Vous êtes ici

Accompagner la création d'entreprises de l'ESS

Retour aux missions picto mission

Accompagner la création d'entreprises de l'ESS

Pour accompagner la création d'entreprises de l'ESS, l’Avise anime au niveau national la  Communauté émergence & accélération  des acteurs de l'accompagnement ; développe le dispositif des Fabriques à initiatives ; informe et outille les porteurs de projets, les réseaux et professionnels de l’accompagnement ainsi que les élus et techniciens en Région. 

Animation de la Communauté "Émergence & accélération"

Depuis 2015, l’Avise anime la « Communauté émergence & accélération » qui rassemble les acteurs portant des dispositifs et programmes d’accompagnement à l’émergence et l’accélération d’entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et d’innovations sociales sur les territoires. Une dynamique qui vise à promouvoir ces offres d’accompagnement, à faciliter les interconnexions et les échanges de pratiques. 

Rencontre annuelle, groupes de travail thématiques, co-production d’outils, visio conférences de sensibilisation… Autant d’actions impulsées par l’Avise pour cette communauté afin de renforcer l’accompagnement à la création de projets d’ESS sur les territoires !

En janvier 2018, la Communauté rassemble plus de 120 dispositifs, portés par près de 80 acteurs présents sur l’ensemble des régions métropolitaines et d’outre-mer.

 

 

Depuis sa création, La Ruche soutient et participe activement à la communauté émergence de l’Avise, essentielle pour consolider et professionnaliser le secteur de l’entrepreneuriat social. Les outils qui l’accompagnent sont précieux : ils facilitent la création des synergies entre acteurs, nourrissent nos pratiques et donnent naissance à des partenariats qui démultiplient l’impact de nos activités sur les territoires.
Margaux Cosnier, co-directrice incubation & formation, La Ruche
Animation du dispositif des Fabriques à initiatives

Initié en 2010 par l’Avise avec le soutien de la Banque des territoires, le dispositif Fabrique à initiatives est né d’un constat : de nombreux acteurs dans les territoires repèrent des besoins, de nouveaux services à imaginer, des solutions présentes ailleurs… mais manquent de temps et de moyens pour s’en saisir.

Par ailleurs, face à des problématiques sociétales toujours plus reliées les unes aux autres, les réponses à inventer nécessitent l’alliance d’acteurs pluriels qu’il convient de faciliter. La Fabrique à initiatives se positionne ainsi comme le « chaînon manquant » d’un territoire, un acteur agile sachant en capter les besoins, inventer ou repérer et adapter des solutions, et les transformer en activités d’utilité sociale durables.

Entre 2018 et 2019, plus de 12 structures ont souhaité rejoindre le réseau animé par l’Avise pour expérimenter et déployer le dispositif.

Après 10 ans d’existence, force est de constater que la Fabrique à initiatives répond à un besoin croissant d’animation territoriale et de construction de solutions durables.
 

8
Fabriques à initiatives
13
Fabriques en expérimentation
+ 700
partenaires mobilisés sur les territoires

Avise - Chiffres 2018

Information & outillage

L’Avise sensibilise, informe et outille les créateurs de projets ainsi que l’écosystème de l’accompagnement à la création d’entreprises.

En direction des porteurs de projets et réseaux de l’accompagnement à l’ESS
Actualités, conseils, décryptages, portraits inspirants, guides, fiches pratiques, cartographies d’acteurs et de dispositifs de l’accompagnement de l’ESS… autant de contenus diffusés sur le portail avise.org afin d’aider les porteurs de projets et les réseaux au développement d’activités d’utilité sociale sur les territoires.

En direction des réseaux généralistes de l’accompagnement
Outillage de réseaux généralistes (CCI, BGE, AFE…) sur les spécificités de l’entrepreneuriat social : interventions lors de formations de conseillers à la création d’entreprises, diffusion de kits pédagogiques et de ressources réalisés par l’Avise…

Valorisation des politiques ESS en région

Dans le cadre d’un partenariat lancé en 2008 avec Régions de France et le groupe Caisse des Dépôts, l’Avise appuie les élus et les techniciens régionaux dans la mise en œuvre de leurs politiques et actions en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS).

À travers l’espace en ligne « essenregion », l’Avise diffuse de nombreuses informations utiles : décryptages d’actions innovantes en région, sélection de ressources, carte des politiques ESS en Région, sélection de dispositifs régionaux.

Susciter des vocations dans l'ESS

Afin de susciter des vocations dans l’Economie sociale et solidaire (ESS) et de faire émerger une nouvelle génération de salariés et d’entrepreneurs sociaux, l’Avise sensibilise le grand public notamment les jeunes et outille les professionnels de la jeunesse, de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

Animation du programme Jeun’ESS

Créé en 2011, le programme Jeun’ESS favorise l’intégration des jeunes dans l’économie sociale et solidaire (ESS) en les incitant à s’engager, à travailler dans les structures de l’ESS ou à créer leur entreprise. Pour ce faire, l’Avise mène des actions en direction des jeunes, via notamment le media en ligne Say Yess, et en direction de réseaux de la jeunesse afin de les former et de les outiller aux opportunités de l’ESS (UNML, Institut de l’engagement, Unis-Cité, Concordia, Animafac, …). Animé par l’Avise, Jeun’ESS réunit en 2017 dans un partenariat innovant l’Etat, la Caisse des Dépôts, la Fondation Crédit Coopératif, la Fondation UP, la MACIF et la Fondation SNCF. En 2018, le programme a accueilli un nouveau partenaire, la Mutuelle Saint-Christophe assurances.

>> Voir le site www.jeun-ess.fr

Animation du media Say Yess

Créé en 2013 dans le cadre du programme Jeun’ESS, Say Yess est le magazine en ligne de la génération des transitions solidaires, environnementales et sociétales. Décryptages, portraits, conseils, bons plans, événements, appels à projets… Chaque semaine, l’économie sociale et solidaire (ESS) s’illustre dans les articles, chroniques, vidéos et sur les réseaux sociaux de Say Yess !

>> Voir le site www.say-yess.com