Vous êtes ici

L'appel à projets FSE de l'Avise sur l'impact social

L’appel à projets « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social » a pour objectif de permettre aux entreprises de l’ESS d’être en capacité d’évaluer leur impact social. L’Avise capitalise sur les outils dévéloppés par les lauréats dans un objectif de diffusion au plus grand nombre.

Conduit par l’Adefpat, qui a pour mission de développer l’économie et la vitalité des territoires ruraux, ce projet propose la construction d’une offre d’accompagnement de l’évaluation de l'impact social pour les accompagnateurs en milieu rural.
Le projet, porté par la CRESS Bretagne en partenariat avec la CRESS Nouvelle-Aquitaine, vise à réaliser une démarche coopérative et comparative d’évaluation d’utilité sociale des écosystèmes d’accompagnement témoignant de la coopération spécifiquement dans ces régions.
Projet lauréat en 2018 et conduit par Coopérer pour Entreprendre, le réseau des Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE), CAE IMPACT propose une méthode, un outillage et un accompagnement adaptés aux besoins de ces dernières.
Créée en 1960, l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) regroupe 550 associations de représentation et de défense des intérêts des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles. En 2018, elle a souhaité mettre en place une démarche nationale d'évaluation de l'impact social, adaptée aux besoins des organisations membres et permettant une acculturation du réseau sur ce sujet.
Créée en 1981 et reconnue d’utilité publique, La Fonda se présente comme un laboratoire d’idées au service du monde associatif. Faisant suite à l'étude "ESS et Création de valeur" que la Fonda a menée avec l'Avise et le Labo de l'ESS, l'expérimentation des chaines de valeur, lauréate de l'appel à projet FSE en 2018, vise à porter un autre regard sur la valeur créée par les structures de l'ESS.
La Croix-Rouge française (CRf) est une association loi 1901 et une entreprise à but non lucratif engagée dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale. En 2018, elle a souhaité internaliser la mesure d'impact social via le projet de mise en place d'une "cellule MIS", projet lauréat de l'appel à projet FSE.
Premier catalyseur d'entreprises sociales de France porté par une école de commerce, Antropia ESSEC a pour objectif de soutenir l’émergence d’entreprises sociales. Le programme Size up, lauréat de l'appel à projet, est le premier programme dédié à l'évaluation de l'impact social.