Vous êtes ici

Accompagner la création d'entreprises de l'ESS

Retour aux missions picto mission

Accompagner la création d'entreprises de l'ESS

Pour accompagner la création d'entreprises de l'ESS, l’Avise anime au niveau national la  Communauté émergence & accélération  des acteurs de l'accompagnement ; développe le dispositif des Fabriques à initiatives ; informe et outille les porteurs de projets, les réseaux et professionnels de l’accompagnement ainsi que les élus et techniciens en Région. 

Animation de la Communauté émergence et accélération

Depuis 2015, l’Avise anime la  Communauté émergence & accélération  qui rassemble les acteurs portant des dispositifs et programmes d’accompagnement à l’émergence et l’accélération d’entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et d’innovations sociales sur les territoires. Une dynamique qui vise à promouvoir ces offres d’accompagnement, à faciliter les interconnexions et les échanges de pratiques

Rencontre annuelle, groupes de travail thématiques, co-production d’outils, visio conférences de sensibilisation… Autant d’actions impulsées par l’Avise pour cette communauté afin de renforcer l’accompagnement à la création de projets d’ESS sur les territoires !

En décembre 2019, la Communauté rassemble plus de 137 dispositifs, portés par près de 80 acteurs présents sur l’ensemble des régions métropolitaines et d’outre-mer.

 

 

Depuis sa création, La Ruche soutient et participe activement à la communauté émergence de l’Avise, essentielle pour consolider et professionnaliser le secteur de l’entrepreneuriat social. Les outils qui l’accompagnent sont précieux : ils facilitent la création des synergies entre acteurs, nourrissent nos pratiques et donnent naissance à des partenariats qui démultiplient l’impact de nos activités sur les territoires.
Margaux Cosnier, co-directrice incubation & formation, La Ruche
Animation du dispositif des Fabriques à initiatives

Lancée en 2010 et animée au niveau national par l’Avise, la Fabrique à initiatives accompagne les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux et connecte acteurs publics, acteurs privés et citoyens pour construire des réponses entrepreneuriales adaptées.

Portée en région par des structures de l’accompagnement, elle permet de développer des activités viables sur des thématiques identifiées (économie circulaire, commerce de proximité,etc.) ou d’essaimer des innovations ayant fait leurs preuves ailleurs en les adaptant aux réalités locales. Aujourd'hui, 20 structures (dont 12 en expérimentation) font partie du réseau animé par l’Avise pour expérimenter et déployer le dispositif.

Avec le soutien de la Banque des Territoires, du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ex-CGET) et du Fonds social européen, l’Avise coordonne la mise en réseau des structures porteuses du dispositif au niveau national et organise des temps d’échange sur les sujets à potentiel. Elle outille également les chargés de mission sur le plan méthodologique et favorise la diffusion du savoir-faire des Fabriques.

Après 10 ans d’existence, force est de constater que la Fabrique à initiatives répond à un besoin croissant d’animation territoriale et de construction de solutions durables.

 > Découvrez le Carnet de projets Fabrique à initiatives qui présente le dispositif à travers 9 exemples concrets de projets.

20
Fabriques à initiatives, dont 12 en expérimentation
+ 74
projets de territoires facilités
+ 1 250
partenaires mobilisés localement

Avise - Chiffres 2019

Information & outillage

L’Avise sensibilise, informe et outille les créateurs de projets ainsi que l’écosystème de l’accompagnement à la création d’entreprises.

En direction des porteurs de projets et réseaux de l’accompagnement à l’ESS
Actualités, conseils, décryptages, portraits inspirants, guides, fiches pratiques, cartographies d’acteurs et de dispositifs de l’accompagnement de l’ESS… autant de contenus diffusés sur le portail avise.org afin d’aider les porteurs de projets et les réseaux au développement d’activités d’utilité sociale sur les territoires.

En direction des réseaux généralistes de l’accompagnement
Outillage de réseaux généralistes (CCI, BGE, AFE…) sur les spécificités de l’entrepreneuriat social : interventions lors de formations de conseillers à la création d’entreprises, diffusion de kits pédagogiques et de ressources réalisés par l’Avise…

Valorisation des politiques ESS en région

Dans le cadre d’un partenariat lancé en 2008 avec Régions de France et le groupe Caisse des Dépôts, l’Avise appuie les élus et les techniciens régionaux dans la mise en œuvre de leurs politiques et actions en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS).

À travers l’espace en ligne « essenregion », l’Avise diffuse de nombreuses informations utiles : décryptages d’actions innovantes en région, sélection de ressources, carte des politiques ESS en Région, sélection de dispositifs régionaux.