs besoins, de leur statut et de leur stade d'avancement (émergence, création, consolidation et changement d'échelle). Cette cartographie détaille également les structures éligibles, les modalités et montants proposés ainsi que les acteurs clés.
Quels financements pour votre projet ?
En fonction des étapes de développement de votre projet, vos besoins de financement et les outils mobilisables seront différents. Retrouvez ci-dessous des articles détaillant les financements mobilisables selon le stade de développement de votre projet !
Financer la création de mon projet de l’ESS
Les entrepreneurs et porteurs de projet sont confrontés à trois grands types de besoins de financement :
- financer les études amont et l’expérimentation de son projet (avant la création de la structure) ;
- financer ses premiers investissements (achat des terrains, des locaux, du matériel, des brevets…) et son besoin en fonds de roulement lié au décalage de trésorerie inhérent à toute activité ;
- financer son fonctionnement et les pertes liées au démarrage de l’activité.
Me faire financer en phase de consolidation
En phase de consolidation, les besoins de financement porteront principalement sur :
- l’acquisition de nouvelles immobilisations ;
- le besoin en fonds de roulement (lié notamment à la hausse du volume des subventions ou des créances clients reçues) ;
- le recrutement (lié au développement de la structure ou à l’internalisation de certaines fonctions support).
Financer mon changement d’échelle
En phase de changement d'échelle, les besoins de financement porteront principalement sur :
- la faisabilité du changement d’échelle : coûts liés à la modélisation, au choix d’une stratégie, recours à des expertises techniques, R&D, conception de l’offre, prévisionnel marché…
- le déploiement du changement d’échelle : supporter les pertes générées par la création d’antennes, besoin en fonds de roulement liés à la montée en charge, investissements productifs, nouveaux locaux…
Découvrez notre webinaire consacré au financement des projets d'ESS
Dans ce webinaire, réalisé en février 2022, l'Avise vous propose un décryptage des principaux outils de financement mobilisables en fonction de l’étape de développement, du statut et des besoins d'une entreprise de l’ESS. À cette occasion, la Banque des Territoires, France Active et FAIR sont intervenus pour présenter certains outils de financement et partager leur expertise.
En savoir plus
À voir aussi
Le DLA accompagne les structures de l'ESS dans leur recherche de financements
Mobiliser des financements pour innover dans l’ESS
Vers d'autres financements pour l'ESS
Financements de l'Union européenne : guide du débutant
Plus d'actualités
L'Avise sera au Forum National des Associations & Fondations !
Le 13 novembre 2024