Vous êtes ici

ANTS

ANTS est une association lyonnaise qui favorise l'accès, des personnes en situation de handicap neurologique moteur, aux technologies et méthodologies innovantes de la neuro-rééducation et, plus globalement, à la pratique sportive.

Stimuler la recherche en neuro-rééducation au service des personnes en situation de handicap moteur

ANTS (Advanced Neuro-rehabilitation Therapies & Sport, acronyme anglais pour Sport et Thérapies Neuro-rééducatives Avancées) est une association qui a été créée par Vance Bergeron, chercheur franco-américain au Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure de Lyon. Devenu tétraplégique suite à un accident de vélo survenu en 2013, il décide de créer une association avec d’autres personnes tétraplégiques partageant sa passion pour le sport. Vance Bergeron ambitionne alors d'associer, au besoin de mobilité et de rééducation des personnes en situation de handicap moteur, les apports de la recherche en matière d'innovation technologique.

Créée en 2015 à Lyon, l'association se donne comme mission principale de mettre à la disposition du plus grand nombre les dernières avancées dans le domaine de la neuro-rééducation.
Pour ce faire, ANTS soutient la recherche dans le développement des méthodes de rééducation novatrices et encourage l'accès à ces innovations aux personnes en situation de handicap. L'association vise également à sensibiliser le grand public et les élus aux problématiques de mobilité, ainsi qu’aux avancées technologiques qui permettent de les surmonter.

ANTS développe une veritable expertise des thérapies neuro-rééducatives, qui s'inscrit à la fois dans le champ de la recherche scientifique et de la pratique médicale : deux membres fondateurs font ainsi partie de l’équipe de rééducation neurologique du laboratoire de physique à l’ENS de Lyon, et un autre membre fondateur est docteur en neurosciences et exerce au centre de réadaptation fonctionnelle de l’hôpital Henry Gabrielle.

Reconsidérer le sport comme un loisir

En octobre 2018, ANTS ouvre à Lyon la première salle d'activité physique adaptée de France, ouverte au grand public : la salle S.P.O.R.T. (Stimulating People and Organizing Recreational Therapies).

L'objectif est de redonner aux personnes en situation de handicap le goût du sport, grâce à des technologies innovantes et du matériel adapté. En effet, l'activité physique permet aux adhérents de recouvrir une indépendance physique maximale, d'agir sur la réduction des risques de maladies chroniques associés aux différents types de handicap, et de renforcer la rééducation hors du milieu hospitalier.

Au sein de la salle S.P.O.R.T., des enseignants en activités physiques adaptées créent des programmes personnalisés pour chaque adhérent. Des équipements techniques permettent également la stimulation électrique des muscles et favorise ainsi l'exercice des membres inférieurs pour les personnes paraplégiques.

Développer une fédération d'associations pour l'activité physique adaptée

La salle S.P.O.R.T. accueille aujourd'hui plus de 70 adhérents. D’ici cinq ans, ANTS envisage d'essaimer cette salle innovante, en France et à l'étranger, et de créer une fédération, pilotée par l’ANTS, au sein de laquelle chaque association pourrait assumer la gestion d’une ou plusieurs salles de sport adaptées. La fédération aurait également pour mission de collecter des fonds pour l’ensemble du réseau associatif et de se faire le porte-parole des associations auprès des acteurs publics.
 

ANTS a été lauréat 2020 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

>> Pour en savoir plus, consultez la rubrique Stratégies pour changer d’échelle de l’Avise.

Domaine d'activité :
Sport et Handicap
Nombre de salariés :
2
Année de création :
2015
Finalité sociale :
Développer la rééducation et la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur
ANTS
46-14 Allée d'Italie
69002 Lyon
France