Vous êtes ici

Zoom : les comptabilités environnementales

Mis à jour le 2 Juin 2020
La notion d'impact social est au cœur des démarches d'économie sociale et solidaire, ce qui fait de son évaluation un sujet incontournable. En parallèle des démarches évaluatives, des innovations comptables, telles que la comptabilité en triple capital, se développent pour rendre davantage lisibles les pratiques extra-financières des organisations.

La multiplication des outils et méthodes de valorisation des effets extra-financiers 

Face aux enjeux sociaux et écologiques et aux attentes plus fortes de la société, ce sont tous les acteurs économiques qui commencent à se préoccuper de leur performance extra-financière et de leur création de valeur sociale : ainsi émergent outils, labels et méthodes pour mieux évaluer l’impact en matière de transition écologique et solidaire. À ce jour, pourtant, aucun outil et aucune méthode n’est partagé par tous ce qui complexifie les effets de comparaison.

>> A ce sujet, retrouvez l'article Comptabilité en triple capital : un nouvel outil de valorisation de l’impact social ?, écrit par l'Avise et publié dans Jurisassociations n° 610 du 15 décembre 2019.

Les dispositifs de reporting extra-financier au service de la stratégie RSE

Malgré l'appui législatif aux stratégies RSE et la multiplication des outils de mesure extra-financière, certains écologistes et économistes pointent la mise en œuvre en silo des dimensions économiques, écologiques et sociales. Ils sollicitent une mise en cohérence des pratiques engagées sur ces trois dimensions et un développement de la transversalité de l’information, afin de mieux garantir la conservation du patrimoine environnemental et humain.

Les comptabilités alternatives, des outils innovants qui s’intègrent aux états financiers des entreprises

Les Comptabilité socio-environnementales (CSE) ou « vertes », développées en parallèle des pratiques RSE, visent à apporter des réponses opérationnelles en intégrant directement les impacts environnementaux et sociaux dans les documents comptables (états financiers) des entreprises. À partir des principes classiques de comptabilité, les capitaux naturels et humains sont intégrés au passif des états financiers pour constituer une comptabilité en « triple capital ». C’est notamment l’ambition du modèle « Comptabilité adaptée au renouvellement de l’environnement » (CARE) dont l'objectif est d'assurer le renouvellement ou la préservation des ressources environnementales et sociales utilisées ou détruites par les activités économiques.

Valoriser l'impact social à travers une démarche comptable

La comptabilité est un outil partagé de tous les acteurs économiques ; elle établit des normes permettant la transparence de l’information sur la valeur économique créée. Enrichir cet outil avec des données sur la valeur sociale générée ou détruite est une piste qui pourrait compléter de façon intéressante les démarches d’évaluation de l’impact social.

Quelles sont les initiatives comptables innovantes en cours ?

Pour déployer ces nouvelles mesures comptables au service de la transition écologique et sociale, plusieurs acteurs se rassemblent et impulsent des expérimentations.

  • La recherche et développement (R&D) sur les comptabilité innovantes a notamment été favorisée par la création récente de la Chaire partenariale Comptabilité Écologique portée par la Fondation AgroParis Tech, qui mène des projets de recherche soutenus par des acteurs privés et publics tels que LVMH ou l’Observatoire National de la Biodiversité.
  • L’impulsion d’une mobilisation multi-acteurs par des universitaires, des entreprises, des collectivités territoriales et l’ordre des experts comptables s’avère essentielle pour structurer un écosystème favorable au développement des comptabilités alternatives. 
  • Des expérimentations concrètes ont été menée, dès mars 2019, à travers l'application de la méthode CARE (Comptabilité Adapté Renouvellement Environnement) au sein d’une dizaine d’entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, grâce à l’accompagnement du cabinet ComptaDurable et au soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). La méthode CARE, conçue par J.Richard et A.Rambaud, développe le concept de la Triple Ligne d’Amortissement qui permet de constater, au sein du compte de résultat, la dépréciation ou la dégradation du capital financier, environnemental et social de l’entreprise.

L’approche comptable est complémentaire des approches évaluatives car elle impose un cadre normatif et généralisable à la mesure de l’impact social. Elle constitue donc un levier supplémentaire significatif en faveur de la transition écologique et solidaire. D’autres défis restent cependant à relever afin de favoriser le développement et l’appropriation de ces nouvelles pratiques par les acteurs économiques : encadrement législatif, valorisation de ces pratiques à l’international, etc. Des évolutions à suivre avec attention !

Des ressources pour aller plus loin

Les normes comptables au service de la transition écologique et sociale, Avise, 2019
La méthode CARE - TDL, un modèle comptable pour préserver les capitaux humains et naturels, Avise, 2019
Changer de comptabilité pour changer le vivant [vidéo], Tribunal des Générations Futures et TEK4life, 2019

Sur la même thématique

Portraits

Valoriser le tourisme durable et solidaire, tout en soutenant les activités hôtelières et associations locales.
Redynamiser les centres-bourgs en facilitant l’accès au foncier commercial solidaire
Former des personnes en situation d’exclusion aux métiers du e-commerce
Inclusion professionnelle des salariés peu qualifiés
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Un service de réparation et d'entretien de véhicules pour un public en difficulté
Offrir aux exilés une formation intensive et diplômante en français
Valorisation des biodéchets professionnels

Actualités

Événement
Janvier-Février 2020
Webinaire
Événement
Les 2 et 3 février 2021
Solutions solidaires 2021.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 5 février 2021
Appel à participation - Vyv Festival 2021
Quoi de neuf ?
Vœux 2021
avise_voeux2021_homepage.jpg
Quoi de neuf ?
Centre de ressources
Quoi de neuf - publications
Quoi de neuf ?
Retour sur Les belles rencontres du DLA
visuel_ouverture_BR_DLA.png
Décryptage
Impact social
Objectifs développement durable
Décryptage
Les Belles rencontres du DLA
les_belles_rencontres_digitales_du_dla_2.png
Quoi de neuf ?
Nomination
Jérôme Saddier.png